Démarrage PC très très long
Résolu
sylve99
Messages postés
677
Membre
Dernière intervention
-
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon PC portable Lenovo met quasiment 1 heure pour s'allumé.
Je ne sais pas quoi faire!
Quelqu'un pourrait me donné un petit coup de main svp
d'avance merci
Windows 8.1 64 bits
Mon PC portable Lenovo met quasiment 1 heure pour s'allumé.
Je ne sais pas quoi faire!
Quelqu'un pourrait me donné un petit coup de main svp
d'avance merci
Windows 8.1 64 bits
Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.157
A voir également:
- Win8.1_french_x64
- Pc tres lent - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Test performance pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
88 réponses
Attention au flashage du BIOS , si jamais celà rate
Ton PC devient une brique inutilisable !
Si tu as une tour , as tu essayé d'enlever une barette de RAM pour voir si ce n'était pas celà qui ralentissait ton PC ?
Ton PC devient une brique inutilisable !
Si tu as une tour , as tu essayé d'enlever une barette de RAM pour voir si ce n'était pas celà qui ralentissait ton PC ?
Bonjour, j'ai eu le bonheur de le voir s'allumé à 4h30 :)
Pour le gestionnaire des périphériques dans "autres périphérique" j'ai avec un point d'exclamation ces 3 lignes
-Contrôleur de bus SM
-Périphériques inconnu
-USB.0-CRW
Voilà les photos des pilotes

Pour le gestionnaire des périphériques dans "autres périphérique" j'ai avec un point d'exclamation ces 3 lignes
-Contrôleur de bus SM
-Périphériques inconnu
-USB.0-CRW
Voilà les photos des pilotes

J'arrive pas a détecter mon PC !
il me dit que je possède déjà le Lenovo bridge sur le PC mais je ne le trouve pas :(
il me dit que je possède déjà le Lenovo bridge sur le PC mais je ne le trouve pas :(
plus bas sur la page j'ai tenté ceci
•Vidéo: Comment localiser le numéro de série lorsque l'étiquette est manquante ou illisible
par l'invite de commande mais là non plus ça ne fonctionne quand je tape ce qu'il dise !
car il y a un mot qui n'est pas reconnu et si je l'enlève c'est le suivant qui n'est pas reconnu.....
je cherche, je cherche :)
•Vidéo: Comment localiser le numéro de série lorsque l'étiquette est manquante ou illisible
par l'invite de commande mais là non plus ça ne fonctionne quand je tape ce qu'il dise !
car il y a un mot qui n'est pas reconnu et si je l'enlève c'est le suivant qui n'est pas reconnu.....
je cherche, je cherche :)
ça roule :)
MAJ ok : PC en mode redémarrage
Voilà l'étiquette
Comme hier il lui a fallu 13h00 pour redémarrer je te dis à demain :D
Allez je croise les doigts pour que se sois moins long ;)
MAJ ok : PC en mode redémarrage
Voilà l'étiquette

Comme hier il lui a fallu 13h00 pour redémarrer je te dis à demain :D
Allez je croise les doigts pour que se sois moins long ;)
Je me permets d'intervenir sur ce fil ou plusieurs idées se croisent car comme dit sur l'un des postes, ça part un peu dans tous les sens.
1. quels sont les causes possibles d'un ralentissement ?
=> windows planté = logiciel
=> problème matériel
2. => en faisant réinstaller windows, gugu01 a essayer de oir si ça venait de la partie système/logiciel
=> en proposant linuxmint, si le bug persiste on peut supposer que ça vient bien du matériel puisque la lenteur persisterait quelquesoit le système.
3. par expérience, une tel lenteur vient la plupart du temps d'un problème de disque dur ou d'un windows planté/verrolé.
Egalement, windows 10 (mais il me semble qu'on etait sur le 8) synchronise les fichiers avec onedrive au démarrage. Si l'internet est long, le pc peut être très ralentit.
J'ai parcouru tout le sujet mais je n'ai pas vu de proposition de test de disque dur. Cela me parait essentiel avant de continuer. si le disque dur est fatigué on perd du temps à travailler sur la partie logiciel.
Pour tester le disque dur :
=> https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
installer et lancer crustal disk. Nous dire quel etat il affiche.
