Quelle formule pour remplir les cellules H à L incluses ?

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 22 août 2019 à 21:20
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 26 sept. 2019 à 10:05
Bonjour,
Dans la feuille SM, selon le contenu de la cellule G6, existerait-il une formule qui permettrait de remplir automatiquement les cellules H à L incluses ? Dans l'affirmative, quelle serait-elle et combien de noms à définir éventuellement dans la feuille produits ? Dans la mesure du possible, je souhaiterais ne pas passer par rechercheH ni par Recherchev à moins que l'une de ces deux fonctions permettrait de remplir automatiquement (en une seule fois)les cellules H à L incluses.
D'avance merci pour votre aide.
https://cjoint.com/c/IHwtqQGMfr6



Configuration: WINDOWS 7 EXCEL PROFESSIONNEL 2010


A voir également:

53 réponses

BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
23 sept. 2019 à 18:54
Merci. Pour l'instant, je garde la formule actuelle du numéro menu. J'ai remis les formules dans les cellules manquantes. J'ai commencé à m'occuper du menu journalier.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 23 sept. 2019 à 21:13
J'ai fait ce que tu m'as indiqué : je préfère la première solution que la nouvelle pour le numéro menu. D'un mois à l'autre, tant pour les MMR que pour les VWE, les numéros menus ne se suivent plus : à la fin du mois, un numéro menu est le 76, au début du mois suivant, le numéro menu devient 79 ou 80.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
23 sept. 2019 à 21:40
Bonsoir,

C'était juste pour que tu te rendes compte de ce que faisait la formule NBVAL($A$5:A5), elle compte le nombre de cellule remplie en colonne A au dessus de la ligne courante inclue, ce qui donne le numéro de menu.
Alors tu peux essayer maintenant la formule NBVAL($A$5:A5)-NB.VIDE($A$5:A5), pareil tu la copie en E5 et tu la recopie jusqu’au bas du tableau, ça doit aller mieux pour les numéros dans les MMR mais pas dans les VWE (au changement de mois ou de trimestre) car on retire du comptage les lignes vides.

Bonne expérimentation
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
24 sept. 2019 à 10:37
Bonjour Budgets,

J'ai fait quelques modifications pour prendre en compte le champ "A modifier", s'il est à non on ne peut pas modifier.
On va inaugurer une autre méthode de transfert de code par importation de modules. Tu sais faire ?
Ci-joint les modules ModifierMVWE et ModifierMMR
https://www.cjoint.com/c/IIyiAJjqtrH
https://www.cjoint.com/c/IIyiBnY86rH

Merci de ta réponse
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 24 sept. 2019 à 10:52
TRANSFERT DE CODE PAR IMPORTATION DE MODULES : NON JE NE SAIS PAS FAIRE. CELA VA ÊTRE L'OCCASION D'APPRENDRE.
J'ai essayé d'ouvrir tes deux fichiers mais je suis tombé sur Miscosoft visual basic projet et tout était vierge. En relation avec les deux lignes précédentes ?
Je suis arrivé à les ouvrir et à les lire.



0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
24 sept. 2019 à 11:06
Les fichiers que je t'ai transmis doivent être importer dans ton fichier Menus, mais il faut d'abord upprimer les anciens.

Sauvegarde ton fichier avant au cas où.
Tu ouvres ton fichier et la Fenêtre vba.
Sur le ModuleVWE_ModifierMVWE tu fais un clic droit et tu choisis "Supprimer ModuleVWE..."
Le module disparaît de la liste
A la question" Voulez-vous exporter module ... avant de le supprimer ?" tu réponds Non
Ensuite dans la zone module tu fais un clic droit et tu choisis "Importer un fichier"
et tu vas choisir le fichier Que te t'ai précédemment transmis (ModuleVWE_ModifierMVWE, extension .bas)
Le module est recrée dans la liste des modules, il comprend le nouveau code pour la procédure ModifierMVWE

Manip a répéter pour le module ModifierMMR (avec l'autre fichier évidemment)

