Graphique Pareto (tête de Pareto par semaine)
Résolu
Dakota71
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
danielc0 Messages postés 1859 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterai faire un graphique type Pareto de forme un peu particulière.
Il s'agirait d'avoir une liste avec différentes catégories et un taux pour chaque semaine de chaque catégorie. Je souhaiterai que le graphique affiche en abscisse pour chaque semaine, les trois têtes de Pareto (même si celles ci sont différentes d'une semaine sur l'autre) comme sur l'image. Et l'ordonnée serait le taux de chaque catégorie

Est ce que vous pensez que cela est possible avec Excel ? Et si oui, pourriez m'aider à le faire s'il vous plait ?
Cordialement
Je souhaiterai faire un graphique type Pareto de forme un peu particulière.
Il s'agirait d'avoir une liste avec différentes catégories et un taux pour chaque semaine de chaque catégorie. Je souhaiterai que le graphique affiche en abscisse pour chaque semaine, les trois têtes de Pareto (même si celles ci sont différentes d'une semaine sur l'autre) comme sur l'image. Et l'ordonnée serait le taux de chaque catégorie

Est ce que vous pensez que cela est possible avec Excel ? Et si oui, pourriez m'aider à le faire s'il vous plait ?
Cordialement
A voir également:
- Graphique pareto excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Graphique camembert excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment faire un graphique sur excel - Guide
6 réponses
Bonjour Dakota.
Petit rappel : le graphique reproduit le tableau de données !
Tu dois donc commencer par aménager ton tableau, afin que le graphique, en le reflétant, te donne le résultat espéré.
Mais si tu sais manipuler les Tableaux Croisés Dynamiques et leur complément, les Graphiques Croisés Dynamiques, tu pourrais plus facilement jongler avec tout ça.
Petit rappel : le graphique reproduit le tableau de données !
Tu dois donc commencer par aménager ton tableau, afin que le graphique, en le reflétant, te donne le résultat espéré.
Mais si tu sais manipuler les Tableaux Croisés Dynamiques et leur complément, les Graphiques Croisés Dynamiques, tu pourrais plus facilement jongler avec tout ça.
Bonjour
Une possibilité avec des tableaux secondaire pour le tiercé de chaque semaine et un graphique par semaine (pas possible de n'avoir qu'un seul graphique puisque les noms en abscisse sont différents chaque semaine mais on peut tricher un peu pour avoir l'impression d'un seul graphique en accolant les graphiques et en supprimant dans tous (sauf le premier) l'axe des ordonnées :
https://mon-partage.fr/f/2oDVm6JG/
Cdlmnt
Via
Une possibilité avec des tableaux secondaire pour le tiercé de chaque semaine et un graphique par semaine (pas possible de n'avoir qu'un seul graphique puisque les noms en abscisse sont différents chaque semaine mais on peut tricher un peu pour avoir l'impression d'un seul graphique en accolant les graphiques et en supprimant dans tous (sauf le premier) l'axe des ordonnées :
https://mon-partage.fr/f/2oDVm6JG/
Cdlmnt
Via
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour.
Réponse partielle (le nom inscrit en colonne A n'apparait pas dans l'étiquette ; il faudrait l'ajouter manuellement), mais obtenue sans macro et sans TCD-GCD :
En bas de ton tableau j'utilise la fonction GRANDEVALEUR
https://www.cjoint.com/c/IFBr1CmwIBH
danielc0 › Raymond PENTIER
Bonjour,
Ta solution est beaucoup plus simple que la mienne. A partir de la version 2013 d'Excel, on peut régler le problème des étiquettes en les récupérant dans une plage :

Et en utilisant la propriété "Valeurs à partir d'une plage de données" dans les options de formatage des étiquettes de données :

Mais, pour attribuer une couleur à une catégorie, je ne vois qu'une macro...
Cordialement.
Bonjour,
Ta solution est beaucoup plus simple que la mienne. A partir de la version 2013 d'Excel, on peut régler le problème des étiquettes en les récupérant dans une plage :

Et en utilisant la propriété "Valeurs à partir d'une plage de données" dans les options de formatage des étiquettes de données :

Mais, pour attribuer une couleur à une catégorie, je ne vois qu'une macro...
Cordialement.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai finalement utilisé la technique de Raymond PENTIER (pour le graphique) combinée avec celle de danielc0 (pour les étiquettes) pour que mon graphique soit exactement comme je le voulais.
Pour ce qui est des couleurs, je les ai directement changées sur le graphique.
Encore merci pour votre aide précieuse
Cordialement,
J'ai finalement utilisé la technique de Raymond PENTIER (pour le graphique) combinée avec celle de danielc0 (pour les étiquettes) pour que mon graphique soit exactement comme je le voulais.
Pour ce qui est des couleurs, je les ai directement changées sur le graphique.
Encore merci pour votre aide précieuse
Cordialement,
Malheureusement je ne maîtrise pas du tout les TCD. Je vais regarder pour m'en servir pour faire le Pareto.
Si je comprends bien, il faut donc que je fasse un TCD afin d'extraire mes données, qu'elles soient classées par semaine du plus gros taux au plus faible et que mon graphique prenne en compte seulement les 3ème premières catégories (3èmes lignes). Suis-je sur la bonne voie ?
Cordialement,
https://mon-partage.fr/f/OMZebNhs/
Daniel
Daniel