"PowerPoint ne peut pas démarrer"

Résolu/Fermé
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 23 sept. 2019 à 16:05
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 24 sept. 2019 à 10:31
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci depuis quelques mois avec mon application Power Point... sans raison apparente puisque je n'ai pas touché à grand chose sur mon ordinateur entre-temps (il me semble).
Cette dernière m'affiche le message suivant "PowerPoint ne peut pas démarrer". Je viens de désinstaller et re-installer le logiciel depuis le compte email de mon école qui me donne accès à toute la suite gratuitement, mais le problème persiste.

Je ne peux donc ouvrir mes fichiers qu'en lecture seule et suis dans l'incapacité de travailler correctement.

Pouvez-vous m'aider pour résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

Configuration: Macintosh / Chrome 76.0.3809.132
A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 945
Modifié le 23 sept. 2019 à 16:39
Eldariia :
Cette dernière m'affiche le message suivant "PowerPoint ne peut pas démarrer".
Je ne peux donc ouvrir mes fichiers qu'en lecture seule


J’ai du mal à suivre. Si tu ne peux pas lancer PowerPoint, comment as-tu tes documents en lecture seule ? De quelle version d’Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ? Qu’observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l’occasion ou le compte "Invité", par exemple ?

Est-ce que Word ou Excel fonctionnent normalement ?


Eldariia :
Je viens de désinstaller et re-installer le logiciel depuis le compte email de mon école qui me donne accès à toute la suite gratuitement, mais le problème persiste.


La désinstallation/réinstallation des applications est un sport qu'on pratique peu, sur Mac. Il est en effet assez rare que l'origine du problème se trouve dans les fichiers de l'application, c'est le plus souvent (99,9%) dans le compte utilisateur courant (paramétrages, réglages, extensions...) que ça se passe. Et on retrouve donc la même situation après réinstallation, voire pire si ça n'a pas été fait dans les règles de l'art. On préfère donc commencer par identifier l'origine du problème... ;-)


0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
Modifié le 23 sept. 2019 à 17:31
Hello, merci pour tes messages !

Oui tous mes autres logiciels de la suite fonctionnent sans aucun souci.

J'ai ce message d'erreur qui s'affiche puis en effet PowerPoint s'ouvre tout de même mais sans que je puisse agir sur le document en question. Il y a quelques mois seulement, je pouvais encore modifier mes slides même si PP buguait déjà en m'affichant ce message d'erreur... j'avais aussi remarqué que je ne pouvais plus ouvrir 2 PP en même temps. Si cela peut t'aider à comprendre d'où vient le problème ?

Normalement j'ai la dernière version de PP puisque l'outil de mise à jour ne trouve rien et je suis sous macOS Mojave Version 10.14.6 !

Aaaaah... je savais pas !
0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
23 sept. 2019 à 17:37
Cela fonctionne très bien sur une session ouverte avec un autre utilisateur ! PowerPoint me demande de me connecter et les slides fonctionnent très bien, chose qu'il ne fait pas du tout sur ma session perso...
0
Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 945
Modifié le 23 sept. 2019 à 17:57
Donc, le problème se trouve dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur habituel.
Première manip à tenter : aller dans les dossier ~/Bibliothèque/Containers et supprimer le dossier com.microsoft.Powerpoint. Si ça ne marche pas mieux, aller voir dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Démarrage/PowerPoint et vérifier s'il y a des extensions qui s'y seraient installées "toutes seules" (on pense en particulier aux outils d'Adobe)...

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.

NB "la dernière version", ce n'est pas une réponse précise. Regarde via le menu "PowerPoint" > "À propos de Microsoft PowerPoint" où les indications de version sont données en clair.
0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
Modifié le 23 sept. 2019 à 18:11
Je ne pouvais pas te donner de réponse plus précise concernant ma version de PowerPoint car les menus ne fonctionnaient pas quand j'essayais de cliquer dessus, j'ai fait au mieux, désolée...

-> Version 16.29.1

Cela fonctionne comme avant maintenant, c'est à dire que je peux de nouveau utiliser et modifier mes PPT (donc merci), seulement le message d'erreur continue de s'afficher avant d'ouvrir l'appli ou n'importe quel doc et je ne peux toujours pas en ouvrir deux en même temps pour travailler dessus

Penses-tu à autre chose ? (j'ai essayé tes deux techniques)
0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
23 sept. 2019 à 18:14
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 358
Modifié le 23 sept. 2019 à 16:26
Bonjour,

Pour dépanner en attendant, le compte de votre école vous permet-il d’accéder au PowerPoint en ligne ?

Toutes les applications d'office sur trouvent sur https://www.office.com.

Essayez de vous connecter avec le compte de votre école dessus.

Cordialement

0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
23 sept. 2019 à 16:36
En effet je peux, j'y ai pensé après !
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 358
23 sept. 2019 à 17:06
Une foie connecter, vous devriez avoir sur la page principal, un bouton installer office vers le haut a droite.

Si vous installer office par ce moyen, cela fonctionne ?
0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
23 sept. 2019 à 17:25
Justement, non... :/
0
Aliboron Martin Messages postés 3493 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 945 > Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
Modifié le 23 sept. 2019 à 17:30
Et répondre aux questions que j'ai posées, ça ne t'intéresse pas ? ;-)
0
Eldariia Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 6 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
23 sept. 2019 à 17:38
Je faisais des tests, patience... ;)
0