Logiciel de chapitrage de DVD [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel, si possible gratuit, qui me permette de créer un chapitrage sur des DVD que j'ai créés avec un enregistreur en partant de mes films caméscope. J'ai cherché longuement, j'ai téléchargé des tas de logiciels qui ne correspondent pas à ce que je cherche, à chaque fois soit le logiciel ne semble pas reconnaître le DVD que j'ai inséré dans mon lecteur du PC, soit je peux faire un chapitrage mais pour après recopier mon projet sur un nouveau DVD, ce que je ne souhaite absolument pas.
En gros, je veux juste faire ce que je faisais avec mon ancien enregistreur de DVD, qui chapitrait directement sur la TV une fois que j'avais copié mes films de caméscope, et que mon nouvel enregistreur ne fait plus... Je veux juste insérer mon DVD dans le lecteur du PC, utiliser un logiciel qui crée des coupures là où j'en ai besoin pour que le DVD soit plus agréable à regarder, et basta, le sortir du lecteur et le repasser dans mon lecteur de DVD de salon... Pensez-vous que cela existe ????
Merci !!!

8 réponses

Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
Bonjour,

Si tu ne souhaites pas graver de nouveau sur un nouveau disque, je ne vois pas comment tu peux faire.
La raison en est simple, ce qui est gravé sur ton DVD est "définitif" et tu ne peux pas y retoucher.

En fait, en pratique, il faut remanier ta vidéo afin de la découper en chapitre puis recréer un nouveau DVD-Vidéo avec si possible un menu permettant d’accéder à ces chapitres et bien sur re-graver sur un autre disque.

Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie de la réponse, j'avais bien peur en effet que ça ne soit pas possible en dehors de le faire avec l'enregistreur directement... Tant pis pour moi !
Merci encore
Bonjour,
Je reviens sur le sujet que j'avais posté en août, j'ai essayé depuis de trouver une autre solution pour mon chapitrage. J'ai repris mes fichiers vidéos du caméscope (des fichiers .MTS) sur le PC, j'ai utilisé un logiciel pour les fusionner par dates, puis j'ai pris DVD Styler pour graver un DVD avec tout ça, sauf que le DVD obtenu ne se lit ni sur le PC ni sur mon lecteur de salon, alors que la gravure s'est bien passée.
J'ai cru au départ que le DVD ne s'était pas bien finalisé, je n'ai pas trouvé de bouton sur DVD Styler pour le finaliser car normalement il le fait automatiquement en fin de gravure, j'ai essayé une 2e fois avec un autre DVD vierge, ça ne fonctionne toujours pas. J'atteins un peu mes limites en informatique là, est-ce parce que c'est un DVD +RW ? Ce sont ceux que j'utilisais quand je faisais les copies directement du caméscope avec un enregistreur de salon, je n'ai pas réfléchi j'ai repris les mêmes, mais peut-être que dans ce contexte là ça ne peut pas fonctionner ? Ou est-ce à cause du .MTS ? Dois-je en plus de les fusionner les réencoder en .AVI, en .MP4 ou autre, avant de graver ???
Est-ce que je me suis compliqué la vie, y a-t-il plus simple ? Merci de votre aide !!
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
Salut,

Je viens de nouveau de réessayer en créant un DVD-Vidéo avec DVDStyler.
Je n'ai pas eu de souci de lecture ni sur le PC avec VLC, ni sur un vieux lecteur de salon plein de poussière que je n'utilise lus depuis longtemps.

J'ai choisi un menu pré-configurer et j'ai ajouter 4 petits fichiers vidéos (MP4, MKV et MOV) en FullHD pour la plupart.


Je choisis de Créer une Image ISO plutôt qu'un dossier DVD-Vidéo par choix personnel mais cela devrait aussi fonctionner normalement :


Je grave ensuite cet ISO sur un DVD-RW Verbatim avec Imgburn. Au passage la gravure d'un DVD-Vidéo est toujours finalisé quelque soit le logiciel de gravure employé :


Comme tu peux le voir, ce disque est bien lisible par intermédiaire d'un lecteur DVD de salon et je peux naviguer à l’intérieur du chapitrage :



Je n'avais pas de fichiers en MTS sous la main pour tester cependant en théorie cela ne doit pas engendrer de problème.

