Sélection d'une ligne en fonction de 2 combobox avec Excel 2010 [Fermé]

Signaler
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
-
Bonjour,
Actuellement je possède une gestion de stock en VBA
Je sélectionne à l'aide d'un Userform le diamètre de barre avec une combobox1 qui m'ouvre la page de mon classeur suivant le choix de celui ci.Maintenant j'aimerai intégrer une seconde combobox pour la gestion des numéros de coulée. Et lorsque le stock de cette coulée arrive à zéro changer de N° de coulée. Je ne vois pas la fonction à utiliser. Je peux aller jusqu'à trois n° de coulée. J'aimerai qu'Excel 2010 choisisse la bonne ligne en fonction de ce choix de coulée et effectue les calculs sur la bonne ligne dans mon classeur à la bonne page.
Un grand merci pour votre contribution

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86

10 réponses

Messages postés
4653
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
137
Bonjour Cluses, bonjour le forum,

Franchement, sans le fichier qui va bien on va perdre beaucoup de temps. Propose-le anonymisé via un hébergeur de fichiers du style : https://www.cjoint.com.
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonsoir ThauTheme et le forum,
Comme convenu je vous fais suivre le fichier https://www.cjoint.com/c/IDjsL1cNbO4
J'ai rajouté la colonne O N° DE COULÉE à l'onglet 102 qui correspond au diamètre de barre
Les différentes listes déroulantes sont dans l'onglet LISTES.
Voila avec tout cela je veux choisir la la ligne de mon onglet qui corespond à mes 2 choix et gérer mon stock avec le userform GESTION MATIÈRE
Messages postés
4653
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
137
Re,

Désolé je ne comprend rien... Il y a plusieurs lignes avec le même numéro de coulée. Comment savoir la ligne que tu souhaites ?!...
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Donc si existe pas vous saisissez toutes les infos.......
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
c'est cela et excel me crée une nouvelle ligne
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Ok
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Petit probleme, les N°de coulees dans la liste existent tous ou pas et possible d'avoir le meme numero de coulee pour x diamètres?????????????????????????????
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
ces N° de coulées dans la liste existent tous et il est possible d'avoir le même numéro de coulée pour plusieurs diamètres. J'ai juste mis le zéro pour avoir une mise à zéro au démarrage de l'userform. Dans la sidérurgie ils peuvent partir de la même coulée pour effectuer différents diamètres de barres au laminoir.
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

fichier modifie:
Combobox saisie numero de coulee
_ctrl des le premier caractere
si un numero dans la liste commence par ce caractere
alors test si existe dans table reception feuille diametre alors affichage des donnees sinon pas affichage et vous devez saisir toutes les donnees que vous avez besoin
sinon msgbox avertissement

https://www.cjoint.com/c/IDwrC6BMGWf

Bonne chance
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
1 - la ligne choisie pour un même N° de coulée sera toujours la première entrée pour un diamètre identique FIFO oblige first un first out
2 - Vérification du N° de coulée dans la table sinon création de celui ci en le saisissant dans le USERFORM
3 - Ce tableau sert à la gestion des stocks dans un local extérieur à l'usine donc une mise à jour des stocks entrée sortie par N° de coulée est nécessaire.
4 - Oui je peux ajouter un diamètre ayant le même n° de coulée qu'un diamètre déjà stocké avec le même N° de coulée mais pour une raison de Fifo celui ci ne sera pas stocké avec le même adressage que le ou les précédents
5 - Il est possible d'avoir plusieurs n° de coulée par diamètre, des différents et des identiques.
6 - Pour le stockage usine pour l'instant je reste sur la même saisie que ce que nous avons déjà. Je suis entrain de réfléchir pour effectuer des statistiques de stocks: mini maxi; consommation mensuelle; annuelle . Peut être un autre Userform avec des entrées sorties et une notion de temps à moins qu'il y ai une fonction qui soit capable de me faire cela en automatique sans saisie de date ???
J'espère avoir répondu à vos questions et reste à votre disposition. Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,
1 -: je prends la premiere "ligne" du tableau en partant du bas…
2 -: Ok, creation
4 -: donc verifier si meme adresse pour ajout ou majour….

Quand est-il de la suppression "ligne" stock depot si passe a 0 ???????

