VM ne démarre plus (image corrompue) après une mise à jour de paquets

Fermé
ilereunion.com Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - 24 août 2019 à 10:21
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 - 12 sept. 2019 à 18:36
Bonjour,
j'ai un serveur dédié sous Debian qui fait tourner Proxmox et une VM, suite à une mise à jour automatique de paquets j'ai perdu l'interface web de Proxmox et ma vm refuse de démarrer (image corrompue).
J'ai des snapshots de la vm et un backup et je voudrai en recréer une à partir des snpashots, éventuellement en ligne de commande ...
Je suis pas champion de l'administration sytème et de Qemu KVM, si quelqu'un peux me guider ...

Vous en remerciant par avance,
Laurent
A voir également:

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
25 août 2019 à 14:52
Bonjour,

Je suppose que tu souhaites récupérer l'interface graphique de Proxmox pour la gestion de tes VM au quotidien, il va donc falloir réparer cela avant de relancer tes VMs.

Si tu refais une réinstallation à zéro de Proxmox (ou même de Debian), pense à sauvegarder tes snapshots sur un stockage externe, ou un stockage qui ne sera pas touché lors de la réinstallation de l'ensemble.

Si tu souhaites poursuivre en ligne de commande :
- identifier l'ID de la VM : qm list
- identifier le chemin du snapshot : qm listsnapshot <vmid>
- restorer le snapshot : qm rollback <vmid> <snapname>

https://pve.proxmox.com/pve-docs/pve-admin-guide.html
https://pve.proxmox.com/wiki/Backup_and_Restore
0
Bonjour, et merci de votre réponse .
Je ne peux être tout les jours sur ce problème mais je souhaite réellement le résoudre.

La commande
qm list
donne

VMID NAME STATUS MEM(MB) BOOTDISK(GB) PID
101 ****** running 8192 200.00 2371



J'ai essayé un rollback d'un snapshot que j'avais sauvegardé via scp, et le résultat est une erreur :
qm rollback 101 /home/********/snapshots/vm-101-state-snap20190820.raw

400 Parameter verification failed.

snapname: invalid format - invalid configuration ID '/home/********/snapshots/vm-101-state-snap20190820.raw'


Doit-on d'abord lier le snapshot à la Vm et en quoi le format du nom de mon snapshot est invalide ?

Merci de m'éclairer et de vos aides pour résoudre cette situation.

Cordialement,
Laurent
0
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
Modifié le 11 sept. 2019 à 13:41
Bonjour,

Dans ma réponse précédente : « identifier le chemin du snapshot : qm listsnapshot <vmid> »
Il s'agit plutôt d'identifier le nom du snapshot, et pas le chemin vers le fichier, c'était une erreur de ma part.

En effet, la commande « qm rollback <vmid> <snapname> » s'attend à recevoir le nom du snapshot à la place de <snapname> et non le chemin vers le fichier.

Peux-tu préciser le résultat de « qm listsnapshot 101 » ?

Peux-tu préciser d'où vient ce fichier .raw ?

Les snapshots ne supportent que le format .qcow2
https://pve.proxmox.com/wiki/Live_Snapshots#Requirements

Les snapshots ne sont pas des copies entières des disques, ils créent un nouveau disque "vide" sur lequel les modifications sont enregistrées, mais le disque de base reste nécessaire.
Voir exemple ici : https://blog.devzero.be/post/kvm-live-vm-backup/#2-2-test-snapshot-restore
Avant le snapshot, la VM utilise snapshot-root.qcow2 (fichier de base, de quelques GB)
Après, la VM utilise snapshot-root.backup.qcow2 (poids < 1 MB)

Si ton fichier .raw est une copie complète d'un disque, il suffit alors de remplacer le fichier qui est utilisé par ta VM comme disque virtuel, par ce fichier .raw.
Tu peux simplement renommer le disque actuelle de ta VM, puis copier ta sauvegarde à la place de l'ancien disque (en la renommant)
0
ilereunion.com
11 sept. 2019 à 14:16
Bonjour, et merci de votre réponse,

"qm listsnapshot 101" donne "current no-parent no-description" ...

J'ai fait, avant le "qm restore ..." une sauvegarde des images disque .qcow2, est-il possible, avec mes fichiers snapshot en .raw, de restaurer la vm à la date la plus récente ?
Aussi j'ai deux disques sur la vm et deux fichiers .qcow2, une fois les fichiers remplacés et renommés comme ceux qu'ils remplacent, un simple redémarrage de la vm suffit à revenir à l'état avant crach ?

Merci de vos lumières,
cordialement,

Laurent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
11 sept. 2019 à 15:06
> J'ai fait, avant le "qm restore ..." une sauvegarde des images disque .qcow2

Avant la restauration, mais après que le problème se soit produit ?
Une sauvegarde d'un disque corrompu, reste un disque corrompu...
Tous les snapshots basés sur cette image corrompue deviennent inutilisables.

> est-il possible, avec mes fichiers snapshot en .raw, de restaurer la vm à la date la plus récente ?

Si tu as une sauvegarde des disques .qcow2 à partir desquels les snapshots ont été créés, alors tu peux d'abord restaurer les qcow2, depuis les sauvegardes, vers les fichiers utilisés par la VM en tant que disques.

> Aussi j'ai deux disques sur la vm et deux fichiers .qcow2, une fois les fichiers remplacés et renommés comme ceux qu'ils remplacent, un simple redémarrage de la vm suffit à revenir à l'état avant crach ?

Il faut éteindre la machine avant ce genre de restauration, le but étant ici de remplacer complètement les disques par leur sauvegarde


Tu confirmes que tu disposes bien d'une sauvegarde de chacun des 2 disques de ta VM, au format qcow2 ?
Et les fichiers .raw sont tes snapshots ?
Tu peux préciser comment tu as obtenu ces fichiers .raw ?
0
ilereunion.com
12 sept. 2019 à 10:13
Bonjour, et merci de votre réponse,
effectivement les download des fichiers disques .qcow2 sont après le crach de la vm .

Les fichiers .raw des snpashots ont été téléchargés en scp (avec WinSCP) ...

Un espoir de retrouver la vm dans son état avant crach ?

Merci d'avance ...

Laurent
0
avion-f16 Messages postés 19243 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2024 4 496
12 sept. 2019 à 18:36
Je te conseille de placer tes sauvegardes (qcow2 et raw) sur un stockage externe pour ne pas les perdre par accident, et tenter une restauration via le fichier .raw. Tu n'as rien à perdre vue la situation.

Je n'ai trouvé aucune information sur les fichiers .raw généré par Proxmox lors de ces snapshots. Mais en général, un snapshot vient avec d'autres informations, il ne s'agit pas d'un fichier disque tout seul.

J'ai bien peur que tes VM ne soient pas récupérables si tu n'as pas effectué des sauvegardes complètes avant le crash.
0