Colorimétrie écran

Fermé
Moano Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 4 juil. 2019 à 16:30
Moano Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 8 juil. 2019 à 10:41
Bonjour,

J'ai emprunter un matériel appelé : ColorMunki Photo afin de remettre au point la colorimétrie de mes écrans (ordinateur portable et écran tablette tactile).

Le problème est que je suis les indications à faire, je test même des modifications avancées que j'ai pu voir sur des vidéos explicatives, mais à chaque fois j'ai l'impression que mon écran donne une teinte jaunâtre. Ce qui, je pense, n'est pas le but pour faire un bon rendu avec un matériel comme celui-ci non ?

PS : j'ai choisis d'utilisé cet outil car mon écran me semble plutôt correcte de base. Mais lorsque je regarde mes rendus photo, illustrations et vidéos, de mon écran PC portable à mon écran tablette tactile, il y a une bonne différence. Et on m'a donc conseillé d'utiliser une sonde colorimétrique.

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 juil. 2019 à 18:38
Bonjour

Plusieurs chose:
- Avoir des différences sur chaque écran est normal. Aucun écran ne se ressemble pour un tas de raison technique.
- le but d'une sonde est "d'aligner" différents types de sortie d'image par exemple, une imprimante et un écran, plusieurs écrans etc. On ne calibre pas UN seul élément.
- Une sonde de calibration est très influençable en fonction de l'éclairage du support lui même, par exemple calibrer un même écran devant une fenêtre sous le soleil et dans une pièce sombre ne donnera pas le même résultat.

Bref idéalement le calibrage des différents éléments doit se faire dans les mêmes conditions en évitant les éclairage trop violent, trop sombre etc. plus l"éclairage sera "neutre" pour tous les éléments à calibrer meilleur sera le résultat.

0
Moano Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
4 juil. 2019 à 21:09
Merci pour votre retour.

Je fais justement les calibrations dans la même salle avec les écrans l'un a côté de l'autre, et je place des rideaux devant les fenêtre.
J'avais essayé dans un autre endroit ou la fenêtre était plus loin et et avec l'écran à l'opposé de la fenêtre, ce qui ne donnait pas de reflets, le tout avec un éclairage assez léger et plutôt bleuté blanc en rapport aux murs.

La chose que je ne comprend pas est que dans tout les cas en fin de calibrages j'obtiens des teintes orangés.
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042
4 juil. 2019 à 21:54
ok peut être qui'l faut recalibrer d'abord la sonde ?
0
Moano Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
8 juil. 2019 à 10:41
Bonjour,

J'ai essayer plusieurs choses en modifiant des détails en créant des profils avec la ColorMunkiPhoto, ça change légèrement mais toujours avec une teinte jaune orangé.
Je n'arrive pas a comprendre ce que signifie : "Créez un profil d'affichage pour afficher avec précision les couleurs". Qu'est ce que signifie "avec précision" si les couleurs sont différentes en fonction des lieux et des imprimeurs ?

Lorsque je vais dans "Photo ColorPicker" (voir la capture), il y a donc plusieurs palette, mais j'avoue ne rien en comprendre. (cela revient à ma question de quelle palette serait la bonne vu que les couleurs sont toutes différentes ?)
J'ai donc ré étalonner ColorMunki et ensuite refais un test profil, mais je ne sais toujours pas si c'est vraiment bon...

Je ne sais pas si je m'explique bien.

0