Usurpation carte d'identité

Tristesse - 28 mai 2019 à 03:52
Xileh Messages postés 19211 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 - 28 mai 2019 à 16:26
Bonjour,
Suite a une offre paru sur le site pole emploi, j'envoie mon cv a l'adresse mail indiqué dans l'offre.
Après quelques échanges par mail avec " ce recruteur", je comprend qu'il s'agit d'une arnaque lorsqu'il m'annonce que je vais recevoir un chèque de 2000€.
Malheureusement pour moi, je lui ai déjà envoyé une photo de ma carte d'identité par mail.....

Vu que cet individu possède mon adresse et une copie de ma carte d'identité, je voudrais savoir comment faire pour me protéger d'une éventuelle usurpation d'identité ???????
A voir également:

2 réponses

Xileh Messages postés 19211 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 6 366
28 mai 2019 à 06:08
Bonjour,

Il te faut faire une main courante auprès des services de police/gendarmerie.... Cela te permet de prendre date pour les éventuelles plaintes, notamment si des carabistouilles sont effectuées en ton nom....

1
Après il faut aussi relativiser, dépose la main courante, au cas ou (si elle est accepté, la police risque de dire que s'il n'y a pas délies, il peuvent pas recevoir la plainte :/), mais je pense que cet escroc voulait surtout te faire encaisser des chèques volés pour que tu lui renvoie de l'argent de ton compte perso.
0
Xileh Messages postés 19211 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 janvier 2025 6 366
28 mai 2019 à 16:26
Le principe d'une main courante est justement de se différencier d'une plainte, elle sert à prendre date pour des faits existants liés à des faits pouvant se produire.... En cas de refus, il faut écrire au procureur de la république

Et, non l'escroc n'a pas pour but que d'obtenir envoi d'argent... même si c'est son intention première , il a également "besoin" de copies de pièces officielles pour monter d'autres arnaques... c'est d'ailleurs à la suite de ce genre d'actions (et d'autres ayant le même but...) que l'on voit "fleurir" les centaines de signalements sur le forum (et sur d'autres....) où M ou Md x ou y sont des escrocs....

Sans compter qu'une fois l'identité usurpée, si l'on a la malchance de tomber sur un escroc efficace, il va multiplier les méfaits...

Bref, il ne faut pas paniquer... mais ne pas sous-estimer la menace et ses conséquences potentielles !
0