En fait je pense que c'est ton DVD qui doit causer un souci puisque normalement il devrait au moins passer sur l'ordinateur.
Essaie si tu le peux avec un DVD-RW peut-être posera-t-il moins de problème ?
Les disques -R/RW sont en plus compatibles car même si les DVD+ (souvent plus cher) avaient la réputation d'être "de meilleur qualité" dans les faits on ne voit pas vraiment de différence.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder tout ça et si rapidement !
Il ne me reste donc plus qu'à essayer avec mes MTS en testant avec une image ISO et/ou des DVD -, que je n'ai pas...
Ça prendra donc sans doute un peu de temps pour que je m'en occupe mais en tout cas je viendrai poster ici le résultat.
Comme je disais on atteint un peu les limites de mes connaissances, c'est quoi au juste l'image ISO et quel est l'avantage ? Si je comprends bien je dois la créer puis télécharger un nouveau logiciel (pour ça je suis devenue experte entre ceux que j'ai téléchargés pour le chapitrage au départ, ceux pour fusionner, ceux pour découper, ceux pour monter...) pour graver ? Merci encore
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
Un fichier ISO correspond, dans ce cas, à ton dossier DVD-Vidéo composé de deux répertoires AUDIO_TS qui est vide et VIDEO_TS comprenant les fichiers IFO, BUP et VOB. C'est juste un fichier de la même chose près à être graver avec un logiciel adéquat.
Si j'explore mon Image ISO que j'ai faite, voilà à quoi cela ça ressemble :


En fait quand tu appuies sur le bouton rouge Graver du logiciel, tu a plusieurs choix :
- générer sert pour créer un dossier DVD-Vidéo (les 2 repertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS)
- créer Image ISO pour faire exactement la même chose sauf que tu n'a plus qu'un seul fichiers à la place des répertoires.


Moi, j'utilise une version portable de DVDStyler (logiciel d'authoring c'est à dire pour créer des DVD-Vidéo), mais je crois me souvenir qu'avec la version exécutable (celle qui s'installe sur ta machine), on avait la possibilité d'installer Imgburn comme logiciel de gravure et qu'on pouvait donc graver à la suite de la conversion. Mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Perso, je préfère décomposer les étapes donc on prépare avant les fichiers vidéos avec des logiciels adéquat (étape que tu a fait très bien donc +1), puis on utilise DVDStyler en faisant ou non un chapitrage personnalisé et enfin on procède à la gravure. Tu n'es pas obligé d'employer ImgBurn, d'autres permettent aussi de graver des Images ISO.
Si on n'est pas certain de la réussite de la gravure, je conseillé toujours d'employer des DVD RW réinscriptibles. Manque de pot, les tiens de semblent pas convenir... j'en suis désolé.

Essaie tout de même de lire des fichiers VOB sur ton PC car si j'ai bien compris tu as créer un dossier DVD-Vidéo quand même.SI la lecture d'un gros VOB est possible cela confirmera sans doute que c'est au niveau de la gravure que ça pêche.
Normalement, en théorie, VLC permet aussi de lire le contenu entier du DVD-Vidéo, comme par exemple avec mon ISO sur VLC :


Voilà, bon courage et peut-être à une prochaine fois ;-)

