Excel : Tableau Croisé Dynamique
Résolu
tazgreg
Messages postés
78
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Catwonen Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Catwonen Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour le Forum,
Je viens de faire un TCD avec un axe Page.
Je souhaite automatiser la mise à jour de l'axe page en fonction d'une cellule extérieure au tableau.
Exemple
J'ai une base comprenant le chiffre d'affaires de différentes sociétés en fonction de leurs produits.
Je fais un TCD avec les produits en axe ligne et les sociétés en axe page.
J'ai mis dans la cellule A1 le nom d'une société. Si je change A1, je souhaite que le TCD change de même.
J'aimerais autant que faire ce peut éviter le VBA (pour cause d'environnement informatique sursécurisé)
Merci d'avance
Je viens de faire un TCD avec un axe Page.
Je souhaite automatiser la mise à jour de l'axe page en fonction d'une cellule extérieure au tableau.
Exemple
J'ai une base comprenant le chiffre d'affaires de différentes sociétés en fonction de leurs produits.
Je fais un TCD avec les produits en axe ligne et les sociétés en axe page.
J'ai mis dans la cellule A1 le nom d'une société. Si je change A1, je souhaite que le TCD change de même.
J'aimerais autant que faire ce peut éviter le VBA (pour cause d'environnement informatique sursécurisé)
Merci d'avance
A voir également:
- Désolé nous ne pouvons pas résumer ce champ avec somme
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
11 réponses
J'ai le même problème: ce crétin d'excel affiche par défaut dans ses tcd le nombre de valeurs, et pas leur somme. Il faut manuellement spécifier dans chaque champ que c'est la somme que l'on veut. Or quand on a un très grand nombre de champs, ça peut très vite devenir relou. Quelqu'un connaît-il un moyen simple de faire afficher PAR DEFAUT la somme et non le nombre?? Merci!
Bonjour,
je cherche une solution pour afficher par défaut la somme des données est non pas le nombre dans un tcd sur excel.
Merci par avance pour votre aide.
je cherche une solution pour afficher par défaut la somme des données est non pas le nombre dans un tcd sur excel.
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour,
1- La question est vieille mais il ne faut rien laisser en suspens
2- Un autre topic aurait du être ouvert pour cette question
3- La réponse :
Pour mettre la somme à la place du nombre il suffit de double-cliquer sur le coin en haut à gauche où il est écrit "nombre de ..." et de choisir somme dan sla fenpetre qui s'ouvre alors.
1- La question est vieille mais il ne faut rien laisser en suspens
2- Un autre topic aurait du être ouvert pour cette question
3- La réponse :
Pour mettre la somme à la place du nombre il suffit de double-cliquer sur le coin en haut à gauche où il est écrit "nombre de ..." et de choisir somme dan sla fenpetre qui s'ouvre alors.
Bonjour,
Les TCD ne se mettent pas à jour automatiquement (on peut juste le prévoir à l'ouverture ).
Donc, lorsque tu modifies un élément dans la source, tu devras cliquer sur l'outil "Actualiser les données" (en forme de point d'exclamation) situé sur la barre d'outils TCD.
m@rina
Les TCD ne se mettent pas à jour automatiquement (on peut juste le prévoir à l'ouverture ).
Donc, lorsque tu modifies un élément dans la source, tu devras cliquer sur l'outil "Actualiser les données" (en forme de point d'exclamation) situé sur la barre d'outils TCD.
m@rina
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je quitte dans quelques instants. Je te donne une solution même si t'es obligé d'actualiser les données de ton tcd a chaque fois?
C'est un peu compliqué mais voilà
Supposons que tes donnés de base soient par exemple :
- nom de la société (A1) : X X Y Y Z (soit 5 lignes d'informations)
- nom du produit (B1) : A B C D E (soit 5 lignes d'informations)
- CA sur ce produit (C1) : 100 200 300 400 500 (soit encore 5 lignes d'informations)
Il s'agit de compléter cette base de données par 3 colonnes
- nom de société variable (D1) : =$I1$ (en supposant que c'est dans I1 où tu veux changer le nom de la société)
- nom du produit variable (E1) : =SI(A1=E1;B1;"")
- CA produit variable (F1) : =SI(A1=E1;C1;"")
Tu défiles ces formules sur les 5 lignes
Puis tu crées ton TCD sur A1:F6
Tu déselectionnes les produits et les CA à valeur vide
Puis à chaque changement de I1 tu actualises et là le tableau se reconstruit en conséquence.
J'espère que ca t'aidera
Bon courage.
Supposons que tes donnés de base soient par exemple :
- nom de la société (A1) : X X Y Y Z (soit 5 lignes d'informations)
- nom du produit (B1) : A B C D E (soit 5 lignes d'informations)
- CA sur ce produit (C1) : 100 200 300 400 500 (soit encore 5 lignes d'informations)
Il s'agit de compléter cette base de données par 3 colonnes
- nom de société variable (D1) : =$I1$ (en supposant que c'est dans I1 où tu veux changer le nom de la société)
- nom du produit variable (E1) : =SI(A1=E1;B1;"")
- CA produit variable (F1) : =SI(A1=E1;C1;"")
Tu défiles ces formules sur les 5 lignes
Puis tu crées ton TCD sur A1:F6
Tu déselectionnes les produits et les CA à valeur vide
Puis à chaque changement de I1 tu actualises et là le tableau se reconstruit en conséquence.
J'espère que ca t'aidera
Bon courage.
J'ai une solution mais elle nécessite que tu actualise ton tcd aprés avoir changé le nom de la société en A1.
Si ca pose pas de pb l'actualisation à chaque fois alors je te donnerai une solution.
Si ca pose pas de pb l'actualisation à chaque fois alors je te donnerai une solution.
Ce n'est pas exactement ce que je cherche.
Je parle de l'axe page. Quand tu fais ton TCD, tu as un espace au dessus du tableau pour "filtrer tes infos".
Admettons que j'ai mon TCD avec le CA de chaque produit. L'axe page me permet de ne garder que les données concernant la société A.
Mais j'ai trouvé ma solution : plutot que de vouloir changer l'axe page en fonction d'une cellule, je vais changer la cellule en fonction de l'axe page. Ca me semble plus simple.
Merci
Je parle de l'axe page. Quand tu fais ton TCD, tu as un espace au dessus du tableau pour "filtrer tes infos".
Admettons que j'ai mon TCD avec le CA de chaque produit. L'axe page me permet de ne garder que les données concernant la société A.
Mais j'ai trouvé ma solution : plutot que de vouloir changer l'axe page en fonction d'une cellule, je vais changer la cellule en fonction de l'axe page. Ca me semble plus simple.
Merci
Pour mettre la somme à la place du nombre il suffit de faire un clique droit dans la colonne où est écrit "nombre de ..." et de choisir "synthetiser les valeurs par > somme"
Si ça ne marche pas, refaite un clique droit sur cette même colonne et actualisez les valeurs.