Blue screen Windows 10 reboot en boucle

Fermé
anne08 - 7 oct. 2019 à 16:56
 anne08 - 13 déc. 2019 à 13:44
Bonjour,

J'ai un soucis avec un PC fixe Asus tournant sous windows 10.

Celui-ci s'est arrêté une fois en pleine utilisation, et depuis il reboote en boucle et affiche des blue screen avec différents messages d'erreur, comme indiqué ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14238/windows-10-troubleshoot-blue-screen-errors
ça ressemble à ça : https://www.bleepstatic.com/content/hl-images/2017/02/02/BSOD-SMB-0DAY.png

J'ai tenté de forcer l'arrêt 3 fois pour lancer la récupération Windows (WinRE), j'ai eu un écran bleu avec une case "restauration" à cocher, j'ai cliqué dessus mais le PC reboote sans arriver à rien restaurer.
J'avais juste une case restauration, ça n'était pas cet écran : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcR7LxSxYFH3CnAZ-wsp6DYSNYU3rU-NTfG4TCI56w-6lmptvTgcgA

J'ai donc tenté de faire une réinstallation de Windows 10 en créant une clé USB à partir de l'outil présent ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Le PC a affiché le logo windows, et ensuite j'ai pu cliquer sur "installer Windows" comme présenté ici : https://www.windows8facile.fr/wp-content/uploads/2015/07/install-w10-langue.jpg
Malheureusement le blue screen est réapparu sans que l'installation ait le temps de se lancer.

En appuyant sur F2 au démarrage j'ai accès à un bios UEFI, mais je n'ai pas trouvé de quoi résoudre mon problème dedans (j'ai notamment cherché comment lancer le PC en mode sans échec mais je n'ai pas trouvé).

Je n'ai donc pas accès à la restauration à une date antérieure, pas de réinstallation de windows possible, et pas de mode sans échec. Là j'avoue que je sèche, je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre le problème.

Je précise que le PC n'est plus sous garantie.

Merci d'avance pour vos conseils :)

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 oct. 2019 à 17:45
Salut,

Tu as un BSOD différents et en plus même depuis une clé USB d'installation.
Donc c'est matériel.
0
Aie, ça m'arrange pas. ça pourrait être quoi qui bugue niveau matériel ? Il y a moyen de tester pour trouver ou il faut amener le PC en réparation ?
J'ai oublié de préciser dans mon premier message : le PC a redémarré correctement une fois (je n'étais pas là donc je ne sais pas s'il y a eu affichage de messages particuliers) avant de se recouper après environ 20 minutes d'utilisation.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > anne08
7 oct. 2019 à 19:40
Peut-être une barrette de mémoire ou le disque dur.
Le problème c'est que là il est tellement instable que tu vas rien pouvoir tester.

Vérifie que les ventilateurs du processue tournent bien.

Essaye une seule barrette à la fois
et si tu arrives à faire un memtest :

Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)


Tu peux aussi vérifier ton disque dur à partir du Live CD Malekal.
Il embarque CrystalDiskInfo pour cela.
=> Comment vérifier son matériel avec le Live CD Malekal.
Sinon faut mettre le disque sur un autre PC pour le vérifier.
0
Merci pour les conseils :)

Pour les ventilos, j'ai vérifié ça tourne (et dans le bios j'ai vérifié les ventilos indiqués : aucun n'a de vitesse nulle, et pas de température anormale non plus).
Je testerai les barrettes de mémoire (merci pour l'info pour memtest).

Pour le disque dur, jetesterai avec le live CD. Sinon je peux aussi le brancher sur un autre PC : quand la carte mère d'un ancien PC avait lâché, j'avais acheté un boîtier pour pouvoir utiliser le DD interne en DD externe pour récupérer les données.

Le PC actuellement en panne n'est pas chez moi mais chez mes parents, je testerai tout ça la prochaine fois que j'irai chez eux et je vous dirai si j'ai pu résoudre le problème.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > anne08
7 oct. 2019 à 21:53
Pas de soucis :)
0
QUelques nouvelles : la réinstallation a pu être faite par une collègue de mon père, le PC a bien remarché jusqu'aà aujourd'hui où ça a recommencé : PC qui s'éteint en pleine utilisation, et redémarrage impossible (suite de blue screen avec messages d'erreurs). Donc cette fois ça sera test de la mémoire et du disque dur
0
SouciPaDSouci
13 déc. 2019 à 12:42
Hello, j'ai le même type de problème, completement incompréhensible, après avoir fait un upgrade Win7 Win10.
J'avais trifouillé mes paramètres d'alimentation dans Win7 pour esquiver un bug d'alimentation. Je me demande si une mise à jour Windows n'a pas forcé la sous-alimentation sur les vieux PC, dont les cartes-mère me semble être moins tolérantes à ça.

- essaye de mettre les options d'alimentation à fond (en mode performance) pour voir
- en cas de panne d'alim', est ce que tu as une autre alimentation pour tester ?
0
Salut,

Merci pour la piste ! Apparemment la collègue informaticienne de mon père avait testé pour l'alimentation et n'avait pas constaté de soucis de ce côté-là.
Le PC était de base avec Windows 8, et n'est pas assez vieux je pense pour avoir ce genre de soucis.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
7 oct. 2019 à 17:43
Bonjour.

Il est fort possible que la console de récupération WinRE ne soit pas activée, quand le PC sera réparé, sous
l'invite de commandes (admin) ou Windows Powershell (admin), taper reagentc /info
Si Winre est désactivé, taper reagentc /enable
La console WinRE, on peut l'avoir à partir d'un ISO Windows gravé sur une clé USB, pour cela la créer
avec l'outil Microsoft: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows10
Il faudra aller dans le BIOS afin de mettre la clé en première séquence de démarrage.
Une fois celle-ci amorcée, après la fenêtre de choix du clavier, cliquer sur
Réparer l'ordinateur -> Dépannage -> Options avancées -> Restauration du système.
-1
J'ai téléchargé l'outil Microsoft pour le mettre sur une clé (comme dit dans mon premier message), la clé était bien en premier dans le BIOS, le PC boote sur la clé mais la restauration me ramène à un BSOD après environ 1 minute (donc la restauration n'a pas le temps de se faire), et idem quand je choisis une réinstallation au lieu d'une réparation.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
7 oct. 2019 à 20:03
Le fichier BCD doit etre corrompu, cliquer sur Dépannage -> Options avancées -> Invite de commandes
Puis taper ceci:

diskpart (Entrée)
list disk (Entrée)
list volume (Entrée)

Prendre une photo et héberger l'image sur le site Cjoint.com: https://www.forum-entraide-informatique.com/cjoint-com-tutoriel/
-1
Merci, j'essaierai ça quand je retournerai chez mes parents, si j'arrive jusqu'à l'invite de commande sans que le pc ne reboote. Et s'il veut bien redémarrer à partir de la clé, parce que j'ai eu plusieurs reboots avant que ça ne marche.
0