PC ne redémarre plus, bloqué au diagnostic

Fermé
RunaF - 15 août 2019 à 14:20
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 août 2019 à 13:03
Bonjour,
Gros souci depuis tout à l'heure : mon PC ne démarre plus.
Je possède donc un Acer Nitro 5 qui a toujours parfaitement fonctionné, jamais de message d'erreur, démarre en 5 secondes.

Hier soir je l'ai éteint normalement et une mise a jour auto de Windows devait se faire. Je suis pas resté devant mon écran pour la regarder mais en revenant 2 minutes plus tard, mon pc était éteint donc j'ai supposé que tout s'était bien déroulé.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en le démarrant tout a l'heure et en le voyant figer au chargement de Windows. J'ai patienté 10 bonnes minutes avant de l'éteindre et de redémarrer. Rien ne change. Je suis allé dans le bios pour voir si je pouvais accéder au menu de démarrage et démarrer sans échec. J'ai activé F12 pour accéder au menu sauf qu'en faisant F12 il me propose toujours aucune seule option de boot.
Pas possible de boot en sans échec semble-t-il.

Je redémarre donc encore et il lance la réparation automatique Windows puis l'écran charge indéfiniment avec le message "Diagnostic de votre ordinateur".

En fouillant un peu sur internet les gens disent qu'on peut boot sans échec ou restaurer le système a une version antérieure APRES le diagnostic.

Mais moi ça fait une heure que ce foutu diagnostic charge...

Que faire ???

Je suis ouvert à toute solution aussi radicale soit-elle. Je n'ai pas de fichiers plus importants que ça dessus et j'ai simplement besoin d'un pc qui redevienne fonctionnel au plus vite.

Merci.
A voir également:

2 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
16 août 2019 à 13:01
Bonjour,

A partir de la deuxième image :
cliquer sur dépannage
cliquer sur options avancées
cliquer sur restauration du système

Choisir un point avant le problème et faire la restauration

Si pas de points de restauration sauvegardés, à partir de la deuxième image :
cliquer sur dépannage cliquer sur options avancées puis cliquer sur invite de commandes
et là taper : chkdsk /f /r c: et valider (attention aux espaces) le scan est assez long.

Par la suite s' il faut réinitialiser vous ne perdez rien juste les applications qui devront être réinstallées. Pour les données normalement si tout se passe bien rien ne sera perdu mais ce n'est pas du 100%
c'est pour cela qu'il faut toujours avoir une sauvegarde avant que n'arrive un gros problème.

Puis peut-être que vous devrez réinitialiser le P.C. :
cliquer sur dépannage puis cliquer sur Actualiser votre PC

ensuite dans les différentes étapes , cliquer sur conserver mes fichiers , les applications seront supprimées , il faudra donc les réinstaller.

Puis contrôler dans C: si il y a un dossier nommé Windows.old :

suivre ce tuto, ( c'est Windows 8 mais c'est idem), pour tout récupérer :


https://support.microsoft.com/fr-fr/...folder-upgrade
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 août 2019 à 13:03
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0