PS : tu peux très bien faire tout cela avec des logiciels gratuits (coupures, remaniement de tes rush, authoring et autres) mais peut-être qu'un logiciel de montage grand public te faciliterais la tâche.
Merci beaucoup de ces explications qui me permettent d'en apprendre plus. Quelques remarques et questions suite à la lecture de votre message :
- je n'ai pas créé de menu dans DVD Styler, je n'ai pas choisi de fond d'écran, pas créé de boutons etc., j'ai cru que si je ne faisais rien, le logiciel mettrait un menu par défaut, genre tout simple, comme ce que j'avais en enregistrant de mon caméscope sur un enregistreur de salon, une petite vignette carrée par fichier sur un fond tout bête, mais est-ce possible que ce soit l'absence de menu qui ait tout fait rater ? Parce que quand je le lance avec VLC, j'obtiens un écran noir, quand je vais dans l'onglet Lecture puis Titres, j'ai bien la liste de mes 64 titres avec leur durée respective, mais rien ne se lit...
- je ne sais pas trop ce que sont les IFO, BUP et VOB. Qu'entendez-vous par essayer de lire des fichiers VOB sur le PC, que si cette lecture est possible ça confirme que c'est à la gravure qu'il y a qqch qui ne fonctionne pas ?
- enfin, pour ma connaissance perso, qu'appelez-vous un logiciel de montage grand public ? N'est-ce pas le cas de DVD Styler ? J'ai en effet galéré avec tous les logiciels différents car j'avais je ne sais plus pourquoi Format Factory sur mon PC, alors je l'ai utilisé pour les fusions des fichiers MTS par date, mais même si en général ça fonctionne très bien, j'ai eu des bugs sur 2 dates qui n'ont jamais voulu se fusionner, au lieu de prendre une trentaine de secondes comme les autres, il fallait plusieurs heures et le résultat était mauvais, des sauts dans l'image ou même l'image qui disparaît, un décalage total entre l'image et le son etc. Et pourtant j'ai réessayé plein de fois, et la taille des fichiers n'excédait pas celle des autres fichiers que j'avais parfaitement réussi à fusionner, je n'ai vraiment pas d'explication... Après j'ai galéré aussi pour couper certaines séquences de mes fichiers, tant qu'à faire à prendre énormément de temps à refaire des DVD que j'avais déjà faits pour essayer d'y mettre un chapitrage, je me suis dit, faisons les choses vraiment bien, coupons les séquences inutiles. Sauf que Format Factory refuse de le faire en même temps que les fusions, et si j'essaye juste de couper ma séquence sans fusionner tous les dossiers en même temps, il ne sait pas le faire sans réencoder, donc je me retrouve avec un MP4 ou un AVI ou je ne sais quoi d'autre, avec encore un décalage son/image... Du coup j'ai dû acheter un logiciel qui ne fait que de la coupure de séquences, j'aurais préféré gratuit évidemment mais dans ce cas je ne pouvais pas non plus le faire sans réencoder et j'avais le logo du logiciel qui se mettait en surbrillance sur mes films... Là maintenant c'est la gravure qui ne fonctionne pas ou moi qui ne sais pas me servir du logiciel, ou alors les DVD qui ne vont pas, j'avoue que je commence à en avoir marre et à me dire que je devrais garder mes DVD mal faits mais arrêter de perdre mon temps !! Mais en même temps je trouve ça sympa d'essayer d'améliorer le truc alors je n'arrive pas à lâcher !
En tout cas merci merci pour tout !
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
Petit rappel sur la structure d'un DVD-Vidéo :

Dans un DVD-Vidéo avec Menu, tu as le VGM (Video Manager), c'est le fichier VIDEO_TS.IFO, qui gère le menu et l'agacement des Titres et chapitres du DVD. Chaque titre possède un fichier IFO propre. Du fait de la numérotation, VTS_xx_y.VOB des fichiers, tu peux avoir jusqu'à 99 Titres (Chapitre) et 10 chapitres (sous-chapitre) par Titre.
- IFO contenant les informations de navigation (il correspond au Video Manager)
- VOB (Video Object Block) contenant les flux vidéo, les différents canaux audio, ainsi que les sous-titres d'un titre vidéo.
- BUP (BUP signifiant Backup), contenant une sauvegarde des fichiers IFO, au cas où ils seraient illisibles

je n'ai pas créé de menu dans DVD Styler

Cela n'est pas bien grave. Je fais de même lorsque je n'ai qu'une seule vidéo. Je n'ai pas tésté sur le lecteur de salon, mais avec VLC, il faut passer par Lecture --> Titre --> choisir le titre que l'on veut pour voir la vidéo que l'on souhaite.
Sur un lecteur de salon, je suppose qu'il faut passer par le bouton suivant pour sauter d'un Titre à un autre.
Dans ton cas, je choisirais un menu pré-configuré et ajouterais mes vidéos une à une. Cela peut-être un peu long mais DVDStyler, créera autant de page de menu nécessaire qu'il faut tout seul : Menu 2, Menu 3, Menu 4 etc...

