Transférer contenu minidisc MDS-JB920 sur PC sous Win 7

Résolu/Fermé
Paimpolais Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 - 19 sept. 2019 à 15:25
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 sept. 2019 à 09:21
Bonjour,

J'ai lu de nombreux vieux posts sur le sujet mais les plus récents ont quand même plus de 10 ans. Aucune des solutions lues jusqu'à présent n'a fonctionné pour moi... mais peut-être que de nouvelles solutions sont apparues entre temps !

Alors je résume d'abord ma situation :

J'ai une vieille chaîne Hifi Sony avec notamment un lecteur MD de salon MDS-JB920 branché sur un ampli Sony. Je voudrais transférer le contenu de MD sur mon PC.

A l'arrière de mon ampli, j'ai une sortie "MD/Tape Rec Out". Logiquement, c'est faire sortir le son du MD pour exportation, non ? J'y ai donc branché un câble audio (Rouge-Blanc), à l'autre bout c'est une prise Jack que j'ai branché sur l'entrée micro de mon PC portable.

J'ai installé Audacity. Je lis mes MD sur ma chaîne Hifi mais rien ne sort sur mon PC. C'est peut-être une question de configuration d'Audacity. A vrai dire il me semble avoir déjà tout essayé mais sans doute que non... : j'ai d'abord un menu déroulant et j'ai le choix entre MME, Windows DirectSound et Windows WASAPI. Ensuite, 2ème menu déroulant et choix entre Hauts-parleurs et Microphone (Realtek...). 3ème menu déroulant : 1 canal d'enregistrement ou 2 canaux.

J'ai aussi installé SonicStage comme il me semblait que ça avait été utile à certains. Mais j'ai pas compris de quelle manière l'utiliser...

Merci à la communauté pour vos lumières !
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 sept. 2019 à 16:20
Bonjour,

Je ne connais pas ton appareil, j'ai trouvé sa notice http://www.minidisc.org/manuals/sony/sony_mdsjb920_manual.pdf ... Je suppose que tu l'as déja.

J'ai aussi lu ton affaire, il me semble que la logique que tu déploie soit bonne, mais il peut y avoir des embuches. Et je pense que cette embuche, c'est la prise Jack micro sur un PC portable...

Ce serait préférable de faire cette opération sur une Tour ou il y a deux prises Jacks une pour le micro et l'autre pour les écouteurs, ainsi, il n'y a pas d'ambiguité... Car je pense que ton PC portable n'a qu'un seul jack, pour les deux fonctions, un peu comme les smartphones, avec quatre bagues de contacts... Le problème, c'est que le cablage interne de ce jack n'est pas normalisé, il y a 15 sortes de câblages...

On peut aussi comprendre que ta sortie Audio est en Stéréo, il faudrait donc deux conducteurs...??
Hors tous les micro et Jack de PC n'ont qu'une seule voie audio en entrée et ça ne peut produire que du monoral avec les deux voies mélangées... si ça ne produit pas un court-circuit entre les deux, qui annule les signaux..

Voila un petit tour du sujet, j'imagine que tu veuille enregistrer les deux voies... et pour faire ça, sur un PC portable, il faut un boitier externe d'adaptation... Car il faut dire aussi que les impédances micro, ne sont pas les mêmes que ta sortie RCA.
2
Merci Jeannets pour ta réponse. Donc un boîtier externe d'adaptation de la prise Jack pourrait être la solution ! Je vais essayer de trouver ça et te tiens au courant.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 sept. 2019 à 22:43
Je ne crois pas que ce soit une adaptation sur Jack... car ça ne lui donnera pas davantage de fils... Le Jack ne peut etre que MONO et pas Stéréo..

Je crois davantage à un boitier qui sortirait sur l'USB...

Les PC DeskTop (Tour) sont généralement équipé d'une prise dite "Entrée Ligne" ou "line input" qui est capable de prendre de la stéréo en entrée (venant de ton lecteur MD) mais les portable n'ont pas ça.

Voici un appareil qui doit faire ce que tu cherches https://www.numark.com/product/stereoio Ce n'est pas très courant et pas facile à trouver... Et de plus, il est aux états unis

Stereo | iO est une boîte de connexion qui convertit l'audio analogique en signal numérique. Stereo | iO possède des prises RCA pour une utilisation avec pratiquement tous les équipements audio, des consoles de mixage DJ aux platines. Son autre extrémité est dotée d’un connecteur USB pour votre Mac ou votre PC. Vous pouvez connecter n’importe quel équipement de niveau ligne ou phono à votre ordinateur pour l’enregistrement, le mixage ou le traitement. Vous pouvez également utiliser Stereo | iO en tant que câble de sortie de votre ordinateur aux entrées d’un mélangeur analogique, ce qui vous permet de mixer des MP3 et d’autres musiques à partir d’un ordinateur dans votre mélangeur DJ standard.

Stereo | iO est un outil de résolution de problèmes peu coûteux qui peut s'avérer inestimable pour les DJ et musiciens en concert ou en studio lorsque vous devez établir une connexion. Le périphérique USB conforme aux normes de la classe fonctionne plug and play pour Mac et PC, ne nécessitant aucune installation de pilote de logiciel ni d’alimentation externe.


Voici la Notice https://www.numark.com/images/product_downloads/stereo_io___quickstart_guide___v1.2.pdf

Il faut cependant bien faire attention et ne pas se tromper de modèle, le texte initial est en Anglais, donc on peut se tromper; il peut aussi y avoir des frais de port non négligeable.

Il y a des questions à poser...au vendeur... car je ne vois pas la prise USB sur les photos, alors qu'ils en parlent partout dans les texte

il semble aussi etre ici, en France https://www.sonovente.com/numark-stereo-i-o-p21075.html

et https://www.muziker.fr/numark-stereo-io
0
Paimpolais Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 1
20 sept. 2019 à 18:22
Un grand merci à nouveau Jeannets ! J'ai compris ce dont j'ai besoin, je vais voir si on ne trouve pas ça sur Amazon. Je te tiendrai au courant et peut-être ça servira à d'autres personnes aussi.
0
Paimpolais Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 1
20 sept. 2019 à 18:35
J'ai trouvé ça aussi : https://www.amazon.fr/gp/product/B0789GFT5F/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A3UCPO423BB2S9&psc=1

ça ne ferait pas l'affaire ? J'ai lu les commentaires mais j'arrive pas bien à savoir si ça enregistre en mono ou stéréo... Et s'il faut une prise Jack à 2 ou 3 broches. Ils précisent bien 3 broches dans le descriptif mais pas mal d'utilisateurs ont l'air de dire que ça fonctionne bien avec une prise Jack 2 broches... Compliqué d'y comprendre quelque chose !
0
Paimpolais Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 1
20 sept. 2019 à 18:45
Ou ça encore, ça a l'air encore plus clair : https://www.amazon.fr/dp/B01M7QQQC7/ref=dp_cerb_1
0