Impression colorimétrie et profil ICC

Fermé
Glad41 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 - 27 mai 2019 à 11:50
contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 27 mai 2019 à 19:38
Bonjour,

Je suis graphiste dans une entreprise de textile sportif depuis 8ans et nous venons de changer d'imprimante numérique (JV150).

Je ne connais pas du tout le domaine technique de l'impression et on me demande de régler la nouvelle imprimante. Je suis perdue!

Les installateurs avaient calibré un peu mais nous avions perdu trop de couleurs (couleur clair vive et intense alors mon patron a pris l'initiative de supprimer les réglages de l imprimante (profil de sortie si je comprend bien) et depuis s est les couleurs foncées
qui sont perdues (kaki, vert forêt, marine, violet,...), le traitement des dégradés différents, bref un bon gros bordel depuis maintenant 4mois.
Je travaille donc à l'aveugle (blanc à mon écran mais bleu clair, jaune clair, rose ou gris à la sortie impression).
Mon patron me met la pression pour que je régle celà mais ce n'est pas de mon ressort et surtout je n'y connais rien au monde de l'imprimante!! (j'ai une formation en web, vidéo, 3D).

Plusieurs questions :

Comment puis je régler cette imprimante?
Faut-il faire appel à un professionnel, si oui en connaissez-vous?
Y_t_il des sites internets avec des tutos ou des élements pour que je puisse comprendre tout cela?
Un profil Icc lié a mon fichier Illustrator peut-il influencer le profil de sortie sur l'imprimante?
Faut-il mieux les supprimés de tout les fichiers illustrator (soit plus de 15000 fichiers) et laisser l'imprimante gérer?

Merci si quelqu un peut répondre.
Bonne journée

Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.169
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19861 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 6 123
27 mai 2019 à 19:38
La gestion de la couleur n'est pas une chose facile... surtout lors d'impression sur des machines en composite comportant plus des 4 couleurs primaies (CMJN)....

Dans Illustrator vous devez incorporer le profil de l'imprimante afin de pouvoir le simuler a l'ecran (Menu "Affichage/Format d'epreuve.."

Et au moment de l'impression vous devez indiquer le profil de votre imprimante, afin que le pilote puisse utiliser toutes les encres à sa disposition.

La couleur est influencee par le support sur lequel vous imprimez. Le rendu ne sera pas le meme sur un papier ordinaire ou sur un papier certifie FOGRA. Il faudrait donc faire un profil en fonction du support sur lequel vous allez imprimer.
En impression de poster photo les fabricants de papier (Epson, Fuji, Ilford et d'autre) mettent a dispo les profil pour les imprimantes en fonction des differents type de papier que l'on imprime.

Il existe des sondes (spectrophotometre) et logiciels pour creer ses propres profils.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-calibration-imprimante.html#finesse
0