Ben, ca prend forme!
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Re,bonjour,
Quand la ligne de stock est égale à 0 elle se supprime car l'historique des réceptions est suffisant. Est il possible de mettre un message du style "ATTENTION STOCK SERA NUL VÉRIFICATION AVANT VALIDATION" qui peut nous prévenir avant cette suppression cela peut nous éviter une erreur de saisie et pouvoir rectifier celle ci.
Merci
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Attention quand on parle de stock à zéro c'est uniquement la ligne concernée en cours de saisie et non l'ensemble des lignes du stock global d'un même diamètre.
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

zéro c'est uniquement la ligne concernée en cours de saisie

Ah que oui, c'était evidence…..
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Pourquoi les nouveaux)Numero de coulee ne sont pas crees a la Reception, cela serait plus logique!!
De plus, pour le moment, y a pas de contrôle de l'existance du Numero de Coulee avant validation!!!!
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
Oui oui pour un même numéro de coulée la mise à jour stock dépôt est bien celui qui est le premier en partant du bas. Par contre je ne comprends pas trop cette histoire de contrôles à rajouter .
Lorsque je tape 0 (zéro) dans n° de coulée il me dit qu'il faut créer ce numéro alors qu'il existe déjà.
Lorsque je fais une sortie de la totalité du stock celui ci me supprime la ligne mais me remet l'adresse et le n° de coulée lors de la validation.
Je poursuis mes essais et vous tient au courant.
Encore merci de votre participation je n'aurai pas cru autant de modifications pour une gestion de traçabilité
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,
autant de modifications pour une gestion de traçabilité
Ben si et y a pas toutes les infos normalement necessaires

adresse et le n° de coulée lors de la validation.
Ok, dans quelle cas ????
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

J'ai trouve.
Vous voulez la suppression de "ligne" sur clic bouton sortie et clic "oui" boite a dialogue ou sur clic sur validation ??
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
la solution idéale serait de signaler par boite de dialogue que le stock arrive à zéro lors du clic sur bouton de sortie avec validation si oui ou non la saisie est acceptée et de la suppression de la ligne lors du clic sur validation. Car de cette manière la personne qui effectue la saisie a une alerte lors de la sortie et peut réagir en cas d'erreur de saisie ou autre avant la validation et la suppression de la ligne si possible. Je dis bien si possible, peut être avez vous une solution plus simple
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

Ok
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Fichier modifie: https://mon-partage.fr/f/AdMyuFhJ/
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,
Oui, car pas d'automatisme qui fournit l'info aujourd'hui.
Je devrai en faire un bout aujourd'hui.

Prelevement: je vais mettre un "Prv" devant la coulee.
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

Ce fichier sera utilise sur un seul poste ou x postes???
Taille de ou des ecrans

Suite:
En regardant la partie prelevement, une chose m'interpelle: vous ne faites pas la mise a jour des Stocks Reception sur Entree Depot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Normal ou pas?????????????????????????????????

Suite:
Vous avez un prix HT/Kg et vous ne faites que Stock*Prix. Les barres ne pesent pas 1Kg!!!!!!
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

L'adresse sert a quoi?????
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
en principe il n'y aura qu un seul poste de la taille classique d'un pc.
la saisie des entrées sur Stock dépôt s'effectue en manuel car il faut se servir de l'userform Stockage matière afin de pouvoir créer les adresses indiquer le prix etc...
Je prends le global du stock dépôt +celui du de l'usine auquel il faudra que j'ajoute celui des transits voir tableau de synthèse.
Ici je prends la masse du stock global multiplié par le prix au kg.
Moi j"avoue que votre maîtrise de cette programmation est au top et je regrette de ne pas avoir eu un programmeur de votre niveau dans ma carrière logistique
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

RE ,
l'adresse dans le stock dépôt me sert à effectuer une sortie plus rapide plus fiable et ne pas chercher la bonne adresse. nous avons des palettes qui se trouvent à 4 m de hauteur.Il serait genant de descendre les palettes pour pouvoir effectuer une sortie
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re,

la saisie des entrées sur Stock dépôt s'effectue en manuel
Tout a fait Thierry, mais c'est pas la question, relisez….
Prix saisie en Depot par diametre: pour que ce soit vrai cote Usine, il faut que le stock transit soit mis en entier dans le stock Usine sur consommation complete du dit stock pour mettre un prix Usine.
You pige
D'où ma question que je voulais poser aujourd'hui: transfert transit-usine a l'unite ou global?????

taille classique d'un pc.
C'est l'ecran qui m'interesse, dim en pouces (pas avec le doigt, quoique….)

masse du stock global multiplié par le prix au kg.
Non, a priori, vous prenez le nombre de barre ou alors y a un bleme vu qu'il n'y a pas d'unite

une sortie plus rapide plus fiable
Si vous le dites
Adresse pas utile en Stock Usine? (demande de precision)

