Interface graphique d'ubuntu

Fermé
LemecquigalreavecsonPC - 17 mai 2019 à 19:54
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 juin 2019 à 09:57
Bonjour,
j'ai ubuntu mais je ne sais pas comment lancer l'interface graphique
Tout a été installer ! Gnome, gdm etc... Mais je ne sais pas comment y lancer !
(la commande n'est pas startx)
Aidez moi svp

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 4 juin 2019 à 09:58
Bonjour,

Si tu as bien procédé à une installation graphique, le mode graphique devrait apparaître automatiquement au démarrage. Sous linux, tu as généralement 6 consoles en mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6) et une en mode graphique (ctrl alt f7).

Si tu as juste un écran noir en faisant ctrl alt f7, c'est probablement que le mode graphique n'est pas arrivé à se lancer. Pour t'en assurer lance depuis une des consoles en mode texte :

sudo service gdm restart


Si le mode graphique ne s'affiche toujours pas, regarde les erreurs qui ont été engendrées :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Il est fort probable que tu aies un problème de pilote graphique. Dans un premier jet, tu peux essayer d'installer les pilotes par défaut et tenter de relancer
gdm
.

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-all


Si ça ne marche pas, indique nous ton modèle de carte graphique afin que l'on t'indique la procédure à suivre :

lspci | grep VGA


Bonne chance
0