Désactiver maj automatiques Windows Update Windows 10

Résolu/Fermé
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 22 sept. 2019 à 19:02
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 22 sept. 2019 à 20:31
Alors en fait ce n’est pas pour poser une question mais pour partager ma réussite de trouver un moyen d’empêcher les mises à jour forcée de Windows Update sur Windows 10.

En avant-propos, il faut savoir que, si sur Windows 7 il est très facile de désactiver les maj automatiques de Windows Update, cela est extrêmement difficile sur Windows 10.

Pour celles et ceux qui ne voient pas l’intérêt de désactiver les maj automatiques, j’affirme que tout le monde a déjà, au moins une fois dans sa vie, été victime d’une mise à jour longue et importune au moment où on a désespérément besoin de son PC, sans que l’on puisse « forcer » le décalage de cette maj à ultérieurement. D’un point de vue plus philosophique, chacun devrait avoir le droit de choisir de mettre son système à jour ou non, et que l’imposer à ses utilisateurs est totalement injuste et injustifié. Et je ne parle même pas des autres problèmes très énervants des maj ,qu’elles soient automatiques ou non (changement de design et/ou d’ergonomie sans possibilité de revenir en arrière, disparition de fonctionnalité, possibilité de « plantage » durant la maj ce peut conduire à de erreurs empêchant le lancement de l’ordinateur => go réparateur pc etc…)
Et puis n’oubliez pas : désactiver les maj automatiques ne veut pas dire que l’on ne peut plus mettre à jour son PC, si le cœur nous en dit à l’avenir.

Maintenant il faut expliquer pourquoi il est excessivement difficile de désactiver les maj automatiques de Windows 10 :
- On peut arrêter le service « Windows update », ce qui arrêtera un certain temps (de quelques minutes à plusieurs heures) les maj, mais une tâche planifiée dans le planificateur de tâche va réactiver ce service.
-On peut tenter de supprimer, modifier, déplacer, altérer… enfin bref tout ce qu’il est possible de faire aux fichiers sources de Windows Update, mais la tâche planifiée de Windows Update réinitialisera au prochain démarrage de Windows (ou bien dans un intervalle de temps un peu plus long) toutes ces modifications, restaurera les fichiers de Windows Udpate tels qu’ils étaient et donc… les maj automatiques vont reprendre.
-On peut tenter de supprimer cette fameuse tâche planifiée directement dans le planificateur de tâche. Cependant, celle-ci va réapparaître. En regardant dans l’historique de la tâche planifiée, on voit qu’elle est systématiquement recréée par NT AUTHORITY\SYSTEM. La tâche est recréée au prochain redémarrage de Windows ou bien après quelques jours.
-On peut tenter de modifier cette tâche planifiée, changer ses actions, ses déclencheurs, rajouter une condition au déclenchement complètement impossible à satisfaire…rien à faire, la tâche planifiée sera sans cesse réinitialisée par NT AUTHORITY\SYSTEM. Impossible de l’altérer sur le long terme de quelque manière que ce soit…
-Et bien sûr, ce serait trop beau, toutes les petites applications disponibles sur internet et qui disent couper les maj automatiques de Windows, ne font en réalité que désactiver le service Windows Update… et la suite, on la connaît. Ce ne sont là que des solutions très temporaires…

Alors j’ai réussi, en tâtonnant, à trouver une solution pour couper les maj automatiques. Je ne prétends pas que c’est la seule et unique méthode, mais j’affirme que cette méthode fonctionne toujours après plusieurs mois : elle n’est pas temporaire (contrairement à tous les petits programmes qu’on peut croiser sur internet qui disent désactiver les maj…).

La stratégie, c’est de créer une tâche planifiée qui va se lancer en permanence sur le PC et qui va couper le service Windows Update. On retourne les armes de notre ennemi contre lui, en utilisant une tâche planifiée !

1) Dans l’explorateur Windows, à l’endroit de votre choix, faîtes un clic droit et créez un nouveau document texte. Appelez comme vous voulez.
2) Modifiez l’extension .txt en .bat .
3) Clic droit, puis sélectionnez modifier.
4) Entrez la commande suivante : « NET STOP "Windows Update" ». Puis enregistrez votre fichier bat.
A ce stade, le lancement du fichier bat pourrait fonctionner en l’état, mais une fenêtre noire s’afficherait et se fermerait. Nous voudrions une solution efficace et invisible, pas de quelque chose d’envahissant et d’inesthétique.
5) A l’aide d’un convertisseur en ligne, ou bien d’un logiciel installé et téléchargé sur votre PC (moi j’ai utilisé Bat To Exe Converter, disponible ici https://www.portablefreeware.com/?id=1660%29, convertissez votre fichier .bat en fichier .exe. Attention, dans les options, vous devez demander à ce que le programme soit « invisible ».
6) Votre fichier .exe vient d’être créé. Mais attention avant de le lancer : les antivirus ont tendance à le détecter comme une menace, et à le mettre en quarantaine ou à le supprimer. Pourtant, ce n’est pas un virus : c’est vous-même qui l’avez créé et il ne comporte que la simple instruction « NET STOP "Windows Update" ». Rajouter votre fichier .exe récemment créé à la liste des exceptions de votre antivirus.
7) Ouvrez le planificateur de tâche de Windows. Créez une nouvelle tâche.
Onglet général : Exécuter avec les autorisations maximales. Exécuter même si l’utilisateur n’est pas connecté.
Onglet déclencheur : Lancer la tâche à l’ouverture de session, répéter la tâche toutes les 5 minutes pendant une durée indéfinie.
Onglet action : démarrer un programme. Choisissez votre fichier .exe que vous avez récemment converti.
Onglet condition : décochez la case « Ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur » (pour les ordinateurs portables).
Onglet paramètre : cochez la case « Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué ». Cochez la case « si la tâche échoue, recommencer toutes les [1 minute] et tenter de recommencer [999] fois ». Décochez la case « arrêter la tâche si elle s’exécute plus de 3 jours ».
8) Confirmez la création de votre tâche et redémarrez votre PC.
9) Au redémarrage, ouvrez le gestionnaire de service et vérifiez bien que le service Windows Update est arrêté. S’il ne l’est pas, attendez 5 minutes et revérifiez. S’il est bien arrêté, bravo, vous avez terminé la procédure !

