VPN ou antivirus ? quel remède à la sécurité ?

Résolu/Fermé
espace45 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 27 avril 2019 à 18:51
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 avril 2019 à 11:40
Bonjour,
Quel est la différence entre un antivirus (genre AVAST) et un VPN (Genre Malwarebytes?) pour MacBook Pro SVP?
Merci de votre aide car je "nage";


Configuration: Macintosh / Safari 12.1

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
27 avril 2019 à 19:31
Bonjour
avast est un anti-virus
malwarebytes est un anti-malware (différent du virus )
VPN est un logiciel qui permet de cacher son adresse IP sur le net
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
27 avril 2019 à 20:55
Salut,

Avast! et Malwarebytes sont des logiciels qui protègent et suppriment les logiciels malveillants.
La différence entre les deux, c'est juste l'approche mais le but est le même.

Un VPN est un logiciel qui permet d'établir une connexion sécurisée entre deux réseaux.
Cela est notamment utiliser pour anonymiser la connexion.
Plus d'informations sur les VPN : https://www.malekal.com/quest-ce-quun-vpn/
0
espace45 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 3
28 avril 2019 à 11:19
Bonjour Cher Monsieur,

Je viens de passer un "long moment" sur la video concernant l'arnaque au tél. et je vous je vous félicite pour la patience et le grand art de votre "éloquence" déployé face à la personne qui ne cessait de dire ok ? Ok ? Ok? tous les 3 " mots etc..
Je dois dire qu'en tant que "potentiel client" je n'aurai pas supporté aussi longtemps ce speech..! Un SUPER GRAND MERCI pour cette démo, mémorable !!!
Je conseille vivement à tous de suivre votre démo, si ce n'est pas déjà fait.

Je suis sur Mac depuis des années et nous (communauté) sommes aussi de plus en plus "agressés"par ce type d'arnaque.
D'ailleurs j'étais entrain de désinstaller le MALWAREBYTES que j'avais depuis plusieurs mois pour le remplacer par AVAST, lorsque j'ai soudain paniqué après avoir reçu un message @ agressif d'un hacker me réclamant env. 550 € si... etc etc..
Le hacker avait une adresse mail commençant par le prénom d'une de mes nièces..(?) laquelle ne m'avais jamais envoyé quoi que ce soit.., c'est ce qui m'a surpris d'ailleurs..

A BON ENTENDEUR ..on n'est plus sûr de rien ! J'ai immédiatement jeté l'injonction en question, dans le "Signal Spam Version 2.1.0" installé dans les préférences de ma messagerie MAIL !!

Merci de me confirmer qu'il est utile de réinstaller les 2 Logiciels ou l'un des 2.

Encore merci beaucoup.

NB/ J'ai eu aussi confirmation de se méfier des màj de Adobe FlashPlayer et autres..Java
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > espace45 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
Modifié le 28 avril 2019 à 11:40
Merci :)

Le mail que tu as reçu du pirate est totalement bidon.
Il y a des campagnes depuis plusieurs mois.
J'ai aussi fait un article là dessus : https://www.malekal.com/arnaque-mail-hacker-piratage/
Tu n'as rien à faire à part mettre le mail à la poubelle.

Sur Mac, il y a des menaces mais moins importantes, il suffit de ne rien télécharger et si tu as des messages type mettre à jour Adobe Flash ou autre lorsque tu surfs, surtout ne pas télécharger l'exécutable et ne pas le lancer.
0