Echec importation des messages avec Thunderbird [Résolu]

Signaler
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
-
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
-
Bonsoir,

je désire fermer ma messagerie Hotmail et j'ai utilisé Thunderbird pour importer sur mon Pc quelques messages restant encore sur Hotmail .
Email et mot de passe enregistrés, Thunderbird s'ouvre , je vois sur Hotmail le dossier concerné ( Archives ) et je peux ouvrir et lire les messages un par un . Ensuite j'utilise l'outil IMPORTER , j'ai le choix entre Tout importer ou Messages uniquement , ou Carnet d'adresses etc... Un clic sur Messages , puis Suivant et ça me dit " Aucune application ni aucun fichier à partir duquel importer des données n'a été trouvé ". Donc je refais l'essai avec Tout importer , réponse à peu près identique . Je suis bloqué là ... !

Mon Pc est sous Mint 19, je pense avoir la dernière version de Thunderbird .

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ???
Merci :)

4 réponses

Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 493
Bonjour,

Importer est destiné aux messages stockés par un autre logiciel sur le pc. Pas les messages stockés sur un serveur mail.

Je ne connais pas Hotmail, mais si tu as paramétré le compte dans thunderbird en pop3, les messages présents sur le serveur ont été ramenés sur ton pc.

Si tu coupes le réseau sur ton pc, les messages devraient être toujours présents.

Par sécurité tu peux selectionner tous les messages de ton dossier archives, et les copier vers un dossier local de thunderbird.

Cdlt
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4
Ok , merci Jee Pee , oui j'ai paramétré en Pop3 mais je n'ai pas trouvé les messages sur mon Pc , je ne sais pas où ils se trouvent ...

D'ailleurs je me demande s'ils ont été ramenés sur mon Pc car Thunderbird ouvre la messagerie Hotmail ( avec identifiant et mot de passe ) à chaque essai ... Ce qui fait que je n'ai pas l'impression d'accéder à un dossier qui serait sur mon Pc .
Messages postés
1943
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
354
Bonjour,

Il suffit de déclarer le compte en IMAP dans Thunderbird pour que, par le jeu de la synchronisation, tous les messages de tous les dossiers montent dans Thunderbird.

Il est inutile d'utiliser la fonction Importer qui ne concerne que l'importation à partir d'autres logiciels.

POP n'importe que les messages reçus uniquement et pas ceux des autres dossiers.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4
Merci SerBal22 ,
maintenant quand j'ouvre Thunderbird il se connecte directement sur Hotmail , et je ne vois plus la fenêtre de départ qui proposait de créer un compte , ni les options : Pop3 , IMAP et encore une autre ...

Comment faire ???
Messages postés
1943
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
354
Bonjour WalterP,

Le choix dont tu parles ne s'affiche que la toute première fois que tu démarres Thunderbird car il demande à savoir quel compte de messagerie tu veux lui définir afin qu'il en relève le courrier. Ensuite, puisque tu lui as déjà confié la gestion d'un compte, il en a mémorisé l'adresse et le mot de passe, il ouvre automatiquement ce compte et en relève le courrier. Il est donc normal qu'il ne te demande plus de quel compte il s'agit !

Au démarrage, il importe les nouveaux messages du dossier "reçus" qu'il n'a pas encore importé.

Comme déjà dit, si le compte est défini au départ en POP, seuls les messages reçus sont importés. Si il est défini en IMAP, les messages de tous les dossiers sont importés et synchronisés avec les dossiers équivalents du serveur.

Puisque tu désires importer des messages d'un dossier qui n'est pas la boite de réception, POP n'était pas le bon choix.

Il est impossible de modifier ce choix d'un simple changement de paramètre.

Ce que tu peux faire, c'est ce qui suit :

- Dans la colonne de gauche, sélectionne le compte en question et clique sur "Voir les paramètres pour ce compte", dans la fenêtre de droite, modifie légèrement la zone "nom du compte" en lui ajoutant POP, par exemple (car on ne peut pas définir deux comptes du même nom).

- En bas de cette fenêtre, clique sur "gestion des comptes", puis sur "ajouter un compte de messagerie...", puis entre les trois renseignements demandés.
- "Votre nom complet" est ton nom tel que les destinataires le verront
- "Adresse électronique" est... ton adresse mail. Dans ton cas, la même que celle que tu as déjà donné.
- 'Mot de passe" est... le mot de passe de cette adresse
Tu arrives ensuite sur le choix POP ou IMAP. Choisi IMAP.

Le même compte sera alors créé une deuxième fois sous un nom différent, mais en IMAP et tu assisteras, en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran, à l'importation de tous les mails de tous les dossiers, y compris ceux du dossier "Archives" que tu veux sauvegarder.

Je te conseille de déplacer par cliquer / glisser ce dossier "Archives" sous "Dossiers locaux" afin que celui-ci ne soit plus synchronisé avec le serveur et ne soit pas affecté par sa suppression sur le serveur avant de supprimer le compte Hotmail sur le serveur.

Tu peux alors supprimer le compte en POP dans Thunderbird par "Gestion des comptes"

Les messages résident alors dans Thunderbird et tu peux en sauvegarder le dossier de stockage sur disque dur externe comme expliqué ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Par la suite, si tu as d'autres comptes de messagerie, définis les dans Thunderbird et n'utilise plus que lui pour gérer tes messages. C'est beaucoup plus confortable et sécurit que d'aller sur le web pour gérer des boites mail.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4
Bonsoir SerBal22 ,
après un long moment de repos forcé je reviens ici pour donner des nouvelles de Thunderbird !
Donc , tout marche bien , la copie du dossier de Profil sur clé Usb est effectué , puis le transfert de ce dossier sur un autre Thunderbird .
Mais à chaque essai Thunderbird se connecte directement à ma messagerie Hotmail , enregistre tous les nouveaux mails entrants , les Archives , etc ... ce qui m'a mis un doute ...

