Problème formule égale à zero

Résolu/Fermé
marie - 29 sept. 2019 à 16:52
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 8 oct. 2019 à 12:33
Bonjour,

Je viens de lire l'enssemble des réponses , je rencontre le même problème et ne parviens pas à m'en sortir.

Ma formule est la suivante: le résultat est toujours égal à zero alors que ce n'est pas le chiffre attendu.

=NB.SI.ENS(E2:E21;"souvent";F2:F21;"d'accord")

Je précise.... je ne comprends pas le jargon excel que je découvre de façon autodidacte.


d'avance merci pour vos réponses.

Marie
A voir également:

6 réponses

JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461
29 sept. 2019 à 17:27
pour moi cela fonctionne ci-joint photo
2
en effet quand je réécrie tout les intitulés cela fonctionne, c'était donc lié à l'écriture d'un tableau que j'ai importé. pourtant à vu de nez aucun différence quand je réécrie chaque case.
Pensez vous qu'il pourrait y avoir une façon automatique de réécrire toutes les cases ? Si ce n'est pas le cas je ferai tout à la main …

J'ai une dernière question, savez-vous quelle est la formule qui me permettrait de faire la même chose que la première mais en plus complexe c'est à dire: rajouter une donnée
=NB.SI.ENS(A4:A21;"souvent"OU"parfois";B4:B21;"d'accord"ou"tout à fait d'accord")


la formule est fausse bien sur mais je ne sais pas comment la rendre viable….

Un énorme merci pour vos retours!
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
7 oct. 2019 à 10:39
Bonjour,

merci beaucoup c'est exactement ca dont j'ai besoin, en revanche j'ai besoin de rajouter un "ou" pour la b2 soit "daccord" soit "tout à fait daccord"

je cherche un peu mais comme d'habitude je sèche….
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
Modifié le 7 oct. 2019 à 11:23
ça ne devrait pas être utile si vous avez bien écrit "*d'accord*" dans la formule, car ce format détecte les textes en B qui contiennent d'accord quels qu'ils soient
Voyez ,ici en vert, j'ai modifié quelques textes en B où A répond à la 1° condition
https://mon-partage.fr/f/5RS1uKeu/
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
7 oct. 2019 à 11:24
ha d'accord je comprends,

Malheureusement il va aussi détecter " pas du tout d'accord" ou "pas d'accord" ? alors qu'ils feront parti d'autre autre formule.
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
7 oct. 2019 à 11:28
oui sur cette page
souvent ou parfois ne se retrouve jamais à coté de "pas d'accord" mais sur les autres pages cela se produit, et je dois pouvoir les distinguer
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 sept. 2019 à 19:24
Essaie :

=NB.SI.ENS(A4:A21;"souvent";B4:B21;"d'accord")
+NB.SI.ENS(A4:A21;"parfois";B4:B21;"d'accord")
+NB.SI.ENS(A4:A21;"souvent";B4:B21;"tout à fait d'accord")
+NB.SI.ENS(A4:A21;"parfois";B4:B21;"tout à fait d'accord")
2
Excellent! ça fonctionne!!!!

Merci beaucoup!!!

Très bonne fin de Week end à vous.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
29 sept. 2019 à 19:36
Tant mieux ...
Tu as avoué "je ne comprends pas le jargon excel que je découvre "
Est-ce qu'au moins tu as compris la logique de ma formule ?
0
Bonjour Raymond,

oui oui je l'ai compris elle reprend toutes les formules en les additionnant. Encore une fois merci!

En revanche un problème persiste…. j'ai un énorme questionnaire a analyser et lorsque je transferts le tableau Excel des résultats sur mon tableau Excel plus récent les supers formules que vous m'avez donné ne reconnaissent pas les mots du tableau.

Quand je réécris chaque mot à la main les formules les détectent et enfin les inclus dans les résultats attendus. mais la charge de travail est très lourde pour remplacer à la main tous ces mots…..

La fonction "control F" ne reconnait pas non plus les mots quand je cherche a remplacer "jamais" par "jamais" par exemple pour faire en sorte qu'il reconnaisse mon écriture.
Un message d'erreur me dit que les données sont peut être protégées. Même mes collègues plutôt branchés Excel coincent… savez vous d'où ca peut venir?


Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à cette demande, qui j'espère est claire.


Bonne journée,

Marie
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
2 oct. 2019 à 17:16
Bonjour Marie.

"pour faire en sorte qu'il reconnaisse mon écriture" pourquoi ? tu saisis tes données avec un stylet et une tablette tactile ?

Vérifie surtout s'il n'y a pas d'espace avant ou après ton mot !
En informatique, " jamais", "jamais", "jamais " et " jamais " sont 4 mots différents ...

