Vol carte bancaire

Résolu
pierremoras Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2019 - Modifié le 27 juil. 2019 à 12:05
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 juil. 2019 à 12:54
(JE NE SAIS PAS SI JE SUIS SUR LE BON FORUM)

Bonjour,
Il y a environ 3 semaines, je partais en vacances pour 2 semaines mais je me suis rendu compte que au bout des 2 semaines je n'avais plus ma carte bancaire ... Est-ce un vol ou une perte ? J'ai regardé mon relevé de compte et le jour de mon départ en vacances, 30€ on été effectué sur mon compte puis ensuite plus rien alors que je n'avais pas fait opposition à ma banque (j'ai fait opposition 1 semaine plus tard car je ne m'en était pas rendu compte).

J'ai quelques questions à vous poser :
1) En explorant les achats, mon code confidentiel n'a pas été utilisé. Je suis à la Caisse d'Épargne ... Vont-ils me rembourser les 30€ si je ne porte pas plainte et en leur indiquant que se n'est pas moi qui est fait ces achats ?

2) À la Caisse d'Épargne ou dans les autres banques, faut-il porter plainte pour une petite somme d'argent comme 30€ ? Est-ce nécessaire de poursuivre le voleur en Justice pour 30€ et rentrer dans les affaires judiciaires?

3) Les achats ont-été effectués sur Internet, le voleur va-t-il être retrouvé ?

4)Si je porte plainte, est-ce que mon affaire à des chances de passer dans le "Classement sans suites" pour un vol de 30€?

Merci pour vos réponse.
Bonne journée !!

2 réponses

dsyren Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2020 117
27 juil. 2019 à 12:11
Bonjour Pierre,

Tu n'es pas sur le forum approprié mais je vais quand même te répondre :)

En gros voilà comment ça se passe ce genre de situation du côté de la banque.
- Si tu déclares que tu as perdu ta carte, alors tu es le responsable de cette perte car manque de vigilance de ta part. La banque ne te remboursera rien.
- Si tu déclares un vol, et que tu pointes un achat frauduleux sur internet avec ta carte volé, alors tu pourras te faire rembourser, même sans déclaration de vol (je suis pas sure) à la préfecture de police.

Ce qui est important, c'est qu'aucun achat ait été fait avec ton code confidentiel. Car si il y a achat avec code, c'est que ton code a été divulgué et il est de ta responsabilité de ne jamais le divulguer.

Pour résumer. Toute fraude d'achat sans avoir besoin du code de la carte, pas de soucis, la banque te rembourse à condition que ce soit un vol de carte et non une perte.

Pour tout autre fraude, tu es le seul responsable aux yeux de la banque.

Concernant la poursuite du coupable, honnêtement, pour 30€, ça ne vaut vraiment pas la peine de t'embêter avec toute la paperasse que cela va engendrer. Et la police ne donnera jamais suite pour une somme aussi modique. Mais ce n'est que point de vu.

Bon courage,
3
Merci beaucoup pour ta réponse
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié le 27 juil. 2019 à 12:52
@dysren >> Bonjour..
Sauf erreur de ma part pierremoras ne t'a pas répondu mais je me suis permis de "coller" 1+ car ta réponse est pleine de bon sens et semble être la plus adaptée à son "cas"
Bon WE..
Slts
0
dsyren Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2020 117 > jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
27 juil. 2019 à 12:26
si il m'a bien répondu à 12h19 mais merci de ta part ;)
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296 > dsyren Messages postés 923 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2020
27 juil. 2019 à 12:54
@dsyren >> L' a pas de bol en ce moment pierremoras car même sa réponse a disparue ?
Bon app....
0