Déconnexion intempestive ethernet

Fermé
Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 1 juil. 2019 à 23:28
Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 3 juil. 2019 à 17:39
Bonjour, depuis deux trois mois je subis des problèmes de micro déconnexion (de 30 sec en moyenne) et cela de manière très aléatoire. Je peux en subir une dizaine en 5mn ou aucune pendant plusieurs heures et cela peut importe l’heure de la journée. J’ai déjà contacté mon FAI pour qui le problème ne viendrais pas de chez eux car ils ne constate aucune anomalie de débit sur la ligne. Je précise que cela se produit fréquemment et semble s'accentuer lors de sessions de jeux en ligne. Mon ordinateur m’indique pourtant toujours être connecté à internet mais je constate que je n’ai plus aucun débit ethernet descendant pendant ces brèves déconnexions. J’ai vérifié que cela ne provenait pas du câble et mes pilotes sont tous à jour. D'ailleurs cela se produit également sur les appareils branchés en wifi de ce que j'ai pu constater (chromecast, télephone). Je précise aussi que ma machine est récente et que je suis doté d'une freebox V6 branché en fibre optique qui a été changé il y a environ un mois.

Je ne comprends pas d’où cela pourrais provenir. Je persiste à penser que mon FAI est en cause même s’il me dit le contraire mais dans le doute auriez-vous une aide à m’apporter ?

1 réponse

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 2 juil. 2019 à 07:14
Salut,
tu peux laisser tourner un ping sur ce site pour visualiser ces déconnexions.
il faut que la FBX autorise le ping sur son adresse wan.
Mais il me semble que la Freebox dispose un peu du même outil.
Si tu constates des pertes, tu peux faire un WinMTR sur 1.1.1.1 pour essayer de voir où se situent les pertes de paquets.
Tu peux augmenter la taille des paquets de winmtr à 1200 par exemple afin générer plus de probabilités de pertes de paquets.

1
Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
2 juil. 2019 à 17:44
Je contaste clairement des pertes de paquets accuentées pas l'activité en jeu entre 4 et 6%. Que puis-je faire du coup ?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
2 juil. 2019 à 18:45
Comment est ce que tu les mesures ces pertes ?
tu as essayé les outils que je t'ai proposés ?
0
Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
Modifié le 2 juil. 2019 à 20:30
ipv6 test.com sur mon serveur free et winMTR avec les IP des serveurs de jeu fournis par les éditeurs. En jeu je constate des pertes de paquet de 4 à 6% en pic comme je l'ai dit et ça de manière aléatoire (1% sur winMTR sur une session de 4h). J'ai contacté Free ils m'ont expliqué qu'ils n'avaient pas de solutions à me proposer et qu'il fallait que je prenne un VPN pour essayer de corriger cela. Une blague.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
2 juil. 2019 à 20:26
Effectivement c'est une blague, un vpn ne corrige rien à ce niveau, il ne fait que rajouter des problèmes.
1% de pertes de paquets c'est beaucoup, c'est que la connexion fibre est mauvaise, mais il faut voir les pertes à chaque étape du winmtr pour en tirer une conclusion.
Si ça commence entre ton PC et ta box, Free n'y est pour rien, au delà, oui.
ipv6 test.com sur mon serveur free et winMTR avec les IP des serveurs de jeu
je ne comprends pas ce que tu veux dire, je t'ai dit winmtr sur 1.1.1.1
0
Paul_Bt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
Modifié le 3 juil. 2019 à 01:33
Donc en IP sur winMTR je mets 1.1.1.1 ? Je pensais que je devais mettre l'IP du serveur avec lequel j'étais en relation pour le test. En l'occurence le serveur du jeu par exemple. Je refais un test de ce pas. Pour ipv6 j'ai juste cliqué sur le lien que tu as mis et j'ai laissé tourné sur le seul serveur qui m'étais proposé (cf : Germany Limburg si cela a une importance).
0