PC piraté....

Fermé
ChristopheM - 28 avril 2019 à 10:39
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 avril 2019 à 17:57
Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette sidérante et écoeurante affaire de harcèlement, mais il ne fait pas le moindre doute que mon PC a été piraté, que j'ai été filmé et enregistré à mon insu et que des informations concernant ma vie privée ont été massivement répandues.

_ Ce dont je suis d'autant plus sûr et certain que, dans les heures qui ont suivi l'installation du logiciel SpyShelter, celui-ci a détecté et contré plusieurs tentatives de connexion à la webcam et au matériel d'enregistrement audio de mon PC. S'agissant d'une version d'essai, les fonctionnalités se sont automatiquement désactivées et je pense être à nouveau exposé. Du coup j'ai masqué ma webcam, mais rien n'est garanti pour le son.
_ Malwarebytes (installé en plus de l'abonnement complet à McAfee LiveSafe offert avec mon nouveau PC, et qui n'avait apparemment rien trouvé) a détecté et mis en quarantaine plusieurs trojan.
_ J'ai installé KeyScrambler pour me protéger des keyloggers.
_ J'ai pris un abonnement à NordVPN
_ J'ai changé l'adresse IP de ma machine (ipconfig /flushdns /release /renew).

• Cette configuration est-elle suffisante pour se protéger des keyloggers, même ceux éventuellement toujours installés et non-détectés ?
• Si KeyScrambler brouille la saisie du texte dans le navigateur, qu'en est-il du texte tapé dans Word ?
• Suis-je protégé des screenshots ?
• NordVPN en lui-même protège-t-il des captures de textes et d'écran ?
• Est-il possible de retrouver la trace de ceux qui ont piraté mon PC ?

En vous remerciant à l'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Papounet17000 Messages postés 26454 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 9 300
Modifié le 28 avril 2019 à 10:59
Salut,

en plus de l'abonnement complet à McAfee LiveSafe offert avec mon nouveau PC 

Depuis combien de temps ?

Les antivirus pré-installés ne sont actif que quelques mois.
Trois en général puis il faut passer à la caisse si tu veux qu'il soit de nouveau fonctionnels.

Le plus simple est de désinstaller SpyShelter puis de faire une analyse complète de ton PC avec ton antivirus.

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
28 avril 2019 à 11:07
Salut,

NordVPN en lui-même protège-t-il des captures de textes et d'écran ?

Bha non c'est un VPN, voir là pour ce que ça fait : https://www.malekal.com/quest-ce-quun-vpn/

SpyShelter et KeyScrambler cela fait doublon.

Dans tous les cas, je pense que c'est surtout de la paranoïa.
0
Merci pour vos réponses.

@ Papounnet, j'ai un abonnement complet valable un an, donc jusqu'en février 2020.

@ Merci pour le lien qui m'éclaire un peu mieux sur le fonctionnement des VPN.
J'ai cru comprendre que KeyScrambler ne brouille que le texte tapé dans certains navigateurs internet, mais pas dans des applications telles que Word, contrairement à SpyShelter. J'ai donc installé les deux, en sachant que, ayant installé la version gratuite de SpyShelter, celui-ci finirait par se désactiver.

Vu que, désormais, il n'y a plus que KeyScrambler qui fonctionne, ça signifie que je suis protégé sur Chrome, mais pas sur Word ? C'est bien ça ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 28 avril 2019 à 19:17
Tu fais les choses à l'envers.
S'il y a un Keylogger sur l'ordinateur, il faut le retirer et pas tenter de brouiller les frappes claviers.

Sur le papier ces utilitaires peuvent paraître utiles, mais si tu commences à vouloir installer des anti pour tout ce qui existe : anti-ransomware, antikeylogger, etc.
Tu vas ralentir ton ordinateur avec tout cela.
La meilleur solution, c'est un antivirus, éventuellement des analyses Malwarebytes.
Suivre les règles élémentaires de sécurité.

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
0
Merci pour ta réponse.
Voici les liens vers les 3 rapports.
Pour chacun d'eux, le mot de passe est : ChristopheM32

additonal : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190428_n5o12x7o10i6
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190428_y12b14g10r11m7
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190428_l13j10k13v9g14
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > ChristopheM
29 avril 2019 à 09:54
Pas infecté et pas de keylogger.

Désinstalle adaware antivirus
il y a déjà McAfee qui est d'ailleurs assez bof, faudrait aussi le désinstaller pour Windows Defender.
Mais j'imagine que tu l'as acheté.

A désinstaller aussi :
KeyScrambler
MEGAsync
SpyShelter
Zemana AntiLogger
0
Je ne l"ai pas acheté, c'était une offre gratuite avec mon nouveau PC ^^

Désinstaller Adaware antivirus, SpyShelter et Zemana, tout ce qui peut interférer avec McAfee, je peux comprendre... Mais pourquoi désinstaller KeyScrambler et MEGAsync ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > ChristopheM
29 avril 2019 à 17:57
Je vois pas l'intérêt comme expliqué plus haut.
Il te suffit de ne pas infecter ton ordinateur.
Pour cela tu fais attention à ce que tu fais et en amont ton antivirus te protège.
0