Ordinateur qui s'éteint seul quand je joue

tencredible -  
asteriot Messages postés 573 Statut Membre -
Bonsoir!
ça m'est un peu nouveau et inhabituel d'écrire sur un forum pour régler un soucis, mais j'ai déjà fait le tour de tout plein de posts à ce sujet, aucun ne m'a sembler correspondre.
déjà, pardonnez-moi certaines des erreurs que je vais peut-être faire, je n'y connais rien.
j'ai donc un ordinateur portable Toshiba, acheté en 2015 qui s'éteint quand je lance de gros jeu (du moins quand je joue aux sims mais pas minecraft par exemple). les jeux sont lents et au bout de quelques minutes, l'ordinateur chauffe et se met à s'éteindre. on dirait bien qu'il surchauffe, or je l'ai déjà fait réparer une fois il y a un an. ils avaient réinitialisé mon ordinateur, me disant que le problème venait de plusieurs antivirus qui n'étaient pas compatibles. j'ai donc fait attention en le récupérant. cependant, avant de le faire réparer, j'avais fait la mise à niveau gratuite sous windows10 alors que je l'avais acheté sous windows 8.
miracle! je lance les sims, et le jeu tourne bien, l'ordinateur ne s'arrête pas. je me dis que c'est donc régler, et l'idée stupide de réinstaller windows10 me semble possible. je mets donc en route l'installation, je m'absente, et lorsque je reviens, écran bleu sans texte. résultat, je le ramène au magasin afin de le refaire réparer. ils le récupèrent, et me disent alors que je n'avais pas assez de place disponible pour installer windows10 (ce qui m'a un peu surprise mais je ne me suis pas posée plus de question). ils m'ont donc réinstaller windows10 par x et y façons.
je rentre, je l'allume et tout de suite, je suis étonnée quand je vois que mon ordinateur a le nom "acer" maintenant. je semble avoir plein de logiciels (que je ne peux pas désinstaller) acer alors que mon ordinateur est un Toshiba. je passe outre, mais lorsque je lance les sims, même problème. au bout de quelques minutes, il chauffe et s'éteint. pareil avec LOL mais toujours pas minecraft par exemple. je suis encore mineure, et je me vois mal redemander à mes parents de payer 100euros dans la réparation d'un ordinateur pour la 3ème fois. ça fait maintenant 1an que je cherche une solution et je me décide à venir poser des questions ici.
je pense que le problème vient du fait que mon ordinateur ait un conflit entre des logiciels ou données venant de acer etc.. alors que sous windows8 tout fonctionnait.
du coup, je souhaite mettre sous disque dur toutes mes données afin de pouvoir réinitialiser mon ordinateur. or j'ai un peu peur que quelque chose bloque et qu'il s'arrête, ou bien que ça ne change rien au problème (même si il est vrai, je m'étais habituée à windows8). si quelqu'un aurait des réponses à ces questions, ou pourrait m'aiguiller sur ce que je pourrais faire, je vous en serai bien reconnaissante.
merci!!
A voir également:

1 réponse

asteriot Messages postés 573 Statut Membre 112

Bonsoir,

voila comment installer windows 10
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/119-passer-gratuitement-de-windows-7-a-windows-10/

il faudrait aussi vérifier les températures avec un logiciel comme
https://www.ccleaner.com/speccy
0
tencredible

mon ordinateur est maintenant déjà sous windows10, je devrais en effet vérifier la température. cependant, mon plus gros problème est dans la réinitialisation, je ne sais pas si l'ordinateur ne va pas malfonctionner, ou refaire un écran bleu, comme précédemment.
0

c'est pour cela qu'il faut commencer par une réinstallation propre
puis vérifier les températures
cela élimine déjà quelques source de problème possible
0
tencredible > asteriot Messages postés 573 Statut Membre

et du coup, puisque la première fois que j'ai installé windows10, ils m'ont dit que je n'avais pas assez de place, le même soucis n'arriverait pas? (je m'excuse devoir demander mais j'espère vraiment ne pas tomber sur cet écran que j'avais eu après l'installation de windows10)
0

cela n'est normalement pas possible de ne pas avoir assez de place
il faudra juste supprimer l'installation d'origine
https://www.tutoriaux-excalibur.com/forum/threads/comment-installer-windows-10-proprement.26/
pas de mise a jour ou de conservation de fichier
0
tencredible > asteriot Messages postés 573 Statut Membre

très honnêtement, je pense privilégier la réinitialisation afin d'être sûre, quitte à retourner sous windows8. il n'y aurait aucun problème à ça si je sauvegarde mes données sur un disque dur? je pourrais sans doute installer windows10 après. mais j'avoue que le magasin qui m'a dit ne pas avoir eu assez de place me semble douteux..
0