Une fois tout ces petites broutilles resoluent, nous pourrons faire la tracabilite de tous ces mouvements de ferraille

un seul poste
Une ou plusieurs personnes? Car il faudra des noms, des responsables a l'insu de leur plein gre quoi…….
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

ce message s'ouvre à chaque ouverture du programme
Donc, pas de plein écran permanent !!!
Ok, pour msg mais balayage de toutes les feuilles. J'espère qu'il n'y a pas 50 msg a chaque fois!!!
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
Si il y a possibilité de plein écran permanent d'accord le mieux serait qu'il défile sur l'écran en permanence. Les uns à la suite des autres. Avec notre nouveau Fournisseur le problème est pratiquement résolu.Mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Actuellement il y a 23 sortes de diamètres mais la tendance est à la baisse car nous choisissons chaque fois que nous le pouvons un diamètre qui englobe plusieurs fabrications mais à chaque fois il y a négociation de prix .....
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Re
Ok
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
pas de nouvelles depuis le 25/08/19 alors je viens en prendre.
Y a t il un épisode que j'ai manqué. Je relisais mes mails et je m’aperçois qu'une réponse ne vous a pas été donnée. Le stock de matière n'est pas en barre mais en Kg. En effet la longueur des barres est beaucoup trop variable 1 mètre 3 mètres et même jusqu’à 4 métrés suivant le diamètre.
Dans l'espoir d'une réponse
Mreci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Y a t il un épisode que j'ai manqué
Y a pas eu d'episode. Pour le moment ai d'autres occupations mais dans le semaine je me remets au turf.

pas en barre mais en Kg.
Oui et ????
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Je repends le collier. Le temps de me remettre les idees en place en relisant tous vos post sur aout-septembre et je pianote
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
Je vous fais confiance
Encore merci de votre implication
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
y a t il des problèmes?
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Non, pas de problème, je donne un peu de mon temps a d'autres sur CCM. Pas d'inquiétude, je ferais ce que je vous ai écrit. Je reflichis entre autre a l'architecture de votre application (plusieurs form dédiées a une activité )
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Vu qu'une coulee peut servir a plusieurs diamètres, ceci veut dire que le stock est banalise. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux d'avoir une forme pour les entrees stock car sur la forme Stockage le Diametre doit etre choisit ou je mets un bouton pour pourvoir faire une entree stock. Je cogite pour les modif coulee si BL ou FAC et sur le changement d'adresse coulee.
Ce qui me pose probleme c'est votre affectation d'un prix a un diametre et la coulee peut etre utilisee pour d'autres

Suite:

Pour entree stock: double click sur le label N°COULEE ENTREE

Suite:

Qui fera les modifs numero Coulee BL/FAC, le prix Coulee, L'adresse Coulee??????
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez la métallurgie mais à partir de minerai ou d'acier recyclé ils fabriquent des blooms (sorte de parallélépipède de fonte) très riche en carbone et d'un certain poids qui conviennent pour fabriquer de l'acier par affinage de cette bloom.Voilà pourquoi à partir d'un même départ ils peuvent fabriquer plusieurs diamètres par différents procédés. D'où la traçabilité.
Donc le flux matière de mon acier est :
1 - commande d'un diamètre avec un prix
2 - réception avec un numéro de traçabilité ( fourni par le fabricant) d’après la commande
- une date
- Un diamètre
- un poids
- un numéro de traçabilité
3 - Une mise en stock avec adressage et gestion de la quantité par adresse
un diamètre
un N° de traçabilité
un poids
une adresse par palettes
4 - Un transfert du stock vers l'atelier par diamètre et N° de traçabilité depuis ce stock adressé
5 - Usinage
Il ne faut pas perdre de vue que le stock est géré par diamètre en kg avec un prix et une traçabilité et une adresse en sachant qu'un diamètre peut avoir différents numéros de traçabilité (fabrication).
Toute les saisies se feront par la même personne.
Le prix est fonction de la quantité commandée (poids) et du diamètre (fabrications différentes) d'où les variations.
Pour ce qui est de la saisie le mode Commande - Réception - Entrée en Stock - Transfert en Atelier - et Sorties de l'atelier avec une saisie par la même personne à chaque opération me convient bien. D'où l'utilisation de tableaux "commande réception" "gestion stockage" "gestion atelier".
En espérant avoir lever le doute sur cette gestion de stock.
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

je ne sais pas si vous connaissez la métallurgie
Je connais très bien la métallurgie et la gestion de stockage que ce soit metal ou autre.
Merci pour ce resume.
Donc une seule personne pour toutes ces saisies et modifications (c'est prévu ), quelle responsabilité ...
Le ou la coupable sera facile a trouver!!
En est-elle consciente??
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

Fichier pas mal revu pour commande_reception, stockage_matiere: https://mon-partage.fr/f/8gcb2VKP/
Dans Stockage_Matiere, j'ai volontairement fait une nouvelle ligne pour toute entree dans depot, transit, embarreur. Vu votre affaire de fifo, je ne vois pas la pertinence de faire des cumuls.
A vous de m'eclairer…..
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
>
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020

Bonjour,
OK je fais les essais et reviens vers vous pour les commentaires
Merci
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
>
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020

