Explorateur de fichier HS

Résolu/Fermé
Ofanim Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - Modifié le 6 avril 2019 à 23:59
Ofanim Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019 - 7 avril 2019 à 20:44
Bonjour,

Depuis hier et surtout aujourd'hui il ne m'est pas possible d'utiliser l'explorateur de fichier (je suis sous Windows 10 et celui-ci est à jour) que ça soit ouvrir un dossier sur le bureau ou bien lorsque je clique sur les icônes associées dans le menu "démarrer".
De plus il m'est impossible de supprimer un fichier dans la corbeille lorsque je fait un "clic droit -> vider la corbeille", il y a un flash noir et rien ne se passe, le fichier est toujours dans la corbeille

J'ai vu pas mal de tutos disant qu'il faut ouvrir le gestionnaire de tâche et relancer explorer mais bon le gestionnaire ne s'ouvre même pas (il ne répond pas et c'est galère à le fermer).

Pour info le PC n'a que 5 mois et il n'y a rien d'illégal de téléchargé ou d'installé (et donc pas de virus ou de fichiers provenant de sources pas trop sures).

Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
7 avril 2019 à 00:53
Salut,
essaie ceci:

1- ouvre une fenêtre de commande > touche Windows + R en même temps puis relâche le tout et tape cmd puis Entrée (le mieux étant de le faire en mode Administrateur)
2- tape sfc /scannow puis Entrée
3- Windows va vérifier l'intégrité de ses fichiers propres au fonctionnement du PC > attendre la fin (cela peut être lent, tout dépend du disque dur, s'il est fragmenté etc..)
4- A la fin, il y aura un bilan de la réparation éventuelle > redémarre le PC > tiens nous au parfum


@ plus
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
7 avril 2019 à 00:57
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Ofanim Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
7 avril 2019 à 14:27
Bonjour à tous et merci pour vos retours,

J'ai testé le sfc /scannow mais celui-ci m'affichait un message d'erreur aux alentours de 25% et l'analyse se terminait.

J'ai tenté une réinstallation de windows via le media center (avec conservation des fichiers + applications).

J'attends de voir si cela va fonctionner ( c'est en cours)
0
Ofanim Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
7 avril 2019 à 20:44
Bon bah pour le coup il semblerait que la réinstallation de windows fonctionne, pour l'instant je n'ai plus de souci avec l'explorateur, il y a du avoir une corruption de fichier ?

Je touche du bois :)
0