Windows 10 & CCleaner amis ou ennemis ?

Résolu/Fermé
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 9 sept. 2019 à 18:52
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 10 sept. 2019 à 09:55
Bonsoir à tous !

J'utilise CCleaner depuis plusieurs années sur mes 2 ordinateurs (l'un avec W7 et l'autre avec W10), sans problème particulier.
A préciser : dans les onglets de CCleaner, j'utilise seulement :
- le "Nettoyage Windows (en cochant toutes les cases sauf celles de la zone "Avancé")
+ le "Nettoyage des Applications" (en cochant toutes les cases).

Cependant, aujourd'hui, je m'aperçois en naviguant sur Internet et en voulant installer également CCleaner sur mon nouvel ordinateur W10 tout neuf (qui remplacera celui avec W7), que de nombreux avis divergent sur la compatibilité CCleaner/W10.

C'est pourquoi, je viens vous demander votre avis, avant d'installer et d'utiliser CCleaner sur mon ordinateur neuf.

Merci à l'avance pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 9 sept. 2019 à 19:25
Salut,

CCleaner n'est pas très utile.
A lire : https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/

Il y a ce qu'il faut dans Windows 10 : comment nettoyer Windows 10 sans logiciel.

Si tu comptes tout de même l'installer, pense à le désactiver du démarrage
Plus l'envoie de données anonymes.

1
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
9 sept. 2019 à 18:56
Bonjour.

Vous pouvez l'installer, c'est un bon outil mais éviter le nettoyage du registre.
0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 90
9 sept. 2019 à 19:06
Re…!

Merci pour votre réponse très rapide !

C'est vrai, je pense comme vous, que c'est un bon outil.
Mais je voulais avoir la confirmation avant de l'utiliser sur mon ordinateur tout neuf.

Lorsque j'utilise CCleaner sur mes 2 autres ordinateurs, je n'utilise jamais le "Nettoyage du Registre".
Je continuerai à faire de même sur le nouveau.

Par contre, j'ai énuméré dans mon 1er post les cases que je coche et que je décoche dans l'onglet "Nettoyage Avancé" que j'alterne avec "Nettoyage Rapide".
Pensez-vous que mon choix est bien pour ces cases ?
Faut-il en cocher d'autres ou même en décocher certaines ?

Merci pour votre nouvelle réponse.
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 9 sept. 2019 à 19:28
En fait vous pouvez faire votre choix, vider la corbeille ou nettoyer le cache des vignettes par exemple.
Un conseil, créer de temps en temps une image système (si tout marche bien), cela permet de retrouver entièrement la partition Windows en cas de très gros problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 90
10 sept. 2019 à 09:15
Bonjour !

"Renardrougeetnoir" : J'ai pris note de tes conseils.
De toute façon, je n'utilise jamais le "nettoyage du registre" (dans CCleaner)
Quant à l'image système, j'en ai fait une dès le 1er jour du lancement de mon nouvel ordinateur (j'en referai une prochainement quand j'utiliserai régulièrement mon ordinateur). Bien évidemment, j'ai aussi fait une clé USB bootable + un disque de réparation.

"Malekal_morte" : Dans ton post, ton lien "Comment nettoyer Windows 10 sans logiciel" est super instructif. Même si j'avais déjà connaissance de certaines informations ; je prendrai le temps de tout lire dans les jours à venir.
Personnellement, je trouve que CCleaner est bien pratique car c'est un logiciel "tout-en-un". Et pourquoi, pas utiliser, de temps en temps, certaines solutions de ton lien.

Merci à tous les 2. A+.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 10 sept. 2019 à 10:37
Des logiciels tout en un, il y a cleanmgr ou encore cette liste : https://www.malekal.com/alternative-ccleaner-nettoyer-windows/
Ils pompent pas de données, se mettent pas au démarrage et ne vont pas ouvrir des pubs pour te proposer des logiciels inutiles.

CCleaner est un bon outil (bon certaines options peuvent te mettre le bazar comme tous les nettoyeurs).
Le problème c'est plus la politique commerciale depuis le rachat par Avast!.

Après c'est toi qui vois.
0
Machilou Messages postés 258 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 90
10 sept. 2019 à 09:55
Re… !

Merci pour l'info.

Je vais prendre le temps de lire dans la semaine toutes les solutions dans les différents liens proposés.

A+.
0