=> faire un test avec hdtune
https://www.commentcamarche.net/faq/40203-hd-tune-evaluer-les-performances-l-etat-de-sante-et-tester-ses-disques-durs
Faire seulement un benchmark et une analyse (ne pas cocher quickscan)
si le disque dur est intacte, à ce moment là ça vaudra le coup de continuer les autres manips
EDIT : Je suis bigleu, je n'avais pas vu l'etape crystal disk en tout debut de post. Ne pas le faire si déja fait. Faire seulement les tests HDTUNE. Même en bonne santé un disque peut être hyper long.
1. quels sont les causes possibles d'un ralentissement ?
=> windows planté = logiciel
=> problème matériel
2. => en faisant réinstaller windows, gugu01 a essayer de oir si ça venait de la partie système/logiciel
=> en proposant linuxmint, si le bug persiste on peut supposer que ça vient bien du matériel puisque la lenteur persisterait quelquesoit le système.
3. par expérience, une tel lenteur vient la plupart du temps d'un problème de disque dur ou d'un windows planté/verrolé.
Egalement, windows 10 (mais il me semble qu'on etait sur le 8) synchronise les fichiers avec onedrive au démarrage. Si l'internet est long, le pc peut être très ralentit.
J'ai parcouru tout le sujet mais je n'ai pas vu de proposition de test de disque dur. Cela me parait essentiel avant de continuer. si le disque dur est fatigué on perd du temps à travailler sur la partie logiciel.
Pour tester le disque dur :
=> https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
installer et lancer crustal disk. Nous dire quel etat il affiche.
=> faire un test avec hdtune
https://www.commentcamarche.net/faq/40203-hd-tune-evaluer-les-performances-l-etat-de-sante-et-tester-ses-disques-durs
Faire seulement un benchmark et une analyse (ne pas cocher quickscan)
si le disque dur est intacte, à ce moment là ça vaudra le coup de continuer les autres manips
EDIT : Je suis bigleu, je n'avais pas vu l'etape crystal disk en tout debut de post. Ne pas le faire si déja fait. Faire seulement les tests HDTUNE. Même en bonne santé un disque peut être hyper long.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La logique /
De base c'est un démarrage long (1 a 14 heures).
Un frst et rien a signaler.
Test dd semble OK (pas tout le détail mais bon , vue la suite...)
Des restauration, réinitialisation ... idem
Installation propre depuis clé , idem
Une fois démarrer et arrivé sous Windows, pas de plantage ni lenteur ou autre.
Tout vas a merveille.
Par contre la réinstallation a permis de voir que :
> l’accès clé usb et lui aussi en heure.
> le bouton spécifique au pc d’accès direct a un menu lié au bios ne fonctionne pas correctement.
> bios a un accès lui aussi en heure
Je me dit donc que des lors que le bios et sont accès a le même souci, on peut écarté l'idée de l'os, d'un souci de disque dur.
La ram devrait elle poser souci sous windows aussi et c'est pas le cas.
Donc que reste t il d’après vous si c'est pas le système d'exploitation et semble pas non plus matériel ?
(enfin si matériel sa sent pas bon)
Ce qui se rapproche de se qui resterai "logique" avec la panne, se serrait un souci de carte mère ou avant dans arriver la , de bios.
Qui dispatche niveau physique, les actions/info sur le bouton menu bio, le disque , la clé USB ... ?
La carte mère
Si panne physique la cm peut elle dysfonctionner que au démarrage ?
Je pense pas, il y aurait des signes, souci sous Windows aussi.
Qui est logiciellement le cerveau de cette carte mère ?
Le Bios
Programme logiciel qui est indépendant et gère les liaison matériel entre autre.
Donc je penche sur un souci a se niveau , qui donnerais une mauvaise synchronisation/entente de tout ce petit monde matériel, uniquement sur le démarrage car après tout fonctionne bien.
Le Bios me semble un possible lien entre c'est différentes choses.
Rq :
Réinstallation Windows proposé depuis le début , mais autre essai de réinitialisation et autre tenter avant.
(et c'est sur que x essai autre avec des redémarrages de 1 a 14 heures ça traîne ;-))
----------------
Aucun intérêt au linux mint , si même le bios, et une installation vierge/propre a du mal a s'ouvrir, c'est pas l'os qui déconne.