Et envoie ton fichier Excel (ou un extrait) pour qu'on puisse l'étudier.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
6 oct. 2019 à 15:30
Bonjour Raymond,

l'un de mes collègue à trouvé la solution. j'ai du supprimer tous mes apostrophes qui n'étaient pas reconnus par excel.
Une fois tout supprimé ca roulait!!!

Je me permets de vous déranger une nouvelle fois en avançant sur l'analyse de mon document j'aimerais aller au bout de l'efficacité d'excel qui me semble inarrêtable à condition d'en connaitre les secrets.

J'aimerais connaitre la formule qui permet de faire ligne par ligne:
- si il y a "souvent" à coté de "daccord" ou " souvent" à coté de tout à fait daccord " ou "parfois" à coté de "daccord" ou "parfois" à coté de "tout à fait daccord" alors inscrire "oui" si ce n'est pas le cas inscrire "non"

Si vous pouviez répondre à cette questions je crois que je pourrais boucler cette analyse ^^ mais cela n'aurait pas était possible sans votre aide!!

Encore un grand merci pour votre temps!

Marie
0
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 461
29 sept. 2019 à 17:12
Bonjour,
Un exemple de votre fichier serait le bienvenu.
Pour transmettre un fichier,
Veillez à ce qu'il n'y ait PAS DE DONNEES CONFIDENTIELLES
il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Allez sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse...
Cordialement
1
bonjour merci pour votre réponse, mon PC est au travail le parfeux bloc cette manip.

bizarrement je peux faire la somme d'une colonne des fréquences " combien de "souvent" combien de "parfois" mais je parviens pas à faire la même chose pour le degrés d'accord: "d'accord", "tout à fait d'accord"… impossible de comprendre pourquoi…
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
29 sept. 2019 à 17:35
Bonjour,

la formule comme tu l'as écrite compte le nombre de fois que souvent et d'accord se trouvent sur la même ligne colonne E et F
si ta formule ne fonctionne pas, contrôle tes saisies si les critères dans ta formule et les saisies sont parfaitement identique parfois tu as des espaces soit avant soit après les chaines
=NB.SI.ENS(E2:E21;"souvent";F2:F21;"d'accord")
tu as également
=SOMMEPROD((E2:E21="souvent")*(F2:F21="d'accord"))
1
oui j'ai vérifier les espaces mais ce n'est pas ca malheureusement, en réécrivant exactement la même chose ca fonctionne enfin. pourtant rien ne change à priori.
merci pour ta deuxième formule je vais tenter!

autre question peut être pourras tu m'aider, j'aimerais complexifier cette équation en rajoutant un "ou" mais je ne sais pas comment faire

j'aimerais que la formule compte les fois ou souvent et parfois sont à coté de soit d'accord soit tout à fait d'accord…. sais tu si c'est possible ?

en gros combien sont ceux qui pratiques souvent ou parfois qui sont d'accord ou tout à fait d'accord.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
2 oct. 2019 à 12:48
Bonjour,

copie le "d'accord" d'une de tes cellules pour le mettre dans ta formule.
Tu seras sûre à 100% de la chaine recherchée.
eric
1
Bonjour,

Merci pour ce retour, je viens de tenter et malheureusement ca ne change rien….
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
8 oct. 2019 à 11:16
Re

voila un modèle en retour, mais comme vous n'avez pas encore tout dit j'ai pris quelques libertés avec:
  • d'accord de temps en temps
  • Dun peu d'accord


dans ces textes et- pour le moment, les formules sont faites pour considérer que tout ce qui contient "pas" en B est considéré comme pas d'accord et ensuite tout ce qui contient d'accord est considéré comme d'accord.

et si ça ne va pas dites le !!!!

Par ailleurs
  • pour éviter d'éventuelles écarts de frappe qui pourrait perturber les formules, j'ai placé dans les colonnes A et B une validation par liste

voyez pour ça la feuille avec l'onglet rouge en en cliquant aussi sur l'icone gestionnaire de nom (ruban > onglet FORMULE)
vous pouvez ajouter ou enlever en rectifiant les limites de champ dans ce tableau de nom
  • enfin j'ai placé en C,D,E,F une mise en forme conditionnelle qui affiche les non en rouge et les oui en bleu


le tout restant bien entendu à valider

à vous lire
https://mon-partage.fr/f/0cj1Kcui/
Bien cordialement

1
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 11:29
tout rentre dans l'ordre….. merci pour votre pugnacité ce n'était pas évident…. !
plus qu'à reproduire maintenant, je suis soulagée!

bonne journée !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 8 oct. 2019 à 11:32
Pas de quoi, bonne route
après vérification définitive (on ne sait jamais) merci de repasser le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 11:58
ha ha, pour vous surprendre je ne sais pas comment passer ma demande en résolue …..
0
marie_3285 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 11:59
si si j'ai trouvé ! encore mercie :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:34
Bravo, ..........mais je viens quand même de le faire :-))
Bien cordialement et au plaisir
0