Tu peux ensuite personnalisé ou non les différents menus, c'est toi qui choisis ce que tu veux faire.

"
quand je le lance avec VLC, j'obtiens un écran noir, quand je vais dans l'onglet Lecture puis Titres, j'ai bien la liste de mes 64 titres avec leur durée respective, mais rien ne se lit.
"
C'est embêtant ! En principe tu devrais pouvoir visualiser les vidéos à ce moment là :(
J'en déduis déjà que cela bugue à ce niveau !
Tant que tu ne réussiras pas sur l'ordinateur, à lire tes vidéos dans le DVD-Vidéo généré, cela ne servira à rien de le graver, m^me sur un disque RW, je pense.

Par exemple, j'ai réalisé un DVD sans menu comme toi :

Chez moi avec VLC les différentes vidéo sont lisibles :


Est-ce que parviens à lire tes fichiers MTS avec VLC ou un autre lecteur sur ton ordinateur avant de les mettre dans DVDStyler ?
Arrives-tu à lire un gros fichier VOB généré par DVDStyler, genre VTS_01_1.VOB, sur le PC ?
Si oui, alors il n'y a pas de souci d'encodage et c'est au niveau de la gravure qu'il y a sans doute un souci.
Si non, alors cela signifie que l'encodage (conversion/transformation) de tes vidéos ne se fait pas. Les raisons peuvent être multiples comme fichiers illisibles avant par exemple.

Peux-tu me donner, les informations technique d'un de tes fichier en MTS avec MediaInfo ? Passe par Vue--> Text si les informations ne sont pas accessibles. Ce qui m’intéresse c'est la définition (résolution ou dimension de l'image si tu veux), le codec vidéo et celui audio, le débit ou bitrate vidéo surtout, et la durée moyenne des vidéos.

Je pencherais en effet que ce sont des vidéos que tu as manipulés qui ne sont pas "bonnes" mais cela reste une supposition.

Enfin, qu'est-ce qu'un logiciel de montage grand public payant ou non ?

Il s'agit d'un logiciel (liste et test non exhaustive ICI) qui importe tes fichiers directement du caméscope dans le logiciel. Il permet de faire du montage (couper, assembler, remaniement des fichiers, écrire sur les vidéos, faire de l’incrustation d'image dans l'image (PiP c'est à dire avoir une petite fenêtre dans la vidéo avec une autre vidéo), y ajouter des filtres et transitions, corriger pour les amateurs avertis les couleurs, ajouter de la musique, exportation des vidéos, et cetera) c'est à dire de travailler sur tes fichiers. Tu peux y ajouter plusieurs fichiers sources aussi.
Les logiciels payant offrent plus de possibilité (plus de filtres/transition, exportations plus variées) que les logiciel gratuits, car dans un seul logiciel tu as tous les outils pour sortir soit un fichier dans différents formats (AVI, MP4, MKV ou autres) soit un format disque (DVD-Vidéo, Blu-ray) que tu configures comme tu veux.
Les logiciels gratuits ont l'avantage d'exister, peuvent avoir certaines limitations face à la version payante, mais n'ont parfois rien à envier aux solutions payantes. Cependant on doit souvent associer plusieurs logiciels pour, par exemple, créer un format disque comme le DVD-Vidéo plus personnalisable.
Perso, près avoir utiliser Nero il y a longtemps, je ne me sers que de logiciels gratuits aujourd'hui en versions portables le plus souvent. Tu en a une liste dans ce message. Ils demandent toutefois un certain apprentissage.
Même si on peut arriver à ses fins avec des logiciels gratuit, je conseil aux possesseurs de caméscopes, d'envisager l’achat d'un logiciel de montage car cela lui facilitera les choses si je puis dire. Il faut bien entendu avoir un ordinateur avec une configuration qui suive... je pense que cela doit être ton cas.