Matériel, comme indiqué , pas logique que ça déconne que sur le démarrage et pas après
(du moins pour se qui serrait démontable et possible de tester)
-------------
De base c'est un démarrage long (1 a 14 heures).
Un frst et rien a signaler.
Test dd semble OK (pas tout le détail mais bon , vue la suite...)
Des restauration, réinitialisation ... idem
Installation propre depuis clé , idem
Une fois démarrer et arrivé sous Windows, pas de plantage ni lenteur ou autre.
Tout vas a merveille.
Par contre la réinstallation a permis de voir que :
> l’accès clé usb et lui aussi en heure.
> le bouton spécifique au pc d’accès direct a un menu lié au bios ne fonctionne pas correctement.
> bios a un accès lui aussi en heure
Je me dit donc que des lors que le bios et sont accès a le même souci, on peut écarté l'idée de l'os, d'un souci de disque dur.
La ram devrait elle poser souci sous windows aussi et c'est pas le cas.
Donc que reste t il d’après vous si c'est pas le système d'exploitation et semble pas non plus matériel ?
(enfin si matériel sa sent pas bon)
Ce qui se rapproche de se qui resterai "logique" avec la panne, se serrait un souci de carte mère ou avant dans arriver la , de bios.
Qui dispatche niveau physique, les actions/info sur le bouton menu bio, le disque , la clé USB ... ?
La carte mère
Si panne physique la cm peut elle dysfonctionner que au démarrage ?
Je pense pas, il y aurait des signes, souci sous Windows aussi.
Qui est logiciellement le cerveau de cette carte mère ?
Le Bios
Programme logiciel qui est indépendant et gère les liaison matériel entre autre.
Donc je penche sur un souci a se niveau , qui donnerais une mauvaise synchronisation/entente de tout ce petit monde matériel, uniquement sur le démarrage car après tout fonctionne bien.
Le Bios me semble un possible lien entre c'est différentes choses.
Rq :
Réinstallation Windows proposé depuis le début , mais autre essai de réinitialisation et autre tenter avant.
(et c'est sur que x essai autre avec des redémarrages de 1 a 14 heures ça traîne ;-))
----------------
Aucun intérêt au linux mint , si même le bios, et une installation vierge/propre a du mal a s'ouvrir, c'est pas l'os qui déconne.
Matériel, comme indiqué , pas logique que ça déconne que sur le démarrage et pas après
(du moins pour se qui serrait démontable et possible de tester)
-------------
merci Gugu01 pour cette réponse étayée.
Je comprends mieux.
un liveboot ne permettrai-t-il pas d'entériner définitivement le temps d'accès au disque ?
si la carte graphique a un coup dans la cafetière, on peut imaginer qu'elle soit à l'origine du ralentissement ?
sinon il reste quoi une surchauffe?
J'ai déja vu de la ram ralentir une machine sans la faire planter, mais c'était une incompatibilité entre 2 barrettes. En enlevant l'une ou l'autre tout rentrait dans l'ordre. Pas une usure matérielle.
A moins que l'utilisateur ait rajouté une barrette récemment, c'est pas ça non plus...
A titre purement informatif, j'ai vu passer des problèmes de ralentissement liés à malwarebyte
est-il toujours présent depuis la réinstallation?
Je n'interfère pas plus, bon courage à vous pour la résolution.
Je comprends mieux.
un liveboot ne permettrai-t-il pas d'entériner définitivement le temps d'accès au disque ?
si la carte graphique a un coup dans la cafetière, on peut imaginer qu'elle soit à l'origine du ralentissement ?
sinon il reste quoi une surchauffe?
J'ai déja vu de la ram ralentir une machine sans la faire planter, mais c'était une incompatibilité entre 2 barrettes. En enlevant l'une ou l'autre tout rentrait dans l'ordre. Pas une usure matérielle.
A moins que l'utilisateur ait rajouté une barrette récemment, c'est pas ça non plus...
A titre purement informatif, j'ai vu passer des problèmes de ralentissement liés à malwarebyte
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1385903-windows-met-une-heure-a-demarrer/
est-il toujours présent depuis la réinstallation?
Je n'interfère pas plus, bon courage à vous pour la résolution.
