Changer watercooling ?

Fermé
jinfuushen - 28 juin 2019 à 08:16
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 5 juil. 2019 à 09:53
Bonjour,

Cela fait déjà quelques temps maintenant que mon PC fait pas mal de bruit au niveau de la ventilation.

A aujourd'hui, j'ai un boitier COOLER MASTER HAF-932 Advanced qui dispose de plusieurs ventilos, mais après une écoute attentive, ce n'est pas eux qui font du bruit, ni ma carte graphique (que je vais par ailleurs changer pour une MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G, 8 Go.)

J'hésite sur l'origine du bruit avec de gros soupçons sur le ANTEC KUHLER H2O 620 (acheté en 2012), mon système de refroidissement pour mon processeur. Le ventilateur de façade arrière qui est relié au watercooling me parait être à l'origine du bruit.

J'hésite un peu avec la ventilation de l'alimentation, une COOLER MASTER GX 750W. Mais je ne pense pas que cela soit le problème.

Auriez-vous des idées sur l'origine du bruit et comment y remédier?
Est-ce que je ne devrais pas installer un système de ventilation classique? Si oui, lequel (s'il est ultra silencieux... c'est mieux)?

Voici le reste de ma config:

Processeur
Intel Core i7 3770K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 3.71 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
Température CPU (core 0): 44 °C

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V PRO Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 120701022901839
SKU Number: SKU
Version du bios: 1406
Date: 19/07/2012

Chipset
Pont nord : Intel Ivy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel Z77
Identifiant de révision: 04

Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.14 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-2 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique
AMD Radeon R9 200 / HD 7900 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 501 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 1.38 GHz

Disque dur
Disque dur WDCWD1000DHTZ-04N21V0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 04.06A00
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WX21E42FX875
Disque dur WDCWD1002FAEX-00Z3A0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 05.01D05
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCATRA468228
A voir également:

1 réponse

Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
28 juin 2019 à 09:22
Bonjour,

Si t’on PC ventile beaucoup c’est très probablement un soucis de température (si on par du principe que ce n’est pas un mauvais réglage)

Je ne sais pas dans qu’elle situation du à effectué t’on rapport SPECCY mais on peut voir déjà que t’on CPU est à 44 degrés, si c’est au repos, c’est très probablement t’on AIO qui tourne à plein régime pour refroidir t’on Processeur.
Pour commencer tu peux déjà voir en changement t’as vitesse de ventilation de t’on AIO (dans le BIOS par exemple) pour confirmer que c’est bien lui qui est à l’origine du problème.

Pour ce qui est de l’alim. Il est peu probable que le bruit vienne de là, mais n’ayant pas la machine sous les yeux (ou plutôt les oreilles ^^) il est difficile de t’en dire plus.

Contrairement au idée reçue, un AIO n’est pas plus silencieux qu’un bon Ventirad (je dirais même au contraire) surtout pour un AIO en 120mm... un AIO trouve sont intérêt à partir de 240mm et dans l’optique de grappiller quelques degrés par rapport à un Ventirad.
Donc effectivement le changement de refroidissement CPU peut être la solution et si tu ne fais pas d’OC un bon Ventirad devrait largement suffire et être plus silencieux que t’on AIO.
Il faudrait voir qu’elle serait t’on budget pour ce changement, mais tu peux voir du côté du Be Quiet, qui sont généralement plutôt réputé pour leur silence, comme le Shadow Rock 2 par exemple :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10072581.html

Dernière chose, pour t’on changement de CG, je crains que cela ne soit pas un choix judicieux de partir sur une RTX 2070, t’on 3770K étant plus tout jeune la 2070 sera clairement trop puissante pour Processeur et tu seras "CPU Limited"
Sauf si tu envisages un changement de Processeur par la suite, je te conseille de viser moins haut de gamme, car tu n’exploiteras pas complètement la capacité de t’as CG... je dirais maximum une 1070..

1
Je me suis permis de débrancher quelques instants le ventilo du WC, histoire d'entendre davantage ce qui se passe.

Effectivement, le gros du bruit vient de là... Je vais donc regarder pour faire quelques réglages.
En prévention, peux-tu m'indiquer par quel modèle remplacer le ventilo stp?
En tout cas, je note l'idée du changement de WC par le shadowrock2.

En ce qui concerne la CG, je n'ai pas prévu de changer mon 3770k, mais peut-être de l'OC à 4.4... pour utiliser davantage la RTX2070. Tu penses que c'est viable?
Tu me parles d'une 1070, tu aurais un modèle précis de CG à me conseiller?