Re,
La saisie d'une commande fonctionne
Quand je veux faire une réception la création d'un nouveau N° de coulée ne fonctionne plus
Quand je veux entrer un stock du stock dépôt au stock transit ça ne fonctionne pas non plus
Je suis déçu mais que dire ????
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,

Je suis déçu mais que dire ????
Attention, c'est sur mon temps libre et j'enfreins allègrement une règle d'or de CCM: aide, pas faire a la place de......
Je vais refaire des tests et verifier que ce que vous affirmez.........
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020

Re,

Au fait, vous pouvez chercher ce qui ne marche pas!!!!
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour,

fichier modifie
Nouvelle Coulee:
Boutons inutilisables !!!!!!
Pas trouve pourquoi, ai supprime le code

Stockage:
Pour moi, ca "marche". Par contre adresse: Allee, Etage, Emplacement
https://mon-partage.fr/f/ifhW8O6V/' rel='noopener noreferrer' target='_blank'>https://mon-partage.fr/f/ifhW8O6V/https://mon-partage.fr/f/ifhW8O6V/

Quand vous voyez qu'il y a un probleme, decrivez le ald d'ecrire "ca marche pas"
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,
2- Ne se produit pas systématiquement, mais j'ai une idée liee a l'écriture des cellules entre crochets

Adresse: Ok

(4 lignes) est complet
Quoi t'est ce??

mêmes valeurs Adresse N° de coulée
Je verifie, car normalement il devrait y avoir deux lignes pour le moment (votre FIFO) et le total du poids c'est quoi

Accepte des stocks négatifs: comment je n'ai pas compris
En saisie ou ????
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
>
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020

Bonjour,
4--- Quand le tableau Stock Transit est complet soit avec 4 adresses différentes pour un diamètre identique l'action du double clique sur la ligne de stock dépôt ne s'enregistre pas dans le stock transit. Par contre j'ai fait mes essais avec le Ø20 est ce que les lignes sont saines ? J'ai refais des tests avec le Ø26 et là pas de problèmes.
-------Quand je parle du total du poids c'est la somme même adresse même N° de coulée
-------Accepte des stocks négatifs:
Quand je double clique sur une ligne avec le stock à zéro dans le stock transit pour mettre le stock en Stock Embarreur je peux faire une sortie de stock bien qu'il n'y ai plus de stock( 0 -100 = - 100). Ne serait il pas possible de supprimer la ligne quand elle arrive à zéro. et avec la somme de chaque stock même N° de coulée même adresse même Ø le problème ne se poserait plus. Avec une condition excluant tout stock négatif
Merci
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,

ce que les lignes sont saines ?
Si vous prenez les données du fichier que j'ai écrites, il faut faire une raz et entrer des données réelles

Accepte des stocks négatifs:
Corrige, seul endroit ou je n'avais pas modifié

Adresse: Ok

je peux faire une sortie de stock bien qu'il n'y ai plus de stock
Ben oui, qui a demande de conserver la ligne si dans le stock precedent la coulee existe!!!
Je peux modifier le code pour ne pas pouvoir faire des sorties sur stock 0
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
>
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020

Bonjour,

OK pour la RAZ

Stocks négatifs j'attends la modification

Merci pour la modification des adresses

Pour être plus clair dans le choix de conserver une ligne ou ne pas la conserver si le stock est à zéro.
---- Dans le stock Dépôt quand l'adresse a une valeur de stock zéro la ligne est supprimée
---- Dans le stock Transit quand l'adresse a une valeur de stock zéro la ligne est supprimée
---- Dans le stock Embarreur quand l'adresse a une valeur de stock zéro la ligne est supprimée
Nous nous sommes mal compris pour conserver la ligne il s'agissait de pouvoir avoir un historique des réceptions

Par contre je m’aperçois que les différents stocks par Ø n'ont pas le stock global affiché ne serait il pas possible de le calculer et l'afficher. Est ce le but du tableau dans la feuille "liste"?
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,

les différents stocks par Ø n'ont pas le stock global affiché
Vois pas ce que vous demandez. J'attendais pour savoir car sur le fichier d'origine ai pas saisie la chose
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291
Bonjour, meilleurs vœux 2020

fichier a tester: https://mon-partage.fr/f/w55wZ0kG/

Je regarde pour stock diam. Feuille liste par coulee, j'envisageais de faire le compte et decompte stock Depot fonction E/S.
Si vous voulez un stock par diam tous stock confondu c'est faisable sur Stockage suivant diam select
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour et meilleurs vœux 2020

Je ne m'attendais pas à une nouvelle réponse. J"ai testé une réception et la saisie s'inscrit à nouveau dans la feuille un du classeur. Je testerai le reste demain.
Merci pour cette version
Messages postés
15221
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2020
1 291 >
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020

Bonjour,

Ayant de vous nouvelles, je continue. Pouvez expliquer vos un peu plus l'affichage des stocks par diamants, coulees Etc..