Problème demarrage sur 6x86

Fermé
pouil77410 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024 - 8 juin 2019 à 08:56
 seargent - 10 juin 2019 à 12:39
Bonjour,

J'ai un probléme sur une carte mère ou il n'y a pas de pile.
Lors du demarrage l'ecran indique
cmos checksum -defaults loaded
CMOS battery failed

J'ai chercher la pile sans la trouver.
Pour info cette carte mère de 1999 est pour une machine d'atelier, donc je pense un peu particuliere.
Depuis quelques temps j'allais dans le BIOS et mettais charger le setup par deffaut et ca lançait Windows.
Mais la même en faisant ça je n'arrive plus à rentrer dans windows.
J'ai essayé toutes les touches mais rien n'y fait.
Quelqu'un à une idée???.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Salut , si c'est pas une pile ou ce qui ressemble à une pile bouton , c'est que c'est probablement un pack d'accumulateur souder sur la carte mère , si c'est souder directement sur la carte mère c'est pas une pile mais un accus ou plusieurs
0
pouil77410 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024
9 juin 2019 à 11:54
0
pouil77410 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024
9 juin 2019 à 11:55
Je me suis dit la même chose mais je ne vois rien de ressemblant. Qu en penses tu
0
c'est pas possible de zoomer mais je pense que c'est plus sérieux , c'est probablement la puce avec l'étiquette en haut à gauche
0
10 juin 2019 à 10:24
C'est exactement ça. C'est une puce DALLAS DS 12B887.
C'est cool car c'est sur un porte circuit intégré.
PAr contre il y d'autres chiffres en dessous 9816B2 101870.
Je ne sais pas si'il on une utilité.

As tn avis est ce que la pile HS justifie que windows ne se lance pas même quand je tape de continuer malgré le message d'erreur. Ca fonctionnait il y a 15 jours, mais plus maintenant. C'est ce qui m'inquiete.
La pile peut elle justifié cela?

En tout cas merci de l'aide.
0
Salut , c'est pas seulement que la pile soi hs qui pose ce problème , c'est comme indiquer en référence de cette puce c'est le real time , si le compteur ne fonctionne pas , pas de signal d'horloge pour que le bios démarre . Il faut changer la puce . Cette carte mère devais faire d'un automate et la pile de sauvegarde sur la carte fille contenant le programme propriétaire de cette machine
0
10 juin 2019 à 12:03
Excuse moi pour le doublon, mais dans me tete ca fait deux sujets.
Trouver la pile qui est réglée, et arriver a demarer la machine.
Je comprends pas trop ta réponse
"si le compteur ne fonctionne pas , pas de signal d'horloge pour que le bios démarre . Il faut changer la puce . Cette carte mère devais faire d'un automate et la pile de sauvegarde sur la carte fille contenant le programme propriétaire de cette machine"
Pour toi le changement du composant règle le problème ou pas ?.
Y a t il un moyen de biaiser pour faire demarer la machine?
0
Cette puce gère l'horloge interne si elle est hs tu peux pas démarrer .
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
Modifié le 10 juin 2019 à 12:34
As tn avis est ce que la pile HS justifie que windows ne se lance pas même quand je tape de continuer malgré le message d'erreur. Ca fonctionnait il y a 15 jours, mais plus maintenant. C'est ce qui m'inquiete.
La pile peut elle justifié cela?

Donc le message existait il y a 15 jours ?
Parce que selon moi, non, la pile ne peut pas empêcher un démarrage du bios, remplacer la pile ne changera rien. Et elle ne devrait pas empêcher Windows (XP ?) non plus au démarrage ou alors en signalant un soucis d'heure.

J'ai trouvé ceci mais aucun garantie, ce sont des cartes mère spéciales pour l'industrie on est loin de la CM grand public.
Voir CE LIEN Ou Celui llà
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180
10 juin 2019 à 12:21
Sur une CM de 1999 il est très possible qu'il n'y ai pas moyen de faire un reset de la puce bios.

A cette époque c'était différent et le simple fait de se tromper de version de bios pouvait rendre la CM inutilisable définitivement. Sauf à la retourner en usine ce qui ne se faisait presque jamais.

Soit si il y a eu tentative de quoique ce soit, cela a pu rendre le bios inutilisable ou peut être que c'est la puce qui a rendu l'âme.

C'est des situation que je connais en indiustrie ou on travaille encore avec des vieux systèmes pour diverses raisons.
A part retrouver par le plus grand des hasards un CM d'occasion avec un bios OK, je ne vois pas trop la solution, ou contacter le constructeur (de la machine, pas de la CM) si il existe encore.

0
10 juin 2019 à 12:30
Il ne s 'est rien passé au niveau du BIOS. A part la pile en panne depuis quelques semaine et le fait que je rechargais le BIOS par defaut pour demarer c'est tout.
D'après toi la puce qui fait pile que je vais changer ne va pas regler le problème?
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 180 > pouil77410 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024
10 juin 2019 à 12:33
Selon moi non, mais comme on est dans du matos spécifique industriel, le mieux est d'attendre pour le savoir.
0
10 juin 2019 à 12:23
Ok je vais attendre quelle arrive. Ton message me rassure.
Il me reste commen inquietude à savoir si la puce va bien etre la meme car je ne sais pas si la seconde liste de numéro sert a quelque chose ou pas

C'est
9816B2 101870
0
le bios est surement dans la micro puce en dessous de la puce dallas , donc pas de soucis de perte du bios . la puce dallas est commune as tout un tas de carte mère antérieur aux années 2000. La référence en dessous n'est probablement que le code de fabrication de l'usine de production .
0