Problème au démarrage depuis mise à jour

Résolu/Fermé
Bachups - 16 avril 2019 à 23:24
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 avril 2019 à 11:44
Bonjour,

J'ai fais hier la mise à jour de mon PC avant d'éteindre celui-ci (15/04/2019)
Ce matin (16/04/2019) au moment de l'allumer j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que je ne pouvais plus le lancer correctement.

En effet au lancement, une tentative de réparation se lance.

J'arrive sur un menu de dépannage sur lequel j'ai essayé différentes options mais rien ne fonctionne, que ce soit de réinitialiser le PC ( à la fin du processus, on m'indique qu'un problème a été rencontré et que rien n'a été modifier), tenter de corriger les problèmes, etc...
Pour ce qui est de désinstaller les dernières mises à jour, cela me met qu'une mise à jour est en cours et il m'est donc impossible de le faire

J'ai voulu essayer de lancer en mode sans échec mais impossible de le lancer, cela me ramène toujours au menu de dépannage...

J'ai du coup pensé à passer une clé USB en outil d'installation de Windows 10 depuis un autre PC.
J'ai ensuite changer l'ordre de boot afin de lancer d'abord l'installateur Windows.
Une fois lancé, je clique sur réparer, mais malgré cela impossible de régler mon problème...

Je suis totalement perdu, je n'ai pas les connaissances nécessaires en informatique pour faire plus, je ne trouve pas non plus de solution à mon problème...

Si quelqu'un connait ce problème et pourrait avoir une solution, je vous en prie fait moi signe !

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 16 avril 2019 à 23:29
Bonjour,
Quel est ton antivirus ? Je suppose que c'est Avast ou Avira ?

1
Bachups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
16 avril 2019 à 23:30
Avast version gratuite
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 16 avril 2019 à 23:39
Mauvaise pioche, démarre Windows 10 en mode sans échec puis désinstalle Avast avec AVASTCLEAR il y a actuellement des problèmes entre Avast et certaines mises à jour de Windows, ensuite démarre ton pc en mode normal et dis-moi si ça fonctionne, pas d’inquiétude l'antivirus intégré à Windows 10 Windows Defender prendra le relais, je te conseille soit de garder Windows Defender comme antivirus ou d'installer Kaspersky Free (gratuit) qui ne pose pas de problème avec Windows 10.
0
Bachups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
16 avril 2019 à 23:40
Comme je l'ai dis dans mon premier message, impossible de lancer en mode sans échec, au moment où je choisi de redémarrer en mode sans échec cela refait le même problème et me ramène directement à l'outil de dépannage
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 17 avril 2019 à 00:20
Tu dis avoir utilisé les différentes options et que rien n'a fonctionné, dans les différentes options tu as l'invite de commande, tu la lances afin de désinstaller Avast.
Attention de bien respecter les lignes de commande et de faire attention aux espaces sinon ça ne fonctionnera pas.
Tu écris wmic puis tu appuies sur la touche Entrée de ton clavier
Clique sur les images pour les agrandir


Tu écris product get name puis tu appuies sur la touche Entrée de ton clavier.


Cette commande va lister les programmes installés, il faut attendre que la liste soit générée, tu obtiens ceci:


Tu écris ceci product where name="nom de l'application que l'on souhaite désinstaller telle qu'elle marquée dans la liste" call uninstall attention il y a un espace entre " et call uninstall, dans la démonstration c'est Itunes que je désinstalle.


Tu appuies sur la touche Entrée de ton clavier tu obtiens ceci:


Tu écris la lettre Y pour yes et tu valides avec la touche Entrée tu attends que la désinstallation se fasse et tu auras cet écran confirmant la désinstallation du logiciel.


Redémarre Windows 10 en mode normal et dis-moi si c'est bon.
0
Bachups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
17 avril 2019 à 00:26
J'ai un problème au moment de rentrer product get name après wmic, au moment où je fais entrer la commande me répond :

Noeud - MININT - HQ4TOPP
ERREUR :
Description = Classe non valide
0
Bachups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019
18 avril 2019 à 10:48
Non j'arrivais à boot mais rien ne marchais en tentant de réparer depuis l'installateur, comme pour les options de réparation.

Mais j'ai une bonne nouvelle aujourd'hui !

J'ai réussi à faire bouger les choses cette nuit en testant des trucs "au cas où" (ou à l'arrache).

Je ne sais pas du tout ce qui à fait que c'est vraiment passé, mais j'ai d'abord réessayé de lancer le mode sans échec avec réseau depuis l'invite de commande.
Comme d'habitude je suis revenu à l'outil de réparation et j'ai voulu retourner à l'invite de commandes.
Là pour la première fois celà m'a demandé de me connecter avec mes identifiants, ce que j'ai fait et j'ai retenté de lancer en mode sans échec avec réseau.
De nouveau le même problème mais j'ai du coup tenté autre chose : de nouveau la commande pour lancer en sans échec avec réseau depuis l'invite de commandes puis au lieu de relancer directement je suis allé dans les paramètres avancés et au lieu d'y choisir de cette manière de redémarrer en sans échec, j'ai choisi l'option avec F10 (je ne sais plus la dénomination qu'elle a).

Cela a donc redémarré et comme je m'y attendais retour à l'interface de dépannage mais j'ai quand même voulu tester cette fois relancer une réinitialisation du PC vu que pour la première fois j'avais dû me connecter, je me suis dis que peut être quelque chose avait pu se débloquer.
Du coup réinitialisation en supprimant et nettoyant tout sur le disque où se trouve Windows.
En effet j'ai le système sur mon SSD qui ne sert qu'à Windows, tout le reste (les jeux principalement puisque c'est mon pc gaming) se trouve sur mon DD interne.

Et surprise cette fois tout ce passe jusqu'au bout sans erreur, du coup certes j'ai perdu quelques documents mais rien d'impossible à retrouver parmis mes mails, mais au moins pour le reste je n'ai pas à réinstaller tout mes jeux par exemple
Et du coup Avast à été nettoyé puisqu'il était présent sur le même disque que Windows, bye bye Avast !

Du coup j'ai juste à réinstaller les logiciels qui étaient présents sur le même disque que Windows, mais pour le plus important c'est sauvé et même si j'ai perdu 3 jours sur le peu de temps qu'il me reste, je vais pouvoir profiter de mon weekend avant de partir en école militaire !

Merci en tout cas à toi pour tout le temps que tu m'a consacré, même si je n'arrivais pas à avancer, tu as eu beaucoup de patience avec moi et j'ai pu apprendre 2-3 trucs dans les différents liens qui pourront toujours être utiles !
Et surtout à dire adieu à Avast.

Merci beaucoup en tout cas !
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
18 avril 2019 à 10:56
Content pour toi, je pense que la réinitialisation a été plus compliquée vu que tas certains programmes installés sur D, pour tes fichiers perdus regarde si tu as le dossier Windows.old dans C voir cette page.
Le problème des SSD c'est qu'ils sont souvent de petite taille mais aujourd'hui les prix sont plus abordables:
https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1
https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct1000mx500ssd1

Bon courage pour tes études et peut-être à bientôt sur CCM.
0
Bachups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 > bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 18 avril 2019 à 11:19
Je n'ai pas de dossier Windows.old, mais ce n'est pas très grave, le plus important est fait

Je me demande juste pourquoi je n'ai plus accès à la suite Office alors que j'ai Windows 10 pro
0
bazfile Messages postés 53671 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
18 avril 2019 à 11:44
La suite de Microsoft Office est payante si tu as acheté une clé d'activation il suffit de suivre cette procédure sinon tu as libre Office ou cette solution.
0