Comment créer un cumul pour un client qui paye à plusieurs tranche par Mois? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Reamboks -
Bonjour,

Que dois-je faire dans une requête pour indiquer a Access que je veut qu'il me sort la totalité des paiements d'un client qui a payé sa facture du mois de Janvier (par exemple) à plusieurs tranche, et si il totalise pas le montant total à payé chaque mois qu'Access affiche le reste à payé mensuel ?

C'est a dire : Admettons que j'ai des clients qui doivent réglé leurs factures du mois de Janvier,
je ne souhaite pas voir en détails les dates des ces multiples paiements, mais uniquement la réponse :

Client xxxx : 1 000 £ Reste à payé : 500 £
Client xxyy : 800 £ Reste à payé : 1200 £
Client yyyy : 1500 £ Reste à payé : 0 £



Merci a tous :)

4 réponses

Messages postés
11465
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
655
bonjour, quels sont les champs de ta table?
Merci beaucoup à toi @yg_be

Les contenus de mes champs :
Table Locataire : N°_Locat, Nom_Locat, Prenom_Locat, Loyer, Garantie,
Table Paiement_Loyer : N°_Paiment, N°_Locat, Montant_à_Payer, Mensualité, Mois, Année, Date_Paiement, Montant_Payé, Net_à_Payé, N°_Site
Messages postés
11465
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
655 > Reamboks
tu n'as toujours pas expliqué ce que contenaient les champs Net_à_Payé et Montant_Payé.
as-tu essayé la requête que j'ai proposée?
J'ai essayé la requête, mais ça m'ouvre une boite de dialogue qui me propose de sélectionner la source de données
Messages postés
11465
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
655 > Reamboks
et ainsi?
SELECT LOCATAIRE_Tbl.Nom, LOCATAIRE_Tbl.Prenom, 
sum(PAIEMENT_LOYER.Montant_Payé) as paye, max(PAIEMENT_LOYER.Net_à_Payé) as loyer, 
max(PAIEMENT_LOYER.Net_à_Payé) - sum(PAIEMENT_LOYER.Montant_Payé) as reste
PAIEMENT_LOYER.Mois_de, PAIEMENT_LOYER.Année,  PAIEMENT_LOYER.N°_Site , 
LOCATAIRE_Tbl.N°_Locat
FROM LOCATAIRE_Tbl LEFT JOIN PAIEMENT_LOYER 
ON LOCATAIRE_Tbl.N°_Locat = PAIEMENT_LOYER.N°_Locat 
group by
LOCATAIRE_Tbl.Nom, LOCATAIRE_Tbl.Prenom, PAIEMENT_LOYER.Mois_de, 
PAIEMENT_LOYER.Année,  PAIEMENT_LOYER.N°_Site, LOCATAIRE_Tbl.N°_Locat
; 
Merci Beaucoup à toi @yg_be
Merci pour ton aide et ton temps ...
Enfin, j'ai eu le résultat tant cherché grâce à toi
Messages postés
2964
Date d'inscription
lundi 18 septembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
185
Bonjour
Avec des enregistrements bidons , peux tu mettre ta base compressée en zip dans un lien avec c joint en le copiant sur comment ca marche.
On comprendra mieux le probleme
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 16 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019

Au faite, Voici ma requête Access :

SELECT LOCATAIRE_Tbl.Nom, LOCATAIRE_Tbl.Prenom, PAIEMENT_LOYER.Montant_Payé, PAIEMENT_LOYER.Net_à_Payé, PAIEMENT_LOYER.Mois_de, PAIEMENT_LOYER.Année, PAIEMENT_LOYER.Date_Paiement, PAIEMENT_LOYER.N°_Site
FROM LOCATAIRE_Tbl LEFT JOIN PAIEMENT_LOYER ON LOCATAIRE_Tbl.N°_Locat = PAIEMENT_LOYER.N°_Locat
WHERE (((LOCATAIRE_Tbl.Nom)=[Entrez le Nom SVP ]) AND ((PAIEMENT_LOYER.Année)=[Entrez l'Année SVP ]));

Merci de votre aide
Utilisateur anonyme
Déjà,

j’enlèverais tous les accents (les é et à) et les ° (n°).

Sans quoi tu pars dans le mur....

A+
Ok! d'accord

Bonjour,

dans un 1er temps, je le ferais en 3 requêtes :
la première qui somme, par client, le total des factures
la seconde qui somme, par client, le total des paiements
la troisième qui est une union des 2

A+
Bonjour HDU,
Merci beaucoup, je vais esseyé aussi avec ta façon de faire
Utilisateur anonyme > Reamboks
J'aurais 3 tables :
1 locataire (id, nom, prenom, etc)
1 facturation (annee, mois, id_locataire, montant)
1 paiement (date, id_locataire, montant)

Le reste coule de source......

A+