Les "cadres" Word
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Marcos Y
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addanc -
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Bonjour,
Il y a une mise en forme bien pratique dans les anciennes versions de Word, et qui s'appelle "cadre".
Sous Word 2016, il est d'ailleurs toujours possible d'en définir les paramètres au sein d'un style avec "Format..." > "Cadre...".
Mais je ne sais pas comment insérer un "cadre" à la volée, sous Word 2016, sans passer par la mise en forme de styles.
En consultant l'aide de Word ou en regardant sur Google, je tombe sur les bordures de tableaux, mais ce n'est pas ce que je cherche ! Les choses ont un nom : je parle de ce que Word appelle "cadre".
Merci de votre aide.
Il y a une mise en forme bien pratique dans les anciennes versions de Word, et qui s'appelle "cadre".
Sous Word 2016, il est d'ailleurs toujours possible d'en définir les paramètres au sein d'un style avec "Format..." > "Cadre...".
Mais je ne sais pas comment insérer un "cadre" à la volée, sous Word 2016, sans passer par la mise en forme de styles.
En consultant l'aide de Word ou en regardant sur Google, je tombe sur les bordures de tableaux, mais ce n'est pas ce que je cherche ! Les choses ont un nom : je parle de ce que Word appelle "cadre".
Merci de votre aide.
Configuration: Windows / Firefox 60.0
A voir également:
- Comment faire un cadre sur word
- Faire un organigramme sur word - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Mise en forme des pages Word : encadrer, colorer, ajouter un fond… - Guide
- Tableau word - Guide
2 réponses
Bonjour
On va faire un peu d'histoire ! :))
Sur les anciennes versions, on ne pouvait pas positionner des images ou du texte aussi facilement que maintenant. Pour cela, il fallait sélectionner le texte ou l'image et insérer un cadre (ça s'est appelé à un certain moment une position).
Il a existé 2 notions du cadre : celui mentionné ci-dessus, une espèce de survivance des temps anciens ! Et puis celle qui est arrivée ensuite, la notion du cadre des pages HTML. Depuis on a compris que créer des pages html avec Word était une hérésie !
Avec la zone de texte, telle qu'elle existe depuis 2007, et même 2003, on n'a plus besoin de cette vieille notion de cadre.
Jusqu'à la version 2010, on pouvait transformer sa zone de texte en cadre (Clic droit, format de la zone de texte, Zone de texte, Convertir en cadre). Ce pouvait être intéressant parce que certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec la zone de texte, comme, par exemple insérer un appel de note de bas de page, certains champs comme le champ Autonum, les champs de formulaires et les entrées d'index.
Mais, cela n'existe que jusqu'à la version 2010.
Depuis la version 2013, il n'y a plus moyen de convertir une zone de texte en cadre. Même si la commande existe toujours et qu'on peut l'ajouter sur le ruban, elle ne fonctionne pas !
On n'en a plus besoin, car l'utilisation d'une cellule de tableau pourra très bien faire l'affaire si l'on souhaite ajouter des notes de bas de page ou ces choses incompatibles avec une zone de texte.
Par ailleurs, si l'on veut lier le texte, seule la zone de texte fait cela. Et puis, la zone de texte est plus riche en possibilités d'habillages.
Les dernières versions de Word reconnaissent les anciens cadres faits avec les anciennes versions. Mais pour créer un cadre à l'ancienne, il faut effectivement l'inclure dans un style. Je ne conseille pas, car ça n'a vraiment pas d'intérêt, et un jour ou l'autre ça va définitivement disparaître, et ces cadres risquent de ne plus être lus dans les versions futures.
m@rina
On va faire un peu d'histoire ! :))
Sur les anciennes versions, on ne pouvait pas positionner des images ou du texte aussi facilement que maintenant. Pour cela, il fallait sélectionner le texte ou l'image et insérer un cadre (ça s'est appelé à un certain moment une position).
Il a existé 2 notions du cadre : celui mentionné ci-dessus, une espèce de survivance des temps anciens ! Et puis celle qui est arrivée ensuite, la notion du cadre des pages HTML. Depuis on a compris que créer des pages html avec Word était une hérésie !
Avec la zone de texte, telle qu'elle existe depuis 2007, et même 2003, on n'a plus besoin de cette vieille notion de cadre.
Jusqu'à la version 2010, on pouvait transformer sa zone de texte en cadre (Clic droit, format de la zone de texte, Zone de texte, Convertir en cadre). Ce pouvait être intéressant parce que certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec la zone de texte, comme, par exemple insérer un appel de note de bas de page, certains champs comme le champ Autonum, les champs de formulaires et les entrées d'index.
Mais, cela n'existe que jusqu'à la version 2010.
Depuis la version 2013, il n'y a plus moyen de convertir une zone de texte en cadre. Même si la commande existe toujours et qu'on peut l'ajouter sur le ruban, elle ne fonctionne pas !
On n'en a plus besoin, car l'utilisation d'une cellule de tableau pourra très bien faire l'affaire si l'on souhaite ajouter des notes de bas de page ou ces choses incompatibles avec une zone de texte.
Par ailleurs, si l'on veut lier le texte, seule la zone de texte fait cela. Et puis, la zone de texte est plus riche en possibilités d'habillages.
Les dernières versions de Word reconnaissent les anciens cadres faits avec les anciennes versions. Mais pour créer un cadre à l'ancienne, il faut effectivement l'inclure dans un style. Je ne conseille pas, car ça n'a vraiment pas d'intérêt, et un jour ou l'autre ça va définitivement disparaître, et ces cadres risquent de ne plus être lus dans les versions futures.
m@rina
Deux remarques :
- on peut toujours ajouter et configurer les cadres depuis l'onglet développeur, comme expliqué ici : https://www.simuldocs.com/blog/how-to-insert-frames-into-microsoft-word-documents
- les cadres sont la seule méthode qui permette de « boxer » du texte dans un style, par exemple mettre un titre à côté du texte et pas au dessus.
Si la « boîte » est unique, par exemple le texte qui doit être visible par la fenêtre d'une enveloppe, mieux vaut utiliser une zone de texte. Mais si on veut l'utiliser de façon répétitive dans le document, on est obligé de passer par les cadres (malheureusement).
Merci pour ta réponse.
Pour moi, l'intérêt du "cadre" est qu'il est possible de paramétrer sa place exacte par rapport aux marges ou à la page, comme lorsqu'on insère une adresse destinée à apparaître à la fenêtre d'une enveloppe, sans que cette position ne change si l'on insère du texte avant.
Je vois que pour la zone de texte, il est possible de sélectionner "Corriger la position sur la page" ou "Déplacer avec le texte". Mais pour la position exacte... Ah, OK, j'ai rien dit : il suffit de cliquer sur "Afficher plus" et on retrouve tous les paramétrages qu'on trouvait avec le "cadre". Au temps pour moi ! :-)
J'espère que ce fil pourra être utile aux autres.
Encore merci
Attention néanmoins aux habillages, surtout dans les gros documents : moins on en a, mieux on se porte ! ;)