Plusieurs écrans bleus de la mort - Win 8.1

Fermé
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 16 août 2019 à 18:05
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 16:55
Bonjour,

depuis quelques semaines mon portable plante sans explications, je me retrouve avec un écran gelé où je vois des déformations d'image (je soupçonne la carte graphique d'être responsable). Mais voilà, malgré plusieurs erreurs fatales, j'ai eu que très rarement des écrans bleus de la mort (blue screen of death) the windows 8.1 et les messages ne sont jamais les mêmes. Voici les 3 messages différents que j'ai eu :

SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

et le dernier que j'ai eu hier :

DRIVER_OVERRUN_STACK_BUFFER

J'ai fait des recherches sur le net, mais comme le nom des erreurs est en anglais, je me retrouve sur des sites américains et je ne m'y retrouve pas. J'ai compris qu'il s'agit probablement d'un pilote qui entre en conflit avec soit un programme, soit une composante de mon portable. J'ai essayé de localiser les fichiers .DMP, mais sans succès. J'effectue des analyses avec malaware et kaspersky au moins une fois par semaine et il n'y a rien d'anormal de détecté. De même, aucun conflit de pilote n'est signalé dans le panneau de configuration de windows. Également, on m'indique que tous mes pilotes sont à jour.

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une réponse et pourrait me donner des directives claires pour résoudre ce(s) problème(s)?

Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

8 réponses

Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
Modifié le 16 août 2019 à 18:31
bonjour

vérifie l'état de santé du disque dur
c gratuit, le standard suffit :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

puis
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows8/page1.htm
0
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
17 août 2019 à 18:30
Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, j'ai lancé l'analyse poussée de la mémoire de Windows et j'ai dû y mette fin puisque ça prenait un temps fou (plus de 6 heures et le scan 3 sur 5 n'était toujours pas terminé).

Alors, j'ai effectué un scan avec malaware avant tout : rien détecté
l'analyse de Crystal Disk donne la mémoire "correct"
aucune erreur de mémoire selon l'analyse de Windows 8.1

J'ai remarqué que lorsque mon portable plante, lors de mon ouverture de session suivant, le volet "système" dans le gestionnaire de tâches sature le disque à 100% de 5 à 7 minutes.

Voyez-vous une autre explication?

Merci!
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
17 août 2019 à 18:40
fait une analyse fine des processus qui tournent au démarrage, vérifie s'ils se justifient et essaye de les empêcher de démarrer dès l'ouverture s'ils ne sont pas indispensables
0
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
17 août 2019 à 22:21
Rebonjour redbart,

comment dois-je m'y prendre et qu'est-ce que je regarde/cherche dans les processus? Je ne m'y connais pas trop je dois dire.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
17 août 2019 à 22:59
c'est au niveau des pourcentages d'utilisations qu'on voit une qu'une application utilise plus de ressources

est ce que ton système d'exploitation est à jour?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
18 août 2019 à 15:33
Alors, installation d'une mise à jour impotante ce matin (KB4486105). Après le téléchargement et l'installation, le démarrage de mon portable a planté, résultat un nouveau message d'erreur. Cette fois c'est UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION.

À part ça, tout semble être à jour.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
18 août 2019 à 15:48
nota : je n'ai jamais eu de bsod depuis l'apparition de win7
ton pc a de sacrés problèmes, pense à faire des sauvegardes rapidement

au lieu de chercher désespérément à corriger la cause des BSOD, prévoit une réinstallation

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2888929/kmode-exception-not-handled-stop-error-when-a-driver-tries-to-close-st
avec ça tu n'est pas sortie de l'auberge, windows ne sais pas donner de mode opératoire précis
0
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
18 août 2019 à 19:47
Mon portable fonctionnait tout à fait normalement et ce depuis plus de 5 ans. Ces problèmes sont apparus vers la mi-juillet. Je n'ai rien installé de particulier depuis longtemps, seules les mises à jour automatique des différents programmes que j'utilise.

Connaissez-vous un bon programme qui permettrait de faire la vérification des pilotes? Certaines de ces erreurs pointent dans cette direction.

Merci pour votre temps précieux.
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
18 août 2019 à 23:40
Mon portable fonctionnait tout à fait normalement et ce depuis plus de 5 ans
l'historique de ton profil est visible!
0
Redbart Messages postés 21253 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 3 250
18 août 2019 à 23:32
windows prends en charge la vérification de la disponibilité de nouveaux pilotes
0
northstorm Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 15 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019
23 oct. 2019 à 16:55
Désolé pour le délai si long a répondre. Depuis il y a eu plusieurs mises à jours de Win 8.1 et le problème semble s'être corrigé de lui même. J'ai eu droit à d'autres code d'erreurs sur écran bleu de la mort durant quelques semaines, mais depuis près de 1 mois rien. Alors vous pouvez fermer la requête.

Merci pour tout.
0