Flux téléphonique
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ozome
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5 juin 2019 à 09:07
[Dal] Messages postés 6200 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 5 juin 2019 à 19:06
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A voir également:
- Flux téléphonique
- Localiser un indicatif téléphonique - Guide
- Capture flux - Télécharger - TV & Vidéo
- Annuaire téléphonique gratuit - Télécharger - Bases de données
- Appelle telephonique - Guide
- Répertoire téléphonique gratuit - Télécharger - Bureautique
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[Dal]
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Modifié le 5 juin 2019 à 14:23
Modifié le 5 juin 2019 à 14:23
Salut ozome,
( récupéré le numéro de téléphone voir enregistrer les appels)... puis les stoker dans une base de donnée. (l'idée étant de crée un système permettant de savoir qui à appeler le service informatique combien de fois et pourquoi, afin de mieux cibler les problèmes statistique)
Si tu veux juste faire des statistiques, et non pas déclencher un programme lors de la réception d'un appel, tu pourrais te contenter de traiter l'historique des appels (Call Detail Records - CDR). La possibilité de récupérer les CDR sous un format texte exploitable dépend largement de la solution de téléphonie que tu utilises.
Les CDR contiennent typiquement la date et heure des appels, les émetteurs et récepteurs, et tu devrais avoir le numéro appelant si l'appelant n'a pas désactivé la présentation de son numéro.
Pour analyser des CDR en format texte et mettre les infos que tu veux dans une base, un script en Perl ou Python suffit.
Quant à enregistrer les appels, c'est une fonctionnalité courante des PBX et IPBX. La question de savoir si techniquement tu peux le faire et comment dépend de la nature du système téléphonique que vous utilisez. Sur un autre plan, tu ne pourras pas faire de tels enregistrements sans le consentement des personnes.
coder un petit programme qui m'indiquerais quand le flux téléphonique est activé
Si tu veux faire un programme qui traite en temps réel les données, c'est plus compliqué que le traitement a posteriori des CDR, à moins que ta société gère sa téléphonie avec un IPBX installé et géré en interne et auquel tu as accès (par exemple Asterisk, et là tu fais ce que tu veux dans le langage que tu veux cf. par exemple http://forums.asterisk.org/viewtopic.php?p=136759 avec un programme ou un script lancé par l'IPBX lorsqu'il achemine l'appel entrant à un poste), ou que le fournisseur de services téléphoniques dispose de services de notification et d'une API te permettant de faire des choses.
Il faut te renseigner sur la nature du système téléphonique que vous utilisez et ses possibilités.
Une autre option est une option "bricolage". Je n'ai jamais fait cela, mais, si la solution téléphonique utilisée est une solution de VoIP, par exemple basée sur SIP, tu pourrais tenter de capturer les trames du protocole SIP avec une carte réseau branchée sur le même sous-réseau. Cela revient à sniffer les informations circulant sur le réseau (et sur le VLAN concerné si, comme c'est souvent le cas, il y séparation logique d'un même réseau physique pour séparer la voix des données) et à en extraire les informations que tu cherches. Tu peux développer cela en C, ou juste utiliser tcpdump chaîné avec un script (comme tu sembles être sous Linux autant en utiliser les outils).
Dal
( récupéré le numéro de téléphone voir enregistrer les appels)... puis les stoker dans une base de donnée. (l'idée étant de crée un système permettant de savoir qui à appeler le service informatique combien de fois et pourquoi, afin de mieux cibler les problèmes statistique)
Si tu veux juste faire des statistiques, et non pas déclencher un programme lors de la réception d'un appel, tu pourrais te contenter de traiter l'historique des appels (Call Detail Records - CDR). La possibilité de récupérer les CDR sous un format texte exploitable dépend largement de la solution de téléphonie que tu utilises.
Les CDR contiennent typiquement la date et heure des appels, les émetteurs et récepteurs, et tu devrais avoir le numéro appelant si l'appelant n'a pas désactivé la présentation de son numéro.
Pour analyser des CDR en format texte et mettre les infos que tu veux dans une base, un script en Perl ou Python suffit.
Quant à enregistrer les appels, c'est une fonctionnalité courante des PBX et IPBX. La question de savoir si techniquement tu peux le faire et comment dépend de la nature du système téléphonique que vous utilisez. Sur un autre plan, tu ne pourras pas faire de tels enregistrements sans le consentement des personnes.
coder un petit programme qui m'indiquerais quand le flux téléphonique est activé
Si tu veux faire un programme qui traite en temps réel les données, c'est plus compliqué que le traitement a posteriori des CDR, à moins que ta société gère sa téléphonie avec un IPBX installé et géré en interne et auquel tu as accès (par exemple Asterisk, et là tu fais ce que tu veux dans le langage que tu veux cf. par exemple http://forums.asterisk.org/viewtopic.php?p=136759 avec un programme ou un script lancé par l'IPBX lorsqu'il achemine l'appel entrant à un poste), ou que le fournisseur de services téléphoniques dispose de services de notification et d'une API te permettant de faire des choses.
Il faut te renseigner sur la nature du système téléphonique que vous utilisez et ses possibilités.
Une autre option est une option "bricolage". Je n'ai jamais fait cela, mais, si la solution téléphonique utilisée est une solution de VoIP, par exemple basée sur SIP, tu pourrais tenter de capturer les trames du protocole SIP avec une carte réseau branchée sur le même sous-réseau. Cela revient à sniffer les informations circulant sur le réseau (et sur le VLAN concerné si, comme c'est souvent le cas, il y séparation logique d'un même réseau physique pour séparer la voix des données) et à en extraire les informations que tu cherches. Tu peux développer cela en C, ou juste utiliser tcpdump chaîné avec un script (comme tu sembles être sous Linux autant en utiliser les outils).
Dal
5 juin 2019 à 16:37
5 juin 2019 à 19:06