Matériels et logiciels pour streaming en mobilité

Fermé
Sinnay - 25 juin 2019 à 12:41
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 25 juin 2019 à 13:40
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet qui inclurait notamment de créer du contenu sur YouTube et éventuellement sur Twitch. Il s'agira de diffuser du contenu en live en extérieur avec beaucoup de mobilité de prévue, du coup le matériel sera limité (je ne pourrai pas transporter ma tour dans mon sac à dos ^^).

Est-ce que vous auriez des conseils sur ce qui serait faisable de faire à la fois au niveau du matériel (tablette, mobile, laptop étant le pire scénario mais aussi le matériel pour captation son/image, ou même pockewifi) ainsi qu'au niveau des softwares qui pourraient exister et être compatibles (type OBS ou xsplit pour la diffusion et les overlays) ?

Je ne suis pas certain d'être dans la bonne catégorie, n'hésitez pas les modérateurs à déplacer mon topic si besoin et désolé si c'est le cas :)

Merci par avance à tous !

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
25 juin 2019 à 13:15
Salut,

Pour diffuser, faudra une machine capable d'encoder en qualité (résolution) suffisamment élevée. Donc, un processeur correct.

Il faudrait déjà savoir comment tu obtiendras tes images, pour ensuite savoir commenter la traiter et l'encoder vers Twitch ou YouTube.

Pour le logiciel, OBS est plutôt réputé niveau encodeur pour sa simplicité à mettre en oeuvre et pour sa capacité à être complet.

Pour la captation du son, ça va dépendre de la captation d'image, des environnements où tu comptes faire ça et tout ça.
0
Salut Judge_DT,

Merci tout d'abord de ta réponse !

Pour la machine, est-ce que tu penses qu'une tablette ou un smartphone haut de gamme fera l'affaire niveau processeur ? je pensais également à utiliser un raspberry pi mais est-ce que ce ne serait pas compliqué pour gêrer l'interface en extérieur ?

Pour les images je pensais soit utiliser un smartphone haut de gamme couplé à un stabilisateur, soit à un appareil photo hybride stabilisé également mais plus encombrant..

C'est ce qui me semblait pour OBS mais je n'ai pas l'impression de le trouver une version mobile, d'où ma question concernant le matériel...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Sinnay
25 juin 2019 à 13:40
Le souci du Pi, ça sera de l'alimenter de manière constante et continue, avec des batteries.

Un PC portable ou une tablette avec batterie aura une autonomie et une mobilité plus adapté. Cela étant, un Ultrabook de 13 ou 14" avec une puissance élevée niveau CPU sera très adapté.

OBS n'a pas de version mobile, parce que l'encodage est gourmand et bien souvent fait avec des coeurs spécifiques dans un GPU, comme pour Nvidia avec le NVENC au sein de OBS.

Après, restera le point de rapatrier le flux vidéo vers ton encodeur, et là... ça va fortement dépendre de ce que tu utilises comme matériel, en étant sûr que un flux direct puisse être rapatrié.

Or là, sur une tablette, tu vas avoir du mal à connecter pour encoder et rapatrier un flux vidéo d'une caméra ou autre et ajouter une captation de son. Clairement, c'est vers du PC qu'il faudra se tourner, là...
0