Word 2016 : TextBox obligatoire si OptionBouton sélectionné

Mecton77 Messages postés 2 Statut Membre -  
thev Messages postés 2005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Dans un formulaire Word, je souhaiterai rendre certains champs obligatoires en fonction de l'optionbouton sélectionné.

J'ai 4 optionbouton. Selon le choix, le formulaire ne change pas mais uniquement l'obligation de remplir tel ou tel champ (textbox et combobox).

Auriez-vous un petit code VBA pour rendre obligatoires des textbox et combobox en fonction de la sélection d'un optionbouton svp ?

Je pourrais ensuite l'adapter pour les autres optionbouton.

Vous en remerciant par avance !

3 réponses

1. Mecton77 Messages postés 2 Statut Membre

La vérification des champs doit-elle se faire uniquement par un bouton ? car je n'en ai pas dans mon formulaire...
    0
  2. thev Messages postés 2005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   721

Bonjour,

ci-dessous exemple de code pour des contrôles ActiveX
    Sub contrôle_remplissage()
        Dim champ As Field
        Dim ctrl As Object
        Dim boutons_option As New Collection
        Dim zones_texte As New Collection
        Dim listes_déroulantes As New Collection

'// stockage des contrôles ActiveX dans leurs collection respectives
        For Each champ In ActiveDocument.Fields
            Set ctrl = champ.OLEFormat.Object
            If TypeOf ctrl Is MSForms.OptionButton Then boutons_option.Add ctrl, ctrl.Name
            If TypeOf ctrl Is MSForms.TextBox Then zones_texte.Add ctrl, ctrl.Name
            If TypeOf ctrl Is MSForms.ComboBox Then listes_déroulantes.Add ctrl, ctrl.Name
        Next champ

'// contrôle remplissage zones de texte et listes déroulantes
        If boutons_option("OptionButton1") = True And zones_texte("TextBox1") = Empty Then MsgBox "Veuillez remplir la zone xx ": Exit Sub

End Sub

0