Impossible d'installer High Sierra sur iMac mi-2012

Résolu/Fermé
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 10 juin 2019 à 23:13
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2019 à 18:38
Bonsoir,
J'ai suivi les instructions de Francis (création d'une clé bootable) ; lors de l'installation, à la 15 è minute sur les 22 de l'installation j'ai un message comme quoi High Sierra ne peut être installé sur mon Ordi ; j'ai tenté la proposition de "diagnostique du matériel" (matériel ne supporte pas cette application).
J'ai tenté les deux méthodes ; soit avec une clé bootable après une clean installation, soit en chargeant sur l'existant.
Résultat idem.
J'ai fait cette manie sur mon MacBookPro (mi-2012) sans problème (13.6.2) sans clé bootable.
J'ai tenté avec 2 versions : la 13.4 et la 13.6.02.
Rien, nenni, nada..... Je suis revenu sous El Capitan après restauration depuis TM. Mais je peste !

Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2019 à 23:31
Bonsoir,

La version 10.13.6.02 ne peut plus servir à créer une clé d'installation autonome selon la procédure que j'avais écrite aux débuts de High Sierra. Il s'agit d'une version "légère" qui amorce une installation via internet. Malheureusement Apple ne fournit plus une version "complète" permettant de réaliser une clé d'installation autonome.

Par contre, la version 10.13.4 devrait fonctionner. Je l'ai encore réalisé dernièrement lors de l'installation sur un SSD interne mis en place dans mon iMac 21,5 de mi-2011 - je ne vois pas de raison expliquant le problème

Si cela a marché sur ton autre Mac, essaie de le refaire à partir de cet autre mac, mais en indiquant cette fois un disque externe vierge comme cible d'installation. Puis tu cloneras ce disque externe sur ton iMac avec SuperDuper (gratuit pour ce type d'utilisation).

Bonne chance.
1
Utilisateur anonyme
11 juin 2019 à 10:08
Bonjour,

Oui, en gros c'est cela. Ce n'est pas Super Dumper, mais SuperDuper. :
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Oui, tu as le choix de la destination de l'installation. Et effectivement, il ne faut pas le faire sur ton Macbook, puisque ce dernier est probablement déjà à jour, donc sous 10.13.6, tandis qu'une nouvelle installation sera 10.13.4, nouvelle installation que tu mettras à jour ensuite, (une fois cloner sur l'iMac), via ce fichier que tu auras téléchargé au préalable pour gagner du temps :
https://support.apple.com/kb/DL1970?locale=fr_FR

On peut également imaginer d'installer directement, (depuis le Macbook), sur le disque dur de l'iMac, si ce dernier est monté en mode cible sur le Macbook. le mode cible consiste à "monter" le Mac cible sur le bureau du Mac maître. On relie le Mac cible, (éteint), au Mac maître à l'aide d'un câble FireWire, et on démarre le Mac cible tout en maintenant sa touche T, (Target), enfoncée jusqu'à ce que le disque dur du Mac cible apparaisse sur le bureau du Mac maître. L' icone Firewire "flotte" alors sur le bureau du Mac cible. Je n'en ai pas parlé plus tôt car il faut avoir les câbles adéquats sous la main pour le faire.

https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
https://support.apple.com/fr-fr/HT2528

Une autre possibilité, c'est cloner ton disque interne actuel du Macbook, soit sur un disque externe, puis du disque externe vers l'iMac, soit directement en mode cible sur l'iMac. Là, je n'en ai pas parlé plus tôt car j'ai imaginé que probablement tu ne souhaites pas avoir la même configuration sur les 2 Mac.

Tout de même étonnant qu'une installation "classique" depuis la clé USB foire systématiquement.. peut-être un loupé sur la clé ?
1
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
10 juin 2019 à 23:15
Pardon, mon iMac 27' est mi-2011
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 juin 2019 à 00:07
Bonsoir Francis,
J'avais téléchargé sur mon iMac la version 10.13.4.09 en 5/2018 sans l'installer ; j'ai donc utilisé cette version en installation directe ......qui a "foiré" à la 15 è minute !
J'ai crée ma clé bootable depuis mon iMac avec cette version 10.13.4.09 et lancé une clean install ; "foiré" aussi.
Peux tu m'en dire plus sur ta solution ? ai-je bien compris ?
- je branche un DD externe sur mon macbook
- je lance "installation High Sierra" : je ne me souviens pas si j'ai le choix de la destination ; si oui j'oriente vers mon DD externe sinon je risque de ré-installer High Sierra sur mon MacBook ?
- si la destination est bien mon DD externe, une fois la version installée, je connecte mon DD sur mon iMac
- et c'est là que je lance Super Dumper.

Est-ce bien ok ?


0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 39
11 juin 2019 à 18:03
Bonjour
Super procédures très techniques avec du matériel (que je n'ai pas) ; la solution Macbook/DD/SuperDuper est la plus simple...... à condition de disposer d'un DD externe.
J'ai trouvé aussi celle là (cette nuit) sur l'assistance Apple qui est encore plus simple.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
J'ai pris "Option/cmd/R"
J’ai lancé une première fois : échouée au bout de 1h30 sur 1h45 de process avec message (ressources de votre ordinateur insuffisantes)
Sur la fenêtre proposition pour « réessayer » et boum encore parti pour 1h45 sans garantie du succès.
Finalement ce matin………. j’avais High Sierra ; plus qu’à paramétrer.
Je n’ai pas fait de « clean install » car si ça loupait de nouveau j’en avais encore pour 2 heures 30 de restauration depuis Time Machine.
Tant pis je ferai sans pour moi.
En conclusion j'ai découvert avec horreur ce qu'est l'obsolescence programmée par Apple. Mon iMac de mi-2011 est au bout du rouleau ; plus d'évolution possible !

En tout cas un très grand merci pour ton assistance toujours efficace et ta disponibilité.
Bonne fin de journée et a bientôt pour d'autres aventures informatiques
0
Utilisateur anonyme > profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
11 juin 2019 à 18:38
Ben... si finalement High Sierra est en place, c'est bien, mais une installation à neuf sur un disque vierge, c'est toujours beaucoup plus fluide. Dommage de ne pas avoir pu le faire avec une clé USB...

Eh oui, pour moi aussi, iMac mi-2011, suis bloqué au niveau de High Sierra.... officiellement pour des limitations matérielles, notamment du point de vue carte video... OK - mais effectivement, même avec certaines fonctions restreintes, je pense qu'avec un peu de bonne volonté, Mojave aurait pu être installé.
0