A coté des logiciels de montage, tu as les logiciels de conversion, d'encodage ou transcodage, qui peuvent aussi pratiquer des options de montage simple comme Avidemux par exemple. Je pense notamment à XMedia Recode ou HandBrake entre autre mais ils existent beaucoup.
Pour mes enregistrements de Free en fichiers M2TS, j'encode d'abord mes fichiers avec HandBrake, cela me permet de conserver des sous-titres si nécessaire, puis je passe le MP4 obtenu dans Avidemux pour supprimer les passages non voulus comme les pubs afin d'avoir mon film en MP4 au final. SI je passe directement par Avidemux, j'ai aussi un décalage. Idem, avec mes enregistrement par ADSL TV en HD, avec Avidemux, j'ai une désynchronisation audio/vidéo mais dans ce cas, j'emplie une vieille version de Freemake Vidéo Converter pour convertir sans décallage audio.
Ensuite tu as des logiciels spécialisés comme DVDStyler, qui ne fait lui que de la création de DVD-Vidéo (authoring), MKVToolnix pour manipuler les fichiers en MKV, TsMuxeR pour entre autre créer des Blu-ray ou des disque AVCHD par exemple.
Enfin, tu as des logiciels mixtes comme FormatFactory (je ne l'emploie plus car souci avec publiciel), ou VideotoVideo qui font à la fois de la conversion de fichiers vidéo et également de l'authoring. Je ne mets pas dans cet liste Freemake car la version "gratuite" n'est plus ce qu'elle était. Je peux te fournir une ancienne version si tu veux.
Peux-tu me dire comment s’appelle le logiciel que tu as acheté, peut-être que je le connais de nom ?


Pour finir, j'espère ne pas avoir été trop confus, je m'y perd presque même moi en me relisant...
En résumer, tu as des fichiers MTS. Tu veux les couper, supprimer des passages donc les ré-arranger. Cela doit être faisable avec des logiciels gratuits à mon avis, peut-être pas du premier coup, mais après quelques essais, on doit pouvoir trouver 2 ou trois logiciels adaptés.
Après tu veux créer des DVD-Vidéo de tes fichiers pour les faire partager sur une télévision par exemple. Si les vidéos sont correctes et lisibles avant, il n'y aucune raison que le DVD-Vidéo créé ne soit pas lisible après sauf s'il y a un souci avec le disque DVD utilisé. Grave toujours sur un disque -RW de préférence pour tester.
Bonjour,
Merci encore de prendre autant de temps pour mon problème, ça fait du bien de ne pas se sentier paumé tout seul !
Quand je mets le DVD sur le PC et que je regarde le composition j'ai l'impression que c'est découpé en 5 parties (ce qui serait logique vu que j'avais fait 5 groupes de titres), il y a d'abord 3 VIDEO_TS (un BUP, un IFO, un VOB), puis 5 parties numérotées VTS_01 etc., avec à chaque fois un BUP, un IFO et 2 ou 3 VOB. J'ai testé les VOB, ils se lisent très bien avec VLC depuis le DVD que j'ai gravé, tout comme mes MTS se lisent très bien, ainsi que mes fichiers fusionnés (je les vérifie toujours tous une fois la fusion terminée) avec Lecteur Windows Media. Mais c'est après que ça ne se lit pas...
Alors, problème de gravure uniquement a priori ? Je trouve ça bizarre vu que j'ai essayé avec 2 DVD différents quand même. A moins que ce ne soit le souci du DVD +RW.
Je veux bien vous donner les infos de mes fichiers MTS mais lesquels ? Ceux de base, sortis du caméscope ? Ceux fusionnés et coupés ?
Free Video Editor est le nom du logiciel pour les coupures de séquences, mais bon, "Free" pas vraiment vu que j'ai pris la version payante... Merci pour toutes ces indications de logiciels, je prendrai un jour le temps de voir si l'un veut bien fusionner ceux que Format Factory n'a pas voulu faire, histoire de me simplifier les choses au moment de la création du menu avec DVD Styler, parce que là entre les fusionnés et les pas fusionnés, les groupes de titres et les menus, pfff, je me suis emmêlé les pinceaux...
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
A priori, la structure que tu me décris ressemble à un DVD-Vidéo avec Menu avec 5 Titres ou chapitres.