Temps d’accès disque, il serra long mais vue que la clé c'est pareil ...
carte graphique , possible, il y aurai peut être eu des signes comme écran pale ou rayé.
surchauffe, pense pas , cela ne coupe pas et le fait aussi a froid.
malwarebyte , non enfin il me semble pas l'avoir vue dans le second frst.
"Je n'interfère pas plus" tu peux car en cherchant a plusieurs on verra peut être quelque chose qui nous échappe pour l'instant.
carte graphique , possible, il y aurai peut être eu des signes comme écran pale ou rayé.
surchauffe, pense pas , cela ne coupe pas et le fait aussi a froid.
malwarebyte , non enfin il me semble pas l'avoir vue dans le second frst.
"Je n'interfère pas plus" tu peux car en cherchant a plusieurs on verra peut être quelque chose qui nous échappe pour l'instant.
Bonjour,
le PC c'est allumé cette nuit vers 23h00 je l'avais redémarré à 13h00.
pendant la nuit il c'est mis en veille et ce matin presque 3h00 pour sortir de la veille.
Je te joint des photos le temps que je change de PC car ici mon phone n'est plus reconnu :)
le PC c'est allumé cette nuit vers 23h00 je l'avais redémarré à 13h00.
pendant la nuit il c'est mis en veille et ce matin presque 3h00 pour sortir de la veille.
Je te joint des photos le temps que je change de PC car ici mon phone n'est plus reconnu :)
ici aucun changement

et ici via DriversCloud il y a moins de ligne.

et ici via DriversCloud il y a moins de ligne.

Je n'ai eu aucune manip à faire !
Il a travaillé puis j'ai eu la page d’accueil.
Voilà il est allumé
Il a travaillé puis j'ai eu la page d’accueil.
Voilà il est allumé
aucune manip ? tu as bien lancé la maj bios et c'est elle qui a demander le redémarrage ?
Faut que l'on cherche autre chose ...
Tu m'as dit au début que ton pc n'avait pas la batterie amovible.
pourtant moi je vois des vidéo image de se model qui aurait la batterie amovible et même une trappe dessous pour accès au entrailles de la bête.
Une photo du dessous svp ?
Faut que l'on cherche autre chose ...
Tu m'as dit au début que ton pc n'avait pas la batterie amovible.
pourtant moi je vois des vidéo image de se model qui aurait la batterie amovible et même une trappe dessous pour accès au entrailles de la bête.
Une photo du dessous svp ?
non aucune manip mais lui il a eu plusieurs barre de progression et oui c'est lui qui a fait le démarrage
Tu as raison pour la batterie :/ quand tu m'avais demandé j'ai pas vérifier car mon mari m'a dit
qu'elle n'était pas amovible ! dsl
Tu veux quand même la photo ?
Tu as raison pour la batterie :/ quand tu m'avais demandé j'ai pas vérifier car mon mari m'a dit
qu'elle n'était pas amovible ! dsl
Tu veux quand même la photo ?
Re-test un démarrage sans la batterie, que sur secteur.
Tu l’arrête , vire la batterie et démarre.
----
Pas eu tester de redémarrage aprés la maj du bios ?
Test aussi le bouton sur le coté pour le menu qui propose le bios, voir si il fonctionne ?
De même tu n'aurait pas un cd dans le lecteur ?
Si oui essai sans.
Après je pense qu'il faudrait ouvrir la trappe et voir pour retirer des éléments, y aller par élimination.
Tu l’arrête , vire la batterie et démarre.
----
Pas eu tester de redémarrage aprés la maj du bios ?
Test aussi le bouton sur le coté pour le menu qui propose le bios, voir si il fonctionne ?
De même tu n'aurait pas un cd dans le lecteur ?
Si oui essai sans.
Après je pense qu'il faudrait ouvrir la trappe et voir pour retirer des éléments, y aller par élimination.
Le bouton sur le côté fonctionne heu je fais comment maintenant pour sortir de là ?
