Index & Equiv et tri

Fermé
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 10 avril 2019 à 11:22
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 avril 2019 à 06:56
Bonjour,

Bonjour,
j'utilise très souvent la formule INDEX(EQUIV()) à la place de RECHERCHEV

Je me rends compte que lorsque je fais des tris sur les colonnes de mon tableau (pas forcément celles impliquées dans ma formule) le résultat des formules n'est plus bon (la valeur recherchée n'est plus la bonne).

Pourrie-vous m'éclairer sur les points d'attention à avoir et les contraintes sur l'utilisation de ces formules.

Merci


Configuration: Windows / Firefox 60.0

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 avril 2019 à 11:36
Bonjour
sans avoir de modèle, c'est un peu l'aventure

ce qu'il peut se passer:

INDEX(champ edit;(EQUIV(valeur;champ recherche))

vous donnera un résultat correct si le champ de recherche est classé en ordre croissant alpha ou num
si vous triez différemment sur ce champ, la fonction se perd!
il faut la compléter d'un code Excel qui lui impose de ne pas ressortir de valeur proches
soit
INDEX(champ edit;(EQUIV(valeur;champ recherche;FAUX))
ou
INDEX(champ edit;(EQUIV(valeur;champ recherche;0))

mais bien sur dans ce cas vous ne pouvez pas ressortir de valeur proche.
le cas de figure est le même avec RECHERCHEV ou H

Si ça ne résoud pas votre problème, il faudra nous en dire plus
crdlmnt




0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
10 avril 2019 à 11:53
j'ai bien mis le 0. Le problème n'est pas dans la valeur trouvée ou pas. je vous ai décrit mon problème ci-dessous
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
10 avril 2019 à 11:52
ci-joint un exemple
https://cjoint.com/c/IDkjYtjwIeC

j'ai fait dans la colonne C ma recherche.
Par exemple en C2 je recherche dans la feuille "source" le nom du responsable du dossier dont le numéro est en B2, j'obtiens Martin.

Si je fais un tri sur les numéros de dossiers, la formule en C2 ne recherche plus ne nom du responsable du dossier en B2, mais celui du dossier en B10.
Tous mes résultats sont donc décalés.

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 avril 2019 à 12:31
Le seul problème que je vois quand je trie sur la feuille Tri 1 la colonne B en ordre croissant ou décroissant, est que, bien évidemment comme vous avez deux fois le même nom pour un code différent, ça peut induire la lecture en erreur.
Si on remplit en feuille Source la ,colonne C avec des noms différents, je ne relève pas de problème
Voir ici
https://mon-partage.fr/f/maBJatlj/
Vous pouvez dans ce modèle trier B selon C qui est aléatoire, la colonne D renverra toujours le bon nom
Mais bien entendu il ne faut pas inclure dans le tri la colonne de formule (C pour vous, pour moi) sinon les formules baladent les références
sélectionnez uniquement B et éventuellement A avec si besoin pour faire le tri, mais pas C

crdlmnt
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
10 avril 2019 à 14:13
le fait que la valeur de résultat soit redondante ne change pas grand chose selon moi dans la mesure ou la valeur recherchée est quant à elle unique.

Dans mon fichier, la formule en case C2 est à l'ouverture du document la suivante :
=INDEX(Source!$B$2:$B$15;EQUIV('Tri 1'!$B2;Source!$A$2:$A$15;0))

Si je fais un tri sur la colonne B, la formule dans la colonne C2 devient la suivante :
=INDEX(Source!$B$2:$B$15;EQUIV('Tri 1'!$B10;Source!$A$2:$A$15;0))

Pourquoi la cellule utilisée pour la recherche, n'est plus la valeur située sur la même ligne, en colonne B, mais devient la valeur située au croisement de la ligne 10 et de la colonne B ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 avril 2019 à 14:24
Vous triez dans quelle feuille
si c'est dans la feuille d'édition (Tri de votre modèle) ne sélectionnez que la colonne B et cochez bien dans la fenêtre affichée "continuer avec la sélection en cours"). Dans ce cas les formules ne changent pas.
Du moins chez moi c'est comme ça que ça se passe.
0
xuorel Messages postés 254 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023
10 avril 2019 à 23:51
J'ai préalablement sélectionné tout le tableau et cliqué sur "filtrer".
J'ai utilisé ensuite les petits boutons en haut des colonnes pour faire les tris
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 11 avril 2019 à 07:30
???????vous voulez trier, ou vous voulez filtrer?
dans le cas que vous citez (filtrer) les formules ne changent pas de ligne, mais seules sont visibles les ligne sélectionnées, voyez les N° affchés dans la règle des lignes à gauche
Donc la valeur ressortie par la formule reste la même Si vous avez un problème avec ça il vient d'ailleurs.
déposez un modèle avec filtre appliqué comme vous le faites que l'on voit pourquoi?
0