Disque SATA devenu inaccessible. [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Bonjour,
J'ai, depuis plusieurs années, un disque SATA qui me sert exclusivement pour pour faire un double de mes données dans "Mes documents.
Curieusement je peux quand même sous linux Debian afficher le partitionnement avec les outils de partitionnement de linux (voir image jointe).
Depuis environ une semaine il est devenu inaccessible.


J'ai lancer aussi "boot-repair":
"paste.ubuntu.com/p/DRs2mZ8ZCM/"

Comment interpréter et, surtout y a t'il une solution pour récupérer le disque sans le ré-formatter?
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
1875
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
266
Bonjour,

De base vous êtes sous Windows ? Avez vous commencé par lancer un "Check Disk" ?
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/

Cdlt.
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14
Bonjour,
Comment faire un "checkdisk" sur un disque qui n'est pas visible sous Windows?
Dans les "outils administration" et "gestion des "disques" le disque est absent/invisible!
En fait il n'y a que sous Linux que j'arrive à voir le partitionnement du disque avec "Gparted" entre autre, mais il est impossible de "monter" le disque.
Je sens une corruption de la piste 0, mais la table de partition semble correcte!
Messages postés
1573
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
83
Bonjour Le Gardian,

Nous vous conseillons d'abord d'analyser le disque avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable, que vous pouvez télécharger sur ce lien :

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Tenez-nous au courant des résultats,

Bien cordialement,
Messages postés
1573
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
83 >
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Bonjour Le Gardian,

Nous vous conseillons de vérifier si votre disque est encore sous garantie afin de commander son remplacement.Sur ce lien vous pouvez vérifier la garantie de votre dispositif :

http://support.seagate.com/customer/fr-FR/warranty_validation.jsp

Bien cordialement,
Seagate Technology | Official Forums Team
IronWolf drives for NAS Applications - SkyHawk drives for Surveillance - BarraCuda drives for PC and gaming
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14 >
Messages postés
1573
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020

Bonjour,
Merci.
Pas la peine de vérifier la garantie: il a largement dépassé les 5 ans, même s'il n'a pas eu une utilisation intensive.
Je vais tenter la procédure de réparation avec "SeaTools" voire un reformattage avec Gparted.
Comme je l'avais écrit précédemment j'ai les données originales plus une copie de secours.
Après + de 40 ans de services matériels informatiques, je suis devenu maniaque des procédures de sauvegarde.
Messages postés
44113
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020
8 470 >
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

"je suis devenu maniaque des procédures de sauvegarde. "

Itou pour les sauvegardes et bon que 20 ans (et un peu plus) d'informatique :)
Messages postés
1573
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
83 >
Messages postés
44113
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2020

Bonjour,

C'est dommage de savoir que votre disque a dépasse sa date d'expiration de la garantie.

Tenez-nous au courant des résultats de la réparation.

Bien à vous,

PS : @Le Gardian et @madmyke, heureusement vous faites partie du club des personnes qui suivent les bonne pratiques pour stocker des données. ;-)
Seagate Technology | Official Forums Team
IronWolf drives for NAS Applications - SkyHawk drives for Surveillance - BarraCuda drives for PC and gaming
Messages postés
336
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
14 >
Messages postés
1573
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020

Bonjour,
En final, j'ai sollicité "Garted Live" et...j'ai retrouvé mon disque entier!...sans les données bien sur.
Curieux comme incident.
Autre info: je m’étais aperçu en lançant Linux que souvent j'obtenais le message suivant:
"kvm: disable by bios". Est-ce qui il a un rapport avec l'incident?
Merci à tous ceux qui m'ont suivi et accompagné pour ce problème.