C'est Novo Button menu
J'ai
normal starstup
BIOS setup
Boot menu
System recovery
C'est Novo Button menu
J'ai
normal starstup
BIOS setup
Boot menu
System recovery
via driverscloud
j'ai un message " l'installation a échoué sur les drivers Intel(R) iBT USB Filter (iBT WP)
Sinon tout est ok
j'ai un message " l'installation a échoué sur les drivers Intel(R) iBT USB Filter (iBT WP)
Sinon tout est ok
Numéro d'identification (il y avait ces trois lignes)
ACPI\VEN_VPC&DEV_2004
ACPI\VPC2004
ok pour le 10 on aurait put le faire avant lol oui je sais c'est moi qui n'a pas voulu :D
mais demain pour moi (grosse journée de taff en perspective)
bonne soirée
ACPI\VEN_VPC&DEV_2004
ACPI\VPC2004
- VPC2004
ok pour le 10 on aurait put le faire avant lol oui je sais c'est moi qui n'a pas voulu :D
mais demain pour moi (grosse journée de taff en perspective)
bonne soirée
Ok donc se pilote semble un peu galère a trouver mais vue que l'on passe finalement a w 10, on vois après car w 10 recherche de lui même les pilotes et si il trouve on s’embête pas.
-------------
Passage a Windows 10 .
(officiellement payant mais officieusement ils continue a le donner quand c'est genre maj)
Télécharge se logiciel
https://download.microsoft.com/download/c/0/b/c0b2b254-54f1-42de-bfe5-82effe499ee0/MediaCreationTool1909.exe
Ouvre et suit ce qui est indiqué.
Simple ...
Préparation .
Accepter terme licence
Re préparation
Fenêtre qui suit , mettre a niveau se pc et laisse toi guider

Une fois installer
Vérifier si bien activé
Et si souci de pilote
----------
Il y aura des démarrages , re démarrages .... faut en profiter maintenant :-)
-------------
Passage a Windows 10 .
(officiellement payant mais officieusement ils continue a le donner quand c'est genre maj)
Télécharge se logiciel
https://download.microsoft.com/download/c/0/b/c0b2b254-54f1-42de-bfe5-82effe499ee0/MediaCreationTool1909.exe
Ouvre et suit ce qui est indiqué.
Simple ...
Préparation .
Accepter terme licence
Re préparation
Fenêtre qui suit , mettre a niveau se pc et laisse toi guider
Une fois installer
Vérifier si bien activé
Et si souci de pilote
----------
Il y aura des démarrages , re démarrages .... faut en profiter maintenant :-)
Bonjour,
je fais ça maintenant :)
je fais ça maintenant :)
Bonsoir,
Toujours à 46 % :(
Toujours à 46 % :(
Ha pas bien ...
Tu peux annulé ?
Ou forcer l’arrêt mais sa vas peut être tout planter.
Il faudrait reprendre le logiciel de microsoft qui fait aussi les clé d'installation (support pour un pc)
Ou on fait la cléé comme pour le 8 mais bien sur avec un iso w 10
Tu as un autre pc au cas ou il plante ?
Si oui , quitte ou fait la brute en forcant l'arret, on vera bien.
(finalement une clé ca semble plus long a faire , mais en faite on vois que c'est se qui vas le mieux ;-) )
Tu peux annulé ?
Ou forcer l’arrêt mais sa vas peut être tout planter.
Il faudrait reprendre le logiciel de microsoft qui fait aussi les clé d'installation (support pour un pc)
Ou on fait la cléé comme pour le 8 mais bien sur avec un iso w 10
Tu as un autre pc au cas ou il plante ?
Si oui , quitte ou fait la brute en forcant l'arret, on vera bien.
(finalement une clé ca semble plus long a faire , mais en faite on vois que c'est se qui vas le mieux ;-) )
Pour la suite :
> voici l'iso w 10
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=c94b7d9e-e2a2-4da7-9fb0-6ab92d1dbd86&e=1559762652&h=124f9f6eaecb638393dc01ff9e130dbc
> refais une clé avec rufus en gpt
> installe le.
> voici l'iso w 10
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1903_V1_French_x64.iso?t=c94b7d9e-e2a2-4da7-9fb0-6ab92d1dbd86&e=1559762652&h=124f9f6eaecb638393dc01ff9e130dbc
> refais une clé avec rufus en gpt
> installe le.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
L’arrêt forcer a remis le pc sous w 8 ou planter ?
L’arrêt forcer a remis le pc sous w 8 ou planter ?