Disque durs SSD et HDD

Fermé
sogriromain - 3 oct. 2019 à 18:54
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 oct. 2019 à 15:03
Bonjour, s'il vous plaît, j'aimerais savoir un truc. Sur la fiche technique de mon pc que je viens de prendre nouvellement, il est mis disque dur HDD 1To, et SSD 250Go. Je n'ai pas compris comment ça va fonctionner, c'est-à-dire, comment les deux disques vont fonctionner ensemble ?? Oubien j'active un et je désactive l'autre ??
D'abord est-ce réellement l'ordinateur a ces deux disques ??
S'il vous plaît, éclairez-moi un peu



Configuration: Android / Chrome 58.0.3029.83
A voir également:

4 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 3 oct. 2019 à 19:13
Bonjour,

En général :

> le ssd
Contiens Windows et on y ajoute les logiciels
(plus rapide a exécuter des actions sur un ssd)

> le hdd
on y met les données (doc, image, vidéo ...)
Tu pourras si besoin, déplacer les bibliothèques sur le hdd (sans doute partition D) comme ceci
_ https://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Attention bien créer un dossier qui vas recevoir avant de déplacer. A faire pour doc, vidéo, image , téléchargement , ... tous dossier qui stock.
Une fois fait tes données iront automatiquement sur D.

Cela évite de trop remplir le ssd car il faut lui laisser assez d"espace libre qui sera utiliser, prise par les mises a jour.
0
Merci beaucoup monsieur gugu01.
Maintenant dites moi, est-ce vraiment que l'ordinateur là est doté déjà d'un tel disque dur SSD de 256Go là ? Puisqu'un ami vient de me dire que c'est faux, que c'est juste mis dedans comme ça pour attirer la clientèle car le SSD est très très coûteux, qu'ils ne peuvent pas mettre un SSD de 256Go et encore un HDD de 1To.
Éclairez-moi un peu encore s'il vous plaît
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
3 oct. 2019 à 19:01
Bonjour,

Ce serait bien de donner le lien de ta fiche technique, on pourrait la lire, nous aussi.

Et oui, c'est possible d'avoir deux disques durs et même 7 ou 8 ... il tournent tous simultanément.. c'est windows qui décide d'accéder à l'un ou à l'autre, selon les fichiers ou dossier recherchés..
0
Ok ok , en fait les caractéristiques sont :
HP core i7.
Processeur 1,8 GHz
SSD 256Go
HDD 1To
Écran 17,3" envity
0
Et comme le SSD est tellement rapide comme ça, est-ce que j'ai encore besoin d'utiliser le HDD? En combinant les deux est-ce que ça ne va pas causer de problème ?
Je préfère rester uniquement sur mon SSD pour avoir un ordinateur performant que de le mélanger avec le HDD hein( sourire)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 oct. 2019 à 18:41
Bonjour,

les SSD ne coûtent plus très chère comme auparavant, un de 250Go vaut 30€.

Les données qui seront dans le SDD seront plus rapides à charger et ceux dans le HDD plus lents, c'est pour ça qu'on met les données système et autres programmes dans un SSD pour que ce soit plus fluide dans la navigations avec le système d'exploitation.

Pour le reste je comprend pas votre inquiétude et ce en quoi il y aurait un conflit entre le SSD et HDD, c'est à vous de gérer vos différents espaces de stockages de votre ordinateur.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
4 oct. 2019 à 19:20
tout n'a pas besoin d'accès rapide... écrire un courrier par ex... les photos aussi, même une vidéo standard fonctionne très bien depuis un HDD... Même bon nombre d'applications, accèdent au disque une seule fois au lancement et c'est tout... le temps gagner est inférieur à la seconde... et même bien souvent à la milliseconde.. il faut rester lucide...

J'ajouterai un autre intérêt au HDD... en cas d'accident, on arrive à récupérer le contenu, environ 90% des cas... Pour les disque SSD, ce sont des modules électroniques soit en panne, soit en fin de vie (même prématuré) C'est beaucoup plus difficile de récupérer (ou beaucoup plus cher) et si c'est une vrai panne de ses composant internes, on ne récupère jamais...

Donc forte raison de plus pour faire de vrai sauvegardes...Chacun vois midi à sa porte..
0
Utilisateur anonyme > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 oct. 2019 à 19:43
Oui je suis d'accords pour l’ensemble des donnée courantes du type documents, photos, vidéo, mais moi je parle de fluidité de l’ensemble des données du système d'exploitations et des programmes même si c'est juste pour du confort, c'est de moins en moins négligeable sous Windows. Puis désolé mais la différence est bien plus grande pour le chargement des programmes.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
4 oct. 2019 à 21:32
Comme je l'ai dit, chacun voit midi à sa porte...
Un disque qui va dix fois plus vite, mettra une milliseconde à charger son fichier en RAM contre 10 millisecondes pour un HDD... Tu fait la différence..??

L'interface SATA III transfert 6 gigabit par seconde que ce soit HDD ou SSD
0
Utilisateur anonyme > jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
4 oct. 2019 à 21:59
En général c'est plutôt 5 secondes pour un Bon HDD contre 0.2 secondes pour un SSD.

Quand à l'interface SATA 3 c'est quasiment inule pour un HDD sauf pour sa mémoire cache, si tu copie un certains nombres de petits fichiers sur un HDD attend toi à du 30 Mo/s, très loin des 6Gb/s.....
0
chers frères. J'ai bien compris tout ce que vous avez dit et je vois clair maintenant.
0