Après tu peux tester

Voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
24 sept. 2019 à 11:15
Tu sais lire dans la pensée des gens éloignés ou tu as des dons de télépathie. Tu as répondu à mes interrogations avant même que je te les ai posées.
Je vais faire toutes ces manipulations cette après-midi. Je te tiendrais au courant.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 24 sept. 2019 à 16:18
Supprimer les modules concernés existants : ok
Importer tes deux fichiers : ok.
Tester : je vais le faire maintenant. Test effectué avec succès. J'ai choisi une mauvaise date : modification impossible. J'ai choisi une bonne date : modification effectuée avec répercussion dans Menus MMR et Menus VWE et BD Menus. Dans BD menus, j'ai également choisi un menu dont à modifier était à non et j'ai remplacé Non par oui. J'ai tenté de le modifier : la modification a été possible. Merci.
Numéro menu : La première solution est la meilleure : les deuxième et troisième propositions ne m'emballent pas du tout.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
24 sept. 2019 à 17:30
As-tu bien tenté de modifier un menu dont "A modifie"r était à "Non" ?

Sinon Numéro Menus, il s'agissait juste de décortiquer la formule pour que tu la comprennes.
Après La fonction Texte permet d'afficher le numéro avec 2 chiffres (01 ou lieu de 1) auquel on rajoute devant "MVWE" et pour finir la fonction SI qui permet de ne rien afficher s’il n'y a rien dans la cellule d'avant qui elle même n'est pas affichée quand il n'y a pas de valeur renseignée en colonne B (viande).

A propos comme je l'ai déjà dit, la feuille Menus VWE aura des petites anomalies sur les limites de semestre pour les années 2022, 2023, on pourra voir ça plus tard.

Bon courage pour la suite
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 24 sept. 2019 à 18:28
Oui, j'ai essayé avec Non. Je vais regarder numéro menu avec tes indications ci-dessus. Je commence à comprendre mais pas tout.
Si la cellule D5 est différente de vide, le programme tape le texte MVWE suivi du numéro du menu à deux chiffres. Pour le numéro menu : il se place en cellule A5 qui est en référence absolue et il reste dans cette cellule qui est sans référence puisqu'elle sera incrémentée de 1 dans les cellules suivantes (A6, A7, etc). Si la cellule D5 est vide, si la cellule B5 est vide, alors rien n'est affiché. "00" : cela veut dire que le numéro de menu doit être à deux chiffres ?
Pourquoi aura-t-il des anomalies pour les années 2022, 2023 dans la feuille Menus VWE ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
25 sept. 2019 à 09:48
Bonjour BUDGETS,

Oui, je crois que tu commences à bien comprendre, "00" signifie affiché sur deux chiffres mais avec des zéros sur les chiffres non significatifs (1 est affiché 01). C'est l'équivalent du format personnalisé que l'on as mis pour la liste des jours.

Anomalies (mineures) pour Menus VWE :
en 2022 il manque le samedi 31 décembre dans la partie second semestre
en 2023 le samedi 1 juillet est listé à tort aussi dans la partie premier semestre et il manque les samedi 30 décembre et dimanche 31 décembre dans la partie second semestre
Pour toutes les années on passe du numéro 52 (fin du premier semestre) au numéro 54 (début du second semestre) (visible quand les menus correspondants sont renseignés)
Je peux faire les modifs si tu veux ?

D'autre part, toujours dans la feuille Menus VWE, les colonnes Nom période viande weekend et Nature menu sont redondantes et n'apportent pas vraiment d'information supplémentaire, surtout si on mettait un titre à la zone semestre.
Question similaire pour la feuille Menus MMR, la colonne Nature menu apporte-telle vraiment une plus-value ?

Merci de tes réponses
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 25 sept. 2019 à 10:24
Bonjour ALS35,
Pour 2022 et 2023, tu peux faire les modifications qui te semblent nécessaires.
Dans Menus MMR : la colonne Nature menu devrait se présenter ainsi :
Menus midi retraite Janvier (et ainsi de suite).
Dans Menus VWE, la colonne Nature menu devrait se présenter ainsi :
Menus viandes weekend premier semestre ou deuxième semestre).
Je te laisse carte blanche pour voir comment aboutir à ces consignes.
Pour Numéro menu, mes commentaires plus haut sont-ils bons dans leur intégralité (malgré qu'il n'y ait rien dans la formule qui fasse référence à B5) ?
Bonnes journée et continuation.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
25 sept. 2019 à 12:01
Je vais faire les modifs pour Menus VWE, mais envoie moi la dernière version de ton fichier, je te le retransmet modifié dans l'après-midi.

