Smartphone android et usb par otg

Fermé
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 sept. 2019 à 20:12
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 22 sept. 2019 à 12:05
Bonjour,

J'ai un smartphone android et 1 câble otg avec usb.

Quand je connecte un de mes périphériques usb de stockage à mon smartphone, par l'intermédiaire du câble otg,

le système du smartphone tente de formater mon support usb, (clé usb 60 gigas, disque dur externe, etc,....)

Chose que je refuse.....

Alors à quoi sert au juste un câble otg sur un smartphone android lenny3 wiko ?

Brancher que la souris usb ou le clavier usb n'a pour moi, aucun intérêt.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui pourront m'expliquer.

Configuration: Windows 7 pro 32 bits. Chrome Version 56.0.2924.87 PC de bureau. le tout en wifi.

A voir également:

6 réponses

AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
21 sept. 2019 à 20:26
Salut,
Je ne sais pas ce que supporte ce téléphone, mais l'OTG peut sur certains téléphones ne marcher qu'avec une seule fonction ; par exemple, que les claviers, et pas de support de stockage (protocole mass storage non implémenté). Et bien sur tous les téléphones ne font pas l'OTG.

Android supporte nativement le exFAT, le FAT32, et le NTFS il me semble. Peut-être aussi d'autres comme l'ext4.... En quel format est ta clé ?

Après avoir formaté la clé sur le téléphone, elle fonctionne bien ?
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
22 sept. 2019 à 07:17
Bonjour, merci de m'avoir répondu aussi vite.

Ma clé usb 59 Giga est formatée en ex-fat. Elle fonctionne très bien sur mon ordinateur fixe. C'est pourquoi je refuse pour l'instant, de la formater par qui que se soit. J'ai des fichiers textes et htlm dessus.

Mon disque dur externe est en NTFS. Et je refuse de le formater même par mon smartphone.

Ainsi, si j'ai bien compris, je dois avoir un support usb rien que pour l'usage de mon smartphone ?

J'ai fait des tests hier soir, et l'otg de mon lenny wiko 3 ne supporte (reconnaît) que ma souris usb omega.

Elle ne reconnaît pas l'imprimante en usb.
0
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
Modifié le 22 sept. 2019 à 09:33
Bonjour,

Il y a un réglage à faire dans les paramètres.
Voyez cette vidéo. (à partir de l'endroit où elle démarre).
0
Salut , c'est un câble otg avec usb ou micro usb ? Si c'est micro usb c'est pas fait pour brancher un accessoire dessus mais mettre dessus le chargeur du phone pour alimenter le câble .Normalement ce type de câble sur un smartphone compatible otg permets d'afficher l'écran sur une tv ou moniteur via la fiche hdmi et alimenter en courant via la prise micro usb avec le chargeur du smartphone , sinon il ni a pas de courant fournit par le smartphone seul .D'autre part si la souris ou autre accessoire semble fonctionner via cette prise c'est probablement parce que ces accessoires ont leur propre alimentation en courant ou ne nécessite que peu de courant donc pour tester autre chose faut un disk dur avec sa prise d' alimentation brancher pour fonctionner
0
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
22 sept. 2019 à 11:00
Bonjour,

J'utilise ce type de câble donc avec une prise micro USB.
Je t'assure que je peux brancher une clé USB sur mon smartphone sans problème. Dans le message ◄2► chateaudeau a bien parlé d'une clé USB. Ça devrait marcher.

Mais je suis bien d'accord avec toi : s'il essaie de brancher un disque dur, ce sera certainement un échec, à moins que le disque n'ait sa propre alimentation. Le smartphone n'est probablement pas capable de fournir le courant nécessaire.
0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
Modifié le 22 sept. 2019 à 11:22
Normalement, le smartphone est censé sortir au moins 500 mA, c'est le minimum exigé par la norme USB 2.
Mais effectivement sur beaucoup de smartphone c'est trop faiblard, du moins pour le démarrage du HDD qui nécessite plus de courant que lorsqu'il est en rotation constante.
Et c'est mauvais pour un HDD d'être mal alimenté...

Le plus simple serait d'essayer avec une petite clé USB, et de la formater depuis le phone, juste pour voir.

Sinon utiliser un explorateur de fichiers alternatif à celui d'Android peut aussi débloquer le problème.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
22 sept. 2019 à 11:47
Bonjour Khaos,

Je voudrais comprendre ces détails là :

"Normalement ce type de câble sur un smartphone compatible otg permets d'afficher l'écran sur une tv ou moniteur via la fiche hdmi et alimenter en courant via la prise micro usb avec le chargeur du smartphone,"................

De quoi parlez-vous ?
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
22 sept. 2019 à 11:35
Bonjour,
Je branche ma souris ubs omega, sur le cable otg et le câble otg est branché sur mon smartphone. Et là, sans problème, la souris usb est reconnu par le smartphone, et je peux utiliser la souris comme un doigt et cliquer sur les icones des applications sans problème, et aussi rédiger un sms sans problème. Je sais donc au moins que la souris fonctionne sur le smartphone lenny3 wiko.

La souris omega n'est branchée que sur le smartphone, c'est 1 souris usb qui est lumineuse à l'intérieur.

Le câble otg est un câble blanc et petit. 1 bout est la partie où je peux insérer très facilement le périphérique usb. Et l'autre bout est un petit usb que je branche directement sur mon smartphone. Le petit bout usb, je le branche dans la même fente que la fente réservée au chargement par l'électricité.

J'ai essayé de charger mon smartphone avec le câble otg, mais cela ne fonctionne pas du tout. Mon câble de rechargement ne rentre pas du tout dans dans le câble otg ni par un bout ni par l'autre.

Le câble otg n'est ni démontable ni déchirable. Je n'ai pas envie de l'abîmer.

De plus, quand je branche mon câble otg sur mon smartphone, il n'est pas possible aussi de le brancher sur la prise électrique, car ce smartphone là n'a qu'une fente.

0
Pierr10 Messages postés 12095 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 066
Modifié le 22 sept. 2019 à 11:52
Bonjour

Clique sur le lien de mon message ◄5► pour voir si c'est le même type de câble.

As-tu essayé d'activer le stockage USB externe comme indiqué dans la vidéo dont j'ai donné le lien dans le message ◄3► ?

Ce que tu appelles "fente" est la prise micro USB femelle. Tous les smartphones n'en ont qu'une. Donc quand elle est utilisée par un câble OTG ou autre chose, on ne peut plus recharger le smartphone : normal !
0
C'est donc pas un câble otg mais un adaptateur usb , qui ne permets que de brancher une clé usb ou des accessoires compatibles , si ta souris fonctionne dessus c'est probablement un coup de bol car il a peu de compatibilité avec ce type d'adaptateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
22 sept. 2019 à 11:51
Bonjour,

J'ai un hub usb, je le testerai.....
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
22 sept. 2019 à 12:05
Bonjour,

mon câble otg ressemble à cela. Mais est-ce vraiment un câble otg ? Il est blanc extérieur et intérieur.
Il est usb 2 ou usb 3 ?


https://www.dx.com/p/micro-usb-to-usb2-0-otg-cable-white-16cm-2068744.html#.XYdG4vD0kkI
0