Exemple d'un DVD avec 4 Titres (chapitres) crée autrefois avec Nero :

Sa structure si c'est bien l'image correspondante :

Les fichiers VIDEO_TS. BUP, VIDEO_TS et VIDEO_VOB sont là pour gérer le DVD-Vidéo en gros.
Puis les VTS_01, VTS_02, VTS_03 et VTS_04 avec l'extension IFO, BUP et VOB correspondent à chaque chapitre; dans ce cas il y en a 4.
Le nombre de VOB peut varier car sa taille est de 0.99 Go au maximum.

Bon bref, connaitre ces informations techniques n'est pas très important, tu fera des recherches sur ce sujet si ça t’intéresse....

Ce qui compte, c'est que tu parviens à lire les "gros" VOB sur ton PC avec VLC ou un autre lecteur. Cela signifie que la conversion de tes fichiers MTS remaniés en DVD-Vidéo s'est faite correctement avec DVDStyler.
Je n'est pas vraiment besoin de savoir les infos techniques sur tes fichiers car tu sembles maitriser la manipulation et la conversion des fichiers, bravo ;)
Si tu veux vraiment t'en assurer, et que tu as sauvegardé ton projet dans DVDStyler (fichier .dvds) et que tu as de la place de libre et du temps, tu peux toujours créer une Image ISO de ton DVD-Vidéo qui, en principe sera lisible avec VLC puisque j'y arrive chez moi. Mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.

Comme je l'ai déjà dit, le souci doit venir de la gravure sans doute et/ou du type de disque employé, la marque en somme.
Au niveau de la gravure, elle s'est bien déroulée à priori car en explorant le DVD, tu retrouves bien la structure.
As-tu bien les deux dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS sur ton DVD au moins ?
Si oui je ne comprend donc pas pourquoi, tu n'arrives pas à le lire au moins sur l'ordinateur...
Et je t'avoue que je commence un peu à sécher car tu as tout bien fait apparemment...

Quant à ton logiciel Free Video Editor, pourrais-tu, si tu veux être précis au sujet de l’éditeur car plusieurs applications pourraient correspondre ? Après, je m'en moque un peu aussi, car tu dis que la coupure et l’assemblage est réussie puisque la lecture est possible ensuite avec VLC...
Oui, ça correspond parfaitement à la structure que j'ai, et j'ai bien aussi les deux dossiers AUDIO_TS ET VIDEO_TS, donc...
Je reviendrai poster quand j'aurai essayé une image ISO et aussi de graver sur un autre type de DVD. Je croise les doigts...
Le logiciel je ne sais pas comment je trouve l'éditeur, franchement je ne sais plus, j'en ai cherché tellement...
Merci pour tout, c'est toujours sympa d'apprendre au lieu de manipuler un peu au hasard !
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
A bientôt alors... ;-)
Bonjour,
Me revoilà après essai avec des DVD - et ça fonctionne parfaitement !!
C'était donc bien un souci de DVD et non pas de procédure, merci pour tout encore, je n'aurais jamais cru y arriver et c'est en partie grâce à ces échanges !
Bonne continuation et encore merci !
Messages postés
23434
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 750
Merci du retour,
Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao

PS : je passe le sujet en résolu, ce qui n'empêchera pas d'y revenir si besoin.