Sérieuse Infection

Résolu
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité -  
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous les utilisateurs du forum.

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien à réserver à ce que je vais vous exposer.
J’interviens pour une amie qui est aussi membre de CCM mais qui éprouve des difficultés pour expliquer clairement son problème.
Son système : Windows XP et Firefox
Antivirus actuel : Avast
Firewall : Zone Alarme
Antispyware : Spybot

Voilà son PC est très infecté : malwares, trojans etc…
Elle rencontre des difficultés à se servir de CCleaner et elle a d’ailleurs « abîmé » sa BDR
sans espoir de marche arrière car elle avait décoché la sauvegarde.

Ma question est la suivante : si elle veut reformater -comme c’est un PC Packard Bell il s’agit d’une Restauration de la Configuration Initiale qui est censée remettre le PC tel que lors de la 1ère installation- Donc si elle pratique cette restauration ses problèmes seront-ils résolus ou l’infection actuelle pourrait elle être toujours partiellement présente ?

Merci pour votre réponse qui je l’espère sera positive car il ne faut pas envisager un nettoyage qui dépasse ses compétences informatiques.

En espérant avoir été clair, merci d’avance pour votre attention et vos réponses

1 réponse

Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre 32
 
Bonjour,

pour repondre a ta question, il est très possible que sa machine reste infecté si c'est une restauration systeme qui est effectué, pour eradiquer le probleme par formatage il faudrait en fair un dit "bas niveau" mais c'est peut etre un peu fastidieux pour ton amie.
moi je te conseillerai d'abord de faire la restauration de la config initial pour recuperé la base de registre, puis de proceder par étape:
se deconnecter d'internet
lancer scan de spybot et viré les malwares, refaire la meme chose avec ad aware (telechargeable sur ccm)
lancer scan de son antivirus et viré tout ce quil trouve (enfin mise en quarentaine), avast est très bien
installer mozilla firefox et lutiliser comme navigateur internet a la place de Internet Explorer si c'est pas deja fait
faire en plus une desinfection en ligne ( sur le site de secuser ou kaspersky...)
ensuite faire un tour dans le panneau de configuration est verifier dans ajout suppression de programme que tous les programmes qui sont présents ont une raison detre la, sinon les viré aussi.
si ca lui semble pas trop compliquer, il faudrai egalement qu'elle aille sur C:\program files et quelle supprime les dossiers dont les programmes on été viré. attention a ne pas viré des dossiers de programme quelle conserve.
Ccleaner cé utile mais je le deconseil au novice qui n'ont pas un tuto avec eux, sinon sa peut faire des degats comme tu sais.

en esperant que ca t'aidera. bon courage
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617
 
Bonjour et merci pour l'attention que tu as réservé à mon problème.
Je vais lui conseiller de faire la Restauration de la Configuration Initiale dès qu'elle pourra et ensuite je lui indiquerais les étapes à suivre pas à pas.
Encore merci et bon après-midi
0