Donc pour être certain d'avoir fait la bonne manip j'ai effectué un transfert du dossier Profil sur Thunderbird en étant hors ligne et effectivement j'ai pu constater que tous les messages ont été chargés . j'ai donc les mails que je veux sauvegarder ! Je peux maintenant clôturer cette messagerie Hotmail ! Ouf , il était temps !

Merci SerBal22 pour tous ces renseignements ! :)
Messages postés
1943
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
354
Bonjour WalterP,

Merci pour ce retour positif !
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4 >
Messages postés
1943
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020

Oui SerBal22 , tout fonctionne bien , même le Cliquer / Glisser vers les Dossiers Locaux . Super !

Sans vouloir abuser de ton temps j'ai une autre question :
Tu as dit plus haut , ainsi que sur un autre fil de discussion , qu'utiliser Thunderbird est plus Sécurit que la messagerie traditionnelle ( par exemple Hotmail ) en ce qui concerne le piratage de données .
Je suis bien d'accord qu'en ouvrant tous les jours TB on peut vider sa messagerie ( exemple Hotmail ) de son contenu en supprimant les nouveaux messages ou en les glissant dans Dossiers locaux sur TB .
Mais par contre toutes les adresses des différents contacts ( Hotmail ) sont toujours présentes et à disposition d'un pirate !
Le risque de piratage n'est peut-être pas énorme , mais je me demande quand même si on peut aussi transférer les contacts ( Hotmail ) sur TB et ainsi laisser une boîte mail entièrement vide ?
Si cela était possible alors je me servirai à l'avenir uniquement de TB pour accéder à ma boîte mail principale actuelle ( La Poste ) .
Quel est ton avis ? Merci .
Messages postés
1943
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
354
Bonjour WalterP,

Tu n'abuses pas !

Oui, utiliser Thunderbird est plus Sécurit que la messagerie traditionnelle ( par exemple Hotmail ) en ce qui concerne la conservation de données mails et contacts.

Pourquoi ?

Parce que Thunderbird réside sur ton PC et y importe tes messages et contacts.
Une messagerie (je ne dirais pas "traditionnelle" mais "minimale") réside chez ton fournisseur d'accès.

Ton PC est 1000 fois plus difficile à pirater qu'une messagerie en ligne qui n'est protégée que par un petit mot de passe alors que ton PC réside derrière le pare-feu de ta box et derrière celui de ton système. Deux par-feu à franchir et un antivirus qui veille ! Ce n'est pas à la porté de la première petite frappe de quartier alors qu'elle peut facilement trouver en libre service sur la face sombre du net tout un arsenal de robots qui permettent de casser un mot de passe.
Si, après avoir cassé un mot de passe de compte, le pirate trouve un compte vide de tout mail ou contact, il n'a rien à butiner dedans et passe à la victime suivante.

De plus, puisque tes mails et contacts résident chez toi, tu peux en faire des sauvegardes alors qu'il est impossible de sauvegarder une messagerie en ligne.

Enfin, ton historique de messagerie et tes contacts deviennent indépendants de tout fournisseur d'accès concernant leur conservation. Ils sont à toi et n'ont rien à faire ailleurs que chez toi. Tu deviens libre de changer de fournisseur quand tu veux sans rien perdre et tes contacts sont communs à tous tes comptes si tu en as plusieurs.

Tout ceci sans même parler d'autres risques de pertes accidentelles tels qu'un déménagement, un changement d'offre chez le même fournisseur ou un problème technique chez le fournisseur.

Voila ce que je veux dire par "plus sécurit".

Pour rapatrier tes contacts de chez ton fournisseur dans Thunderbird, ça passe par un processus d'exportation de tous les contacts depuis le FAI pour constituer un ou plusieurs fichiers sur le PC et importation dans Thunderbird. Il faut bien entendu choisir un format commun aux deux.
Éviter le format CSV, basique, simpliste mais complexe à manipuler.
Lui préférer le format VCF (vCard) ou LDIF si disponible.

Plus d'info à ce sujet au besoin...
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4
Merci SerBal22 ,

voilà je suis allé sur Hotmail et j'ai exporté mes contacts au format CSV ( je n'avais pas d'autre choix ) et ils sont lisibles avec Libre Office installé sur Linux . De cette façon je peux en retrouver l'un ou l'autre si nécessaire , car tous ne sont plus valables . L'essentiel est d'avoir pu les sauvegarder avant fermeture de Hotmail !

Encore merci et bonne soirée :)
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
4
Je pense avoir fait une mauvaise manip au départ !!??

Lors du lancement de Thunderbird on m'a demandé un nom d'utilisateur , un email et le code de la messagerie à ouvrir . Ensuite j'ai eu à choisir entre Pop3 et 2 autres options ( je ne sais plus lesquelles ...).

Je suppose , d'après le fonctionnement actuel de Thunderbird , que j'ai créé une boîte de réception qui va se connecter directement à Hotmail à chaque fois que j'ouvre Thunderbird . J'ai essayé , tout marche bien , je peux lire les messages , y répondre , en envoyer , etc ...
Mais pour l'importation des messages je pense ne pas avoir fait ce qu'il fallait .... !!!