Merci à toi en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > jinfuushen
29 juin 2019 à 00:42
Oui tu peux changer juste le ventilo de AIO pour un plus silencieux, tu peux regarder toujours du côté de chez Be Quiet (il faut dire qu’ils sont dans les meilleurs niveau silence) comme le Silent Wings 3 :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00213689.html

Sinon le top actuellement, mais quand même un peu cher pour un ventilo... le Noctua A12x25 :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00252879.html

En espérant qu’il y est un meilleur flux d’air pour baisser cette température Processeur, sinon oui un changement de refroidissement CPU est à envisager, après Ventirad/AIO on trouve du très bon dans les 2 domaines, il faut juste prendre du costaud si tu envisages d’atteindre les 4,4 GHz avec un 3770K... sa chauffe !
Si tu prends un AIO toujours (tu peux toujours mettre des Noctua dessus pour un peu plus de silence) prends minimum un 240mm pour qu’il y est un intérêt comparé à un Ventirad.

P.S : vérifie bien avant car je sais pas si t’on boîtier peu accueillir un Watercooling en 240mm.

Pour le choix de la CG, elle ce valent un peu toutes, je te dirais de juste faire attention qu’elle est au moins de 2 ventilo et un backplate dans l’idéal.
Après je t’es dis une 1070, mais même une 1070 sera un peu "CPU Limited" mais moins qu’avec une RTX 2070.
Après même si tu OC, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant, l’écart de génération est très grand entre c’est 2 composants, ET le Bottleneck peu être très variable en fonction de l’utilisation et des jeux... donc difficile à dire, mais tu peux déjà te faire une idée ici :

https://pc-builds.com/calculator/Core_i7-3770K/GeForce_RTX_2070/00212xlu/16/
0
jinfuushen Messages postés 92 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
29 juin 2019 à 07:57
C'est entendu pour le refroidissement.
J'ai été un peu curieux et j'ai fais un test de T°, si tu peux me dire ce que tu en penses... je vois juste la CG qui chauffe un peu... et toi?



Pour ce qui est d'ailleurs de la CG, pour le moment je ne change pas de processeur (ni de carte mère?)... mais dans un avenir proche (fin d'année peut-être), je la changerai sans doute. Du coup, effectivement la CG va pas être utiliser à fond mais elle servira pour la suite.
Le risque c'est quoi au final (par rapport au bottleneck)? Que mon rendu graphique et l'expérience de jeu soient pourries?
0
jinfuushen Messages postés 92 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
29 juin 2019 à 09:44
Du coup, ce que je compte prendre dans un premier temps ça serait:
Améliorer le ventilo du WC avec:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tu_ven_puis_ref_est_in10099590.html

Changer mon alimentation avec:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10115369.html

Et du coup à voir pour la CG en fonction de ce que tu me dis:
RTX 2070 (avec changement à venir de processeur): https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10114872.html

ou 1070
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
30 juin 2019 à 10:43
Déjà pour t’es température, je reviens sur mes propos, il semblerait que cela soit des températures correctes pour un 3770K, même si Intel annonce qu’il peut encaisser jusqu’à 105 degrés sans broncher, je déconseillerai de dépasser les 90-95 degrés pour une utilisation constante, mais sa reste une sacré fournaise (sa chauffera t’as pièce en hiver ^^)
C’est que qui explique donc que t’on AIO ventile fort, on peut voir sur t’as photo qu’il tourne à 1530 tr/min pour 45 degrés environ...
Essaye déjà dans un premier temps une courbe perso de réglage de la ventilation, pour qu’il tourne moins fort dans ces températures et la courbe plus haute quand sa chauffe trop.
Cela devrait limité un peu le bruit du ventilo, en attendant de le changer, attention à quand même bien refroidir, car le reste de t’as config. en pâti de cette chaleur.

Le bottleneck, les risques c’est surtouts des chûtes de FPS plus ou moins réguliers en jeux, par exemple.
En gros, t’as CG (ex : RTX 2070) tourne beaucoup plus vite que t’on 3770K et envoie trop d’informations à t’on CPU qui doit tourner à fond pour les traiter et n’y arrive pas assez vite, c’est ce qui créer un goulot d’étranglement (un bouchons en résumé) donc effectivement si tu baisses les réglages graphiques tu réduit les chances que ces drop de framerate, mais sa risquera d’arriver toujours un peu et t’on 3770K va beaucoup travailler... (et chauffer du coup)
Sinon sa fonctionnera quand même, et ce sera bien mieux qu’avec t’as Radeon R9 actuelle.

Pour l’alim. sauf si tu vois des signes de fatigue, t’as Cooler Master est encore suffisante, tu peux t’économiser sa déjà.

Enfin pour la CG, si tu envisages de changer le reste de t’as plate-forme plus tard, tu peu partir sur une RTX, si tu peu te le permettre dans t’on budget, comme sa tu l’auras déjà, sinon avec la 1070 tu économises quand même un peu et elle sera amplement suffisante, même après t’on changement de CPU.

Quoi qu’il en soit la R9 est clairement le point faible de t’on PC, donc la priorité serais de changer la CG et quite à changer, et inutile de partir sur plus vieux que les GTX 1000 et RTX 2000
0