Logiciel de surveillance pc en entreprise [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
46732
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Est il possible de surveiller l'écran d'un ordinateur portable simplement connecté à un réseau sans installation d'un logiciel espion au préalable sur l'ordinateur cible. Je m'explique. Je suspecte un de mes supérieur hiérarchique d'observer mon écran via un logiciel puisque l'angle de vision qu'il a sur mon écran ne devrais pas lui permettre de le voir. Pourtant je ne vois pas comment il aura pu accéder à mon ordinateur pour y installer un quelconque logiciel. Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

Messages postés
46732
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
10 441
Bonjour

Tout va dépendre de l'entreprise et de sa politique aussi. Dans les grosses entreprises il faut des autorisations pour installer.
Si ce point là n'est pas un problème, sachez qu'il n'est pas nécessaire d’accéder physiquement à un pc pour y installer quelque chose. On gère ça de façon centralisée.
Enfin, certaines applications peuvent très bien "voir" ce que vous voyez sans pour autant vous demander "la permission".

La réponse technique est donc: c'est tout à fait possible.

"Moralement" on n'accède pas à une machine du moins pas "pour espionner/voir" sans avertir.

Toutefois sachez qu'un admin peut très bien accèder à votre machine et son contenu sans que vous sachiez, c'est très courant pour certaines opérations de maintenance ou autre tâche d'un service informatique.
Un partie du contenu informatique en entreprise est légalement considéré comme "privé" mais une partie seulement (par exemple le contenu d'un email, mais pas l'email lui même).

Sachez aussi que les admin n'ont pas besoin non plus de voir votre écran pour savoir par exemple ce que vous faites sur internet, il suffit de consulter le serveur adéquat de l'entreprise. Et ceci est légal.

N'oublions pas que votre machine est un outil de travail et à ce titre pas supposé servir à autre chose, vous avez donc des droits légaux mais aussi "des limitations et des devoirs" envers l'entreprise.

J'espère que ceci vous aidera à comprendre.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Dans le prolongement de
" certaines applications peuvent très bien "voir" ce que vous voyez sans pour autant vous demander "la permission". " :

comme par exemple?

Merci pour votre aide
Messages postés
46732
Date d'inscription
dimanche 20 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
10 441 > mac
Ce sont des outils techniques de "remote" pro, certaines configuration permettent de faire du remote sans avoir aucun popup de demande d'accès.
Certains seront préinstallé d'autres n'en n'ont même pas besoin, ceci restant dans le domaine pro, je ne m'étendrai pas dans les détails.

De même comme admin je peux facilement accéder à TOUT votre disque dur sans vous vous en sachiez rien du tout, pas de besoin de soft, il me suffit que la machine soit connectée au réseau et 15 secondes.

Etc etc...