Macbook Pro : écran gris logo Apple roue chargement qui tourne indéfiniment

Résolu/Fermé
HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 4 avril 2019 à 17:35
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 1 nov. 2019 à 15:13
Bonjour à tous/toutes,

je viens vers vous au sujet de mon MacBook Pro de mi-2012 qui reste bloquée sur l'écran gris de démarrage avec le logo Apple et la roue de chargement qui tourne indéfiniment.

Pour info : depuis quelques temps il mouline pas mal, surtout quand j'utilise la suite Adobe. M'étant habituée à sa "lenteur" je n'ai jamais pris la peine d'installer des versions plus récentes (je suis sous OS X Lion 12.7.5 la version d'origine). Depuis quelques semaines, je m'en sers moins notamment pour cette raison. Dernièrement, il s'est éteint tout seul.

Après avoir consulté des forums et autres manips, j'ai réussi à accéder à mon bureau (via le mode utilisateur unique en entrant fsck -fy plusieurs fois). J'ai immédiatement entrepris de faire un gros tri dans mes dossiers pour créer une sauvegarde la moins volumineuse possible. Seulement, au fil des minutes qui s'écoulaient (une vingtaine) il est devenu de plus en plus lent jusqu'à se figer, je ne pouvais rien faire. J'ai donc refait la manip fsck, continué mon tri ; redémarré l'ordi (car il devenait de plus en plus lent à nouveau, en l'espace de quelques minutes) ; continué mon tri ; redémarré une dernière fois et lancé une sauvegarde Time Machine sur un DD externe. Je me suis absentée pendant la durée de la sauvegarde et ai trouvé en revenant à nouveau mon écran figé avec aucune commande ne répondant, sans être certaine que la sauvegarde ai été effectuée. Lorsque je connecte le DD à un autre ordi, il n'est pas détecté... sans doute car configuré sous mac.

Depuis, lorsque je fais la manip Command + S, j'arrive sur l'écran noir avec les lignes blanches mais il reste bloqué sur la ligne
AppleAHCIDiskQueueManager : : setPowerState0xffffff800ab5ea00, 2 -> 1) timed out after 100762 ms

Je m'adresse à vous donc, pour savoir si vous auriez une/des solution(s) à ce problème. Sachant que j'ai des docs que j'aimerais ne pas perdre sur cet ordi...

Merci d'avance.


Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2019 à 21:30
Bonjour,

ça ressemble à un disque dur HS....

Il faut essayer de démarrer depuis la partition de secours, et de la faire un SOS

Selon la version installée :

Entretenir et réparer OS X 10.8
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

Entretenir et Réparer OS X 10.11
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Faire un test AHT au besoin :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Si vraiment rien ne va, il faudra installer un disque neuf dans le Mac, installer l'OS, et mettre l'ancien disque dans un boitier USB pour ensuite le connecter au Mac et tenter de récupérer les fichiers utiles

Cordialement.
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HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
6 avril 2019 à 13:38
Bonjour et merci de votre réponse,

j'ai suivi les instructions du 1er lien pour "démarrer et réparer à partir de la partition de secours". J'ai donc réparé le disque, ai eu le droit au message "le disque semble bien fonctionner" mais quelques secondes après mon DD n'apparaît plus du tout dans la liste de gauche.
Pour info en début de semaine, j'ai tenté de réinstaller OS à partir de menu Command + R mais aucun disque n'apparaît quand on me demande de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer OS.

Signe qu'il faut le changer ?

Merci d'avance.
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Utilisateur anonyme
6 avril 2019 à 14:04
Bonjour,

Pour info en début de semaine, j'ai tenté de réinstaller OS à partir de menu Command + R mais aucun disque n'apparaît quand on me demande de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer OS


bon signe et pas bon signe à la fois...

Pourquoi bon signe :
- parcqu'en principe un démarrage depuis la partition de secours, donc avec les touches cmd et R enfoncées, ce dernier se fait depuis la partition de secours interne au Mac, celle qui est installée et cachée se trouvant sur le disque dur interne. Ce qui voudrait dire que ce disque n'est pas HS...

Mais, peut-être mauvais signe quand même... pourquoi :
- lorsque un Mac ne trouve pas de partition de secours interne, (disque HS), il va essayer de démarrer depuis une partition de secours sur le net, depuis les serveurs Apple donc. C'est possible pour les Mac pas trop anciens. Dans ce cas, il ne sait pas ou ré-installer l'OS effectivement.

Ce qui est possible de tenter, c'est un démarrage avec la touche alternative enfoncée, et voir dans les choix de support de démarrage si le disque interne ou sa partition de secours interne est proposée. Mais il est également possible de remplacer le disque interne par un nouveau disque et éventuellement de placer l'ancien disque dans un boitier USB pour tenter de récupérer les fichiers.