Note 1 : la tâche planifiée de Windows Update va se « battre » avec votre tâche planifiée, en tentant de réactiver Windows Update. Mais comme toutes les 5 minutes le service Windows Update sera désactivé, il ne pourra effectuer la mise à jour.
Note 2 : la tâche planifiée devrait être normalement extrêmement discrète, et n’engendrer aucun ralentissement de votre système. Si vous voyez une fenêtre noire s’afficher de temps en temps, c’est que le fichier .exe qui a été créé n’a pas été généré en mode « invisible » (ou bien que le programme sélectionné est le fichier .bat directement)
Note 3 : si vous voulez retrouver les maj automatiques, il vous suffit de désactiver la tâche planifiée que vous avez créée.

Voilà voilà, j’espère que mon petit protocole pourra aider celles et ceux qui en ont marre des maj automatiques et qui ne trouvaient pas de solution.
Enjoy !
A voir également:

3 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 22 sept. 2019 à 19:19
Bonjour ,

Merci pour ce long discours et cette procédure interminable.

Y 'a beaucoup plus simple, inutile de mettre les mains dans le cambouis.
Bloquer l’installation d’une mise à jour

Ou encore plus simple:




....
0
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
22 sept. 2019 à 20:22
Toutes les solutions que j'ai testé à ce jour ne donnent que l'illusion que Windows Update est désactivé. Sur le long terme, NT AUTHORITY\SYSTEM réinitialise toujours tout.
Et si la procédure est interminable, c'est parce que j'ai tout détaillé pour que n’importe qui puisse la suivre. On peut la refaire en ultra-condensé pour ceux qui maîtrisent très bien le planificateur. Moi j'ai appris en tâtonnant grâce à ce problème.

En fait, le gros avantage de ma procédure (même si elle est plus compliqué) c'est que c'est une solution durable, alors que tous les logiciels et/ou les manips que j'avais testé avant n'étaient que des solutions temporaires. Voilà pourquoi je voulais la partager.
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
22 sept. 2019 à 19:19
Bonjour,
"Tout le monde" ? Tu as les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 10 qui t'ont témoigné qu'ils ont eu un soucis après une mise à jour ?
Si Microsoft reprend la main sur les mises à jour, c'est aussi parce que certains utilisateurs ne sont pas aux faits de la sécurité.
"Notre ennemi" ? Je ne fais pas d'affaires avec mes ennemis, mais bon. Microsoft est plus malin que nous parce que pour 90 % d'entre nous, nous pourrions très bien utiliser Linux.
Enfin, je crois qu'il est possible de revenir à un état antérieur à une mise à jour douteuse 10 jours après la mise en place de cette dernière.
Sujet intéressant, mais, ça peut être un moyen d'augmenter les risques liés à la sécurité du système.
0
Kiraxellix Messages postés 132 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 16
22 sept. 2019 à 20:14
"Tout le monde" ? Tu as les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 10 qui t'ont témoigné qu'ils ont eu un soucis après une mise à jour ? => => en fait je ne dis pas que tout le monde a déjà eu un problème grave à la suite d'une maj Windows, mais tout le monde a déjà au moins une fois (si ce n'est une dizaine de fois) été confronté à une mise à jour Windows longue à un moment donné où il y a absolument besoin d'avoir un PC fonctionnel.
Un exemple parmi tant d'autres : un groupe d'étudiant qui a un créneau de 15 minutes pour faire un exposé... et qui doivent attendre 7-8 minutes le temps que le PC de l'Université en question fasse sa maj (forcée je vous le rappelle). J'ai vu cette situation une bonne dizaine de fois...
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
22 sept. 2019 à 20:31
Tu fais un très bon paragraphe sur les actions proposées pour désactiver les mises à jour automatiques. Je n'ai pas bien compris l'intérêt du lien de pistouri.
C'était une boutade concernant les utilisateurs qui ont eu un soucis avec Windows Update.
À moins que l'exposé est surpris, il suffit de faire les mises à jour la veille, tester le bon fonctionnement des outils nécessaires à l'exposé, si tout est ok, lors de l'exposé, on se déconnecte d'internet, c'est possible, ça fait un drôle d'effet, on a vu des gens déconnectés se transformer c'était atroce, on passe l'exposé et on se reconnecte.
0