RECHERCHE valeur max ou INDEX EQUIV VALEUR MAX

Résolu
mdvbordeaux Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je m'explique, je dispose de 25 Jalons et je souhaiterais suivre par phase leur avancement cumulé sur des semaines.
Certains jalons se réalisent la même semaine, et lorsque j'applique des formules recherches V il me sort la premiere valeur trouvé et non la valeur max de l'avancement cumulé sur la semaine.

Auriez-vous un moyen ou une parade permettant de chercher la valeur la plus haute?

https://www.cjoint.com/c/IIurrlH4eEl
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour à tous,

à tester, en C3 :
=PRODUIT(1;INDEX(Jalons!$F:$F;MAX((Jalons!$E$2:$E$26<=$A3)*(Jalons!$E$2:$E$26<>"")*(Jalons!$B$2:$B$26=B$1)*LIGNE(Jalons!$B$2:$B$26))))

Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.
eric

2
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Encore un à qui ça arrache la gueule d'être poli et de dire merci.
C'est noté...
eric
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonsoir
votre fichier ne dit pas ce que vous voulez ressortir
à titre d'exemple et donc un peu au hasard essayez ça et voyez sin vous pouvez adapter:
en feuille Avancement cellule J3, à tirer sur la hauteur:
=MAX(SI(Jalons!$C$2:$C$26=A3;Jalons!$D$2:$D$26))
attention: formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

et par exemple pour ressortir le N° de ligne correspondant au max en D du code en A:
=SIERREUR(INDEX(Jalons!A2:A26;EQUIV(A3&MAX(SI(Jalons!$C$2:$C$26=A3;Jalons!$D$2:$D$26));Jalons!C2:C26&Jalons!D2:D26;0));"")
toujours en matricielle
formules assez lourdes bien limiter les champs aux hauteurs utiles

revenez avec plus d'infos si ça ne convient pas

Crdlmnt
2
mdvbordeaux Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans l'onglet jalons, nous avons 25 jalons qui sont reliés à 4 phases (A, B, C ou D) : voir colonne H et B
Toujours dans l'onglet jalons, nous avons en colonne E la semaine à laquelle a été réellement franchit le jalon.
Toujours dans l'onglet jalons, en colonne F nous avons l'avancement physique en réel cumulé. En comptant 24 jalons, nous avons considéré l'avancement physique par jalon franchit à hauteur de 4% (1/24), donc 2 jalons franchit = 8%.

Ce que je souhaiterais, c'est que dans l'onglet avancement physique, nous arrivions par semaine (FW) à reprendre l'avancement physique en réel cumulé (valeurs colonne F Jalons) et par type de phase (A, B, C ou D). Ma problématique actuelle c'est que 2 jalons peuvent être franchit la même semaine comme par exemple dans le fichier 2019_S36. Si j'applique un recherche V , cela me donnera la première valeur trouvée dans le fichier soit 16% et non 24% qui lui correspond réellement bien à l'avancement physique des jalons pour la phase A en S36
0
mdvbordeaux Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je souhaiterais faire ressortir le réel cumulé MAX/ semaine et par phase ( Phase présentes en B1 D1 F1 H1)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

pour faire plus clair, dites nous ce qui ne va pas dans la colonne J de ce modèle
https://mon-partage.fr/f/DTNqIHbZ/
0

Je souhaite dans l'onglet "avancement physique" obtenir le réel cumulé/ semaine (réel FW) et par phase (A/B/C ou D). Par exemple en C4, je souhaiterais obtenir pour la phase A, le réel cumulé selon la semaine réelle où le jalon est franchi soit 12% et non 16%. Par exemple en C12, je souhaiterais obtenir pour la phase A, le réel cumulé selon la semaine réelle où le jalon est franchi soit 24% et non 0%
0

nouvelle tentative en colonne J
si j'ai compris ça tient du miracle!
https://mon-partage.fr/f/6uEUV3rJ/
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

Pour obtenir la valeur en face de le dernière S36(à condition que les semaines soient dans l'ordre avec les éléments d'une même semaine les uns en dessous des autres):
=INDEX(Jalons!F:F;EQUIV('Avancement physique'!A12;Jalons!E:E;0)+NB.SI(Jalons!E:E;'Avancement physique'!A12)-1)

Cdlmnt
Via
2

Bonjour Via,
Cela ne prend pas en compte le réel cumulé par phase . En effet je souhaiterais faire ressortir le réel cumulé MAX/ semaine et par phase ( Phase présentes en B1 D1 F1 H1)
0