Remplacer le disque n'est pas compliqué :
https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-89620

On peu même profiter de l'occasion pour remplacer ce disque classique par un SSD pour gagner en vélocité.

https://www.mac4ever.com/dossiers/74555_remplacer-le-disque-de-votre-macbookpro-par-un-ssd
Faudra alors penser à activer le Trim en fin d'opération avec Trim Enabler ou via une commande dans le Terminal :
https://www.journaldulapin.com/2015/06/16/apple-permet-dactiver-manuellement-le-trim-avec-el-capitan/

Bonne suite !,



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HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
9 avril 2019 à 18:06
Bonjour,

me revoilà, j'ai effectué un démarrage avec la touche alt enfoncée ; il me propose de démarrer avec : Macintosh HD ou Recovery HD ; j'ai aussi les suggestions de réseaux wifi.
Mon disque dur semble exister donc...

J'attends votre réponse avant d'essayer de changer mon disque dur.

Merci d'avance.
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HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
9 avril 2019 à 18:10
Et, en cliquant sur l'une ou l'autre des options (Macintosh ou Recovery HD), j'ai la même éternelle roue qui mouline sous le logo Apple.
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

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Utilisateur anonyme
9 avril 2019 à 18:18
Bonjour,



Essayez alors de recommencer ce que vous avez déjà fait , c'est à dire :

- choisir de démarrer sur Recovery HD,
- une fois qu'il a démarré sur cette partition de secours, choisir Utilitaire de disque
- sélectionner la partition de travail standard, donc Macintosh HD, et cliquer sur le bouton SOS

En effet, bien que le système indique que le disque semble OK, il faut parfois lancer une opération de réparation plusieurs fois pour cela soit fait de manière complète.

Essayez ensuite de démarrer normalement.

PS : Notez, qu'il est tout de même étrange que lors de la tentative de ré-installation, ce fameux Macintosh HD ne soit pas proposé...
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HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
9 avril 2019 à 19:08
Bon et bien, il y a du nouveau !
L'utilitaire de disque n'arrive pas à réparer le Macintosh HD :
"Utilitaire de disque a cessé de réparer Macintosh HD ; Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurer vos fichiers sauvegardés"
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Donc,

Ou bien le système, les fichiers système, sont trop endommagés pour pouvoir être réparés, ou bien le disque lui même pose problème, (même si la partition de secours a pu se lancer).

Il faut donc, tenter de ré-installer le système, mais pour y parvenir, avant cela, il faut depuis utilitaire de disque effacer le disque. La ré-installation ne fonctionnera probablement pas sur un système existant, même endommagé.

Autre solution, pour tenter de récupérer le contenu actuel, c'est changer le disque interne, y installer l'OS, puis mettre l'ancien disque dans un boitier USB de commerce pour ensuite le connecter au Mac.

Le souci sera de pouvoir démarrer le Mac alors qu'aucun système n'y est présent. Pour ça la solution serait d'avoir une partition de démarrage sur une clé USB ou de démarrer depuis la partition de secours encore disponible sur le disque interne et qui aura été mis dans un boitier USB externe.

Pour créer une clé USB de démarrage depuis la partition existante, ( donc en système actuel Lion, il est prévu l'assistant Apple :

https://support.apple.com/fr-fr/HT202294
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Sauf que, le Mac présent ne le permet pas en son état actuel, et qu'il faudra trouver une personne sur Mac prête à le faire pour vous.

Autre possibilité, toujours en trouvant une personne utilisant un Mac au moins aussi récent que le votre, et télécharger macOS 10.13 (ou 10.14), et créer à parti de cet autre Mac, une clé USB d'installation de OS X 10.13 plus récent que Lion et qu'un Mac de 2012 accepte.

Lien pour High Sierra
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12
Comment créer une clé USB d'installation de High Sierra :
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

Bonne suite

EDIT : pour les versions supérieures à OS X 10.7, il est nécessaire d'avoir au moins 8 Go de mémoire ram installée. Sinon, le Mac se traine lamentablement... Voir ici comment procéder pour augmenter cette mémoire si besoin est :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

Note : le modèle 13" non Retina accepte 16 Go bien qu'Apple annonce 8 Go seulement. Sur le modèle 15" Retina, il n'y a pas d'emplacements accessibles à l'utilisateur.

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HO-rtense Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 15:08
Bonjour,

7 mois plus tard je vous écris de mon mac qui fonctionne à nouveau ! Donc MERCI.
Je n'ai pas mis 7 mois à le réparer, j'ai fait ça il y a peu.
Il se trouve que le problème ne venait pas de mon DD mais de la nappe du DD ! Comme Francis me l'avait expliqué j'ai changé mon DD en passant sur un SSD mais pas possible d'accéder au SSD ! J'ai à nouveau chercher sur internet et ai trouvé ce souci que d'autres ont eu vis à vis de la nappe. Je l'ai changée et ai pu ré-installer High Sierra via une clé d'installation sur mon nouveau SSD. Et cerise sur le gâteau, vu que mon ancien DD n'était pas défectueux, je n'ai perdu aucune donnée et l'ai aujourd'hui en tant que DD externe !
Bref Merci beaucoup !!

Hortense
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_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
1 nov. 2019 à 15:13
Bonjour HO-rtense
Merci pour ce retour
Ritchi
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