VBA - Inserer les donnees des lignes ou la colonne "N" est non-vide

Résolu/Fermé
Lbrochette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 23 avril 2019 à 05:52
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 24 avril 2019 à 08:37
Bonjour a tous,
je travaille sur un fichier de consolidation qui importe toutes les donnees de plusieurs fichiers dans un seul et meme fichier.
Petit soucis, beaucoup de lignes de tous les fichiers sont vides.
Connaissez-vous un code qui me permettrait de n'importer que les lignes ou par exemple la colonne N est non-vide ?

Voici mon code


'Etape 2 : Parcourir tous les fichiers du dossier predefinis

ChDir "C:\Users\sgp.lmhbayle\Desktop\1st Submission"
'On cherche le premier classeur dans le dossier
NomClasseur = Dir("C:\Users\sgp.lmhbayle\Desktop\1st Submission\*xlsx")
'On boucle pour chercher tous les classeurs Excel
While Len(NomClasseur) > 0
Application.DisplayAlerts = False 'Desactive les boite de dialogue d'Excel
Workbooks.Open NomClasseur 'Ouverture du classeur
LigneTotal = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'On recupere le nombre de ligne de donnees
Range("B2:AF" & LigneTotal).Copy 'On copie toutes les donnees de la feuille active
Workbooks("Consolidate Q3 2019.xlsm").Activate 'On revient sur le classeur de synthese
DerLigne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count + 1 'On recherche la derniere ligne vide de la feuille active
Range("E" & DerLigne).Select 'On se positionne sur la derniere ligne vide de la feuille
ActiveSheet.Paste 'Je colle les donnees
Range("D" & DerLigne & ":D" & ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count) = NomClasseur 'On colle le nom du classeur sur la colonne D
Workbooks(NomClasseur).Close 'Fermeture du classeur ouvert
NomClasseur = Dir 'On passe au prochain classeur
Wend

Merci a tous et bonne journee !
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 avril 2019 à 08:27
Bonjour,

Version Excel ?

Combien de classeurs dans le répertoire "source" ?

les colonnes portent elles une ent^te ?

La colonne N compte des textes ou des nombres ?

Au besoin, l'envoi d'un classeur source avec des vides en colonne N serait le bienvenu. pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm



1
Lbrochette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
23 avril 2019 à 08:43
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas partager le fichier car trop confidentiel.

Je souhaite copier/coller dans mon fichier consolider uniquement les lignes des differents fichiers des clients ou la colonne "N (="Terms" en en-tete) est non-vide

En resume, sur chaque fichier (40 fichiers en tout), il y a 641 lignes (meme format pour chaque fichier avec meme en-tete). Chaque fichier est rempli differement. Je souhaite copier coller dans mon fichier consolider uniquement les lignes de chaque fichier ou la cellule N de la ligne est non-vide.

Je pense qu'il faut que je modifie quelque chose dans ces quelques lignes de code

Application.DisplayAlerts = False 'Desactive les boite de dialogue d'Excel

Workbooks.Open NomClasseur 'Ouverture du classeur
LigneTotal = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count 'On recupere le nombre de ligne de donnees
Range("B3:AF" & LigneTotal).Copy 'On copie toutes les donnees de la feuille active
Workbooks("Consolidate Q3 2019.xlsm").Activate 'On revient sur le classeur de synthese
DerLigne = ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count + 1 'On recherche la derniere ligne vide de la feuille active
Range("E" & DerLigne).Select 'On se positionne sur la derniere ligne vide de la feuille
ActiveSheet.Paste 'Je colle les donnees
Range("D" & DerLigne & ":D" & ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count) = NomClasseur 'On colle le nom du classeur sur la colonne D
Workbooks(NomClasseur).Close 'Fermeture du classeur ouvert
NomClasseur = Dir 'On passe au prochain classeur

Mon code VBA marche tres bien mais il copie/colle (pour le moment) les 641 lignes de chaque fichier alors que je souhaite faire une synthese des lignes remplies par chaque client.

J'espere avoir ete un peu plus claire.
Desolee je debute vraiment en VBA.
Merci d'avance pour votre aide !

Louise
0
Lbrochette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
23 avril 2019 à 08:44
PS: pour repondre a votre question la colonne N comporte du texte uniquement (lorsqu'elle est remplie)
0
Lbrochette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
23 avril 2019 à 08:45
Version Excel 2013
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 23 avril 2019 à 12:42
Re,

Bien qu'il soit peu agréable et lent d'ouvrir puis fermer tes 40 classeurs mais comme tu débutes en VBA (il existe des techniques qui vont chercher des données sans ouvrir tes 40 fichiers avec du SQL) fais tes importations avec ta macro sans t'occuper des vides
et ajoute ces lignes qui supprime d'un coup les lignes où la colonne N est vide ( mais non le résultat d'une formule avec comme résultat "")

 Dim Ligne As Long

On Error Resume Next
Ligne = Columns("A").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
Range("N2:N" & Ligne).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete


Tu dis si OK ou pas

PS:
un petit conseil; au départ insère cette ligne:
Application.screenupdating=False

pour rapidité et confort visuel

0
Lbrochette Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
24 avril 2019 à 03:25
Merci Beaucoup, ca marche parfaitement c'est exactement ce que je voulais !
Merci merci !

PS: pour le application.screenupdating j'avais essaye mais ca me ferme automatiquement Excel a chaque fois ..
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
24 avril 2019 à 08:37
pour le application.screenupdating
Bizarre mais pas grave
Content pour toi que ma bidouille ait répondu à ton souci
0