Redresser une image par points de contrôle

Résolu/Fermé
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - Modifié le 7 mai 2019 à 16:38
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 9 mai 2019 à 19:15
Bonjour,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la solution à ma question "simple".

J'ai de manière récurrente beaucoup d'images du genre photographie de documents. Je souhaite faire manuellement, avec Photoshop CS4 un redressement de chacune d'elle en vue de réaliser un document Acrobat.

Description rapide : je cherche à faire la même chose que FineScanner ou Tiny Scanner sur iPhone.

Description détaillée : sur une image, je détoure un quadrilatère avec le lasso polygonal. Ensuite il me faut déplacer chaque sommet aux intersections des repères préalablement placés. Si j'invoque une Transformation manuelle, je perds le contrôle de mes sommets, en ayant une boite englobante forcément rectangulaire.

Alors… comment ça marche pour un redressement précis, pour déplacer les sommets de ma sélection en utilisant par exemple le magnétisme des repères ?

Merci de vos lumières.


Configuration: Macintosh / Chrome 49.0.2623.112
A voir également:

3 réponses

bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
7 mai 2019 à 19:08
Salut Lightman18,

- Tu détoures ton image (apparemment c'est fait)
- tu mets des repères au niveau des 4 coins de ton détourage. Sur ta capture cela correspond à ta zone de sélection noir. Tes repères actuels sont trop loin. Tu peux mais ton image va plus ou moins se détériorer, puisque tu l'agrandis.
- Tu cliques sur les poignets de coins tout en appuyant sur CTRL. Tu fais coïncider tes coins de scan avec tes coins de repère.
1
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
9 mai 2019 à 12:14
Merci d'essayer de m'aider, mais…

- mes repères correspondent à ce que je veux au final (taille, résolution). Ce n'est pas une bonne idée de les bouger. Alors oui il y aura forcément une dégradation mais l'illustration que j'ai mise c'est pour l'exemple, dans la réalité l'image est plus grande et cache les repères.
- pour manipuler les coins ce n'est pas CTRL mais Commande puisque je suis sur Mac, et de toutes façons ce sont les coins de la boite de transformations que je déplace de cette façon, pas les coins de mon image ! Du coup, lorsqu'ils se calent sur les repères, l'image n'y est toujours pas.
0
Hello Lightman,

Je comprends ton problème et même si la solution proposée par @bibilapuree est la seule et la meilleure ça ne va pas te satisfaire. En fait ce que tu souhaiterais faire est tout simplement... Impossible.
La transformation manuelle ne dispose pas de cette option qui permettrait de faire coïncider tes points de contrôles à ton scan.
Put-être faut-il chercher un autre logiciel pour faire ça ? A vérifier si Adobe Acrobat ne dispose pas d'une option de ce type.
Bon courage
0
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
9 mai 2019 à 12:25
C'est bien ce que je craignais. Acrobat ne le permet pas non plus. Je suis surpris que Photoshop ne permette pas une chose aussi basique !

J'en suis à manipuler des milliers de points sur des milliers d'images, en faisant de l'à-peu-près, par essais successifs (verticales pas verticales, horizontales pas horizontales) pour faire conincider mon image à la taille voulue. Curieux comme méthode.

Comment font les professionnels ?
0
bibilapuree Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 21
9 mai 2019 à 17:22
J'ai fais une vidéo express de ce que je t'ai expliqué. Mon image, de base est très très très déformée (beaucoup plus que la tienne) mais tu vois, cela ne m'empêche pas de la remettre comme il faut.
Cela m'a pris 30 secondes...
https://workupload.com/file/qqBcNcEj
0
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
9 mai 2019 à 19:15
Alors ça c'est sympa. C'est bien clair comme ça.

Ta vidéo me permet de m'apercevoir que c'est ce que je fais déjà et que je qualifiais d'à-peu-près en réponse à @BlackPhot. Il serait bon qu'Adobe propose une transformation à partir d'une boite qui s'ajuste à la sélection.

Tu me confortes dans ma méthode et ce que je cherche n'existe pas.
Merci de t'être donné cette peine.

J'édite en résolu.
0