Disque dur saturé sans raison

Résolu/Fermé
olaf-ubu - 14 juil. 2019 à 12:27
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 14 juil. 2019 à 16:32
Bonjour,

depuis quelques temps mon disque dur est saturé sans raison, dans le rouge,
comme si un virus mangeait tout l'espace disponible.

J'ai fait un nettoyage de disque, y compris un nettoyage des points de restauration
du système, mais le disque dur reste dans le rouge.

que faire? Merci beaucoup de votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

6 réponses

billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
14 juil. 2019 à 12:53
salut

ton DD fait combien de GO?

fait ceci et poste les rapports:

télécharge FRST de (Fabar) sur ton bureau

https://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/

PS: prend celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits)

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/

exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)

à la fin du scan, les rapports FRST et ADDITION s'afficheront sur ton bureau et dans C:\FRST\LOG

poste les rapports via cjoint

https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

@+

0
Merci de ton aide.

Mon DD est séparé en C (185 Go) et D (97.6 Go)

L'analyse est faite, le rapport est ici:

https://www.cjoint.com/c/IGolwEPoLei

et un rapport "addition" ici:

https://www.cjoint.com/c/IGolzHayuoi

A+
olaf-ubu
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
14 juil. 2019 à 13:36
Salut,

a désinstaller :
bl
WildTangent


~~

Pour libérer de l’espace disque, tu peux commencer par un nettoyage de Windows :
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

Ensuite, suis ce tutoriel : comment libérer de l'espace disque sur Windows
A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.
Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.

Quelques pistes à vérifier mentionnées dans le lien :
  • Fais du ménage avec le programme de nettoyage Windows et libérer de l'espace disque sur le dossier Windows : Comment réduire la taille du dossier Windows
  • Vérifie les mauvaises configurations, de la Restauration du Système, Antivirus, etc...
  • présence du dossier windows.old suite à une mise à jour de Windows 10 ou une réinitialisation
  • vois si tu as des vidéos ou autres qui prennent de la place aussi


Il est important d'utiliser le programme WindirStat pour voir ce qui peut prendre de la place, n'hésite pas à jour une capture d'écran au besoin.

0
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
14 juil. 2019 à 13:36
re

je regarde les rapports et je reviens

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49925 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 944
14 juil. 2019 à 14:23
re

tu as exécuté les manipulations demandées par Malekal?

@+
0
Hello, et merci aussi à Malekal,

oui j'ai effectué les manip suivantes:
- désinstallé WildTangent
- nettoyé le disque
- réduit l'espace disque pour la restauration système
- regardé avec WinDirStat et constaté:
1) les sauvegardes Thunderbird prennent bcp de place (.pcv), 10Go!
2) deux fichiers prennent aussi bcp de place: pagefile.sys et hiberfil.sys

ces 2 fichiers sont-ils utiles?
est-ce normal que Thunderbird prenne tant de place?

A+
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 14 juil. 2019 à 15:54
1) les sauvegardes Thunderbird prennent bcp de place (.pcv), 10Go!

Fais du ménage dans tes mails.
Supprime ceux avec des pièces jointes.
Tu peux trier la liste par taille des messages.

Ca permettra de réduire les sauvegardes.
Vois aussi tu n'en as pas trop et des anciennes.

2) deux fichiers prennent aussi bcp de place: pagefile.sys et hiberfil.sys

Ne touche pas à ces fichiers.
c'est normal.
  • hiberfil.sys sert à la mise en veille prolongée. Faudrait la désactiver pour le supprimer mais c'est assez utile.

Voir là pour la désactiver mais je ne te conseille pas de le faire : Supprimer ou désactiver la mise en veille sur Windows 10.
  • pagefile.sys la mémoire virtuelle. La taille du fichier change selon les besoins, il ne faut pas y toucher.


Tu n'as pas d'autres choses qui prennent bcp de place ?
Peut-être donner des captures d'écran comme demandé.
0
olaf-ubu > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
14 juil. 2019 à 16:27
Oui il y a d'autres choses qui prennent de la place mais d'après WinDirStat c'est des fichiers son et vidéo, il faut que je fasse un peu de ménage là-dedans.

Encore merci pour ton aide! Et ton tuto très bien fait
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > olaf-ubu
14 juil. 2019 à 16:32
merci et de rien :)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
14 juil. 2019 à 15:52
bonjour
pour les fichiers (.pcv ) tu utilise mozbackup ?
tu peut supprimer les anciennes sauvegardes
pour" hiberfil.sys " ça sert a windows lors de mise en veille prolongée
si tu ne te sert pas de la mise en veille prolonger tu peut le supprimer comme ceci:

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page2.htm
0
olaf-ubu > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
14 juil. 2019 à 16:28
oui c'est avec Mozbackup. Bonne idée je vais virer les anciennes
sauvegardes.

Merci pour ton aide!
0