Pour Numéro Menu, tes commentaires sont justes, tu peux préciser : si on est sur la ligne 9, par exemple, la formule en E9 est donc (partiellement ) NBVAL($A$5:A9) elle compte le nombre de cellules remplies entre A5 et A9, soit 5 c'est ce nombre qui est mis en forme comme tes commentaires le disent.

Merci
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
25 sept. 2019 à 12:07
Mon fichier modifié d'après tes instructions d'hier. Il n'est pas complet : menus journaliers ne sont pas terminés.
https://cjoint.com/c/IIzkgd0wJi6
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
25 sept. 2019 à 15:12
BUDGETS,

Voici le fichier modifié avec la liste des modifs sur la feuille Menus VWE, j'espère que je n'ai pas cré de bugs !

https://www.cjoint.com/c/IIznltnnPX2

J'ai bien compris qu'il n'était pas complet, la partie Menus journaliers va être à mon avis assez longue à réaliser.
Un conseil, commence par mettre au point la partie Viande, puis Dessert et enfin Légume

Bon courage
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 25 sept. 2019 à 15:36
Dans la feuille Menus VWE, dans les explications à droite, es-tu sûr des références ? Ne serait-ce pas B3 et B60 ? Dans la feuille Modif VWE, je n'ai rien vu comme modification. Fait à sont sur les lignes 59 et 117. en B57 et B114, il n'y a pas de formules.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
25 sept. 2019 à 16:07
Bonjour BUDGETS,

Tu as parfaitement raison, j'avais écrit mon texte puis j'ai encore fait des modifs sans prendre le temps de corriger les explications, bravo pour ta perspicacité.

Donc je reprends :
Feuille Menus VWE
Le titres sont même en B3 et B61
Fait à sont en B59 et B117
Les formules rajoutées sont en fait en A56, 57, 58 et A114, 115, A116

Feuilles Saisie VWE et Modif VWE
Il y a bien une modif en B19 (formule à la place de la validation de données)

J'espère que cette fois-ci c'est bon, tu peux mettre à jour ou supprimer mon texte d'explication qui n'est pas vraiment au top !
Normalement le fonctionnement est bon, mais fait quelques tests quand même !

Merci de ta vigilance
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 25 sept. 2019 à 16:16
De rien. Cela prouve que je ne suis pas un mouton de Panurge. J'essaie de comprendre et de vérifier ce que tu dis, ce que tu proposes, ce que tu écris.
Ces modifications sont-elles applicables également à MMR ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
25 sept. 2019 à 16:35
Non, normalement j'avais déjà fait la feuille Menus MMR sur ce style

Bon courage pour la suite
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 25 sept. 2019 à 19:42
Feuille shSaisieMJ : cellule B12 : aurait-il une solution pour faire apparaître la liste des codes d'après le contenu soit de la cellule B10, soit de la cellule B11 ? Pour l'instant, je n'ai qu'une solution : créer une ligne code produit LSLM, une ligne Code produit LSMJ, une ligne Code produit LSV, une ligne Code produit LWED, une ligne code produit LWES avec, pour chaque ligne, la validation des données correspondantes. Il sera de même pour les dessserts (éventuellement). Si oui, soit tu m'écris l'instruction adéquate, soit tu me donnes un ou plusieurs indices me permettant éventuellement de la créer moi-même. J'ai corrigé ton tableau de la feuille Menus VWE. Tu peux regarder.
https://cjoint.com/c/IIzrM3CMBN6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
26 sept. 2019 à 09:46
Bonjour BUDGETS,

Très bien pour la feuille Menus VWE, mais tu n'es pas obligé de garder les explications qui deviendront peut-être obsolètes en cas de modifs.
Pense à faire la mise en page et l’impression pour cette feuille.

Pour la feuille shSaisieMJ, bravo tu as mis le doigt sur la difficulté de cette feuille !
Aussi je te propose, si tu veux bien, d'ouvrir une nouvelle discussion que tu peux appeler Formulaire MJ par exemple et de passer en résolu ce présent sujet. On avancera petit à petit sur les menus journaliers.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 26 sept. 2019 à 10:30
J'ai mis résolu et j'ai crée une nouvelle question (Feuille shSaisieMJ). J'espère que ce sera toi qui répondra.

0