Séparer une page portrait en deux sections

Fermé
gengen07 - 2 avril 2019 à 20:23
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 avril 2019 à 01:44
Bonjour,

Dans un document Word, je voudrais séparer ma page (portrait) en deux, de sorte que le haut de la page serait une image (4x6, différente sur chaque page) et le bas serait du texte en continu sur chaque page. Cependant, je n'arrive pas à trouver de quelle façon mettre tout ça en place pour que mon texte se suive... Quelqu'un saurait m'aider?
A voir également:

3 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 avril 2019 à 23:59
Salut @gengen07,

Réponse express
Une réponse express serait de dire que Word n'est pas particulièrement adapté à ce genre de travail.
Dès qu'il est question de mise en page un peu particulière... il trouve ses limites.

Réponse détaillée
Mais puisque tu utilise probablement la suite Microsoft Office, tourne toi vers Publisher.
Il est typiquement adapté à la mise en page des magazines, flyers et autres publications qui nécessitent un peu de fléxibilité. La prise en main de Publisher n'est pas bien compliquée car tous les produits Microsoft Office ont des interfaces unifiées.

Avec Publisher, tu pourras donc :
- choisir un format "Portrait" pour tes pages
- insérer une image/photo au millimètre près où bon te semble
- la redemiensionner si cela te chante
- modifier sa gamme colorimétrique
- insérer une ligne horizontale à mi-hauteur de la page
- insérer une zone de texte où tu placeras le rédactionnel

Ne restera plus qu'à reproduire les paramètres (hauteur, largeur, position) des images sur les pages suivantes.

De la même façon, tu pourras insérer d'autres zones de texte sur les pages suivantes et les "chaîner". De la sorte, le texte qui "débordera" d'une zone sera automatiquement "versé" dans la suivante.

Les zones de texte se positionnent également au millimètre près.
Et toute modification d'une zone de texte (hauteur, largeur, taille des caractères...) modifie automatiquement la dispersion du texte dans l'ensemble des zones chaînées.

Publisher n'est plus mis à jour depuis 2012 mais se trouve souvent sur les suites Office encore installées dans beaucoup d'entreprises. A vérifier sur ton PC.

Si tu ne dispose pas de Publisher...
La suite LibreOffice (libre et gratuite) ne propose hélas pas d'équivalent à Publisher. Le module LibreOffice Draw est orienté dessin et donc peu fonctionnel pour la gestion des textes. Le module LibreOffice Writer possède les mêmes capacités et limites que Microsoft Office Word.

Le poids lourd de la mise en forme flexible de documents, c'est InDesign de Adobe. Mais c'est payant... très payant.

Une alternative gratuite est possible avec Scribus, ici : https://scribus.fr
C'est libre, gratuit, dédié à la mise en page de documents non standards.
Donc, cela se rapproche de Publisher.

Attention, je n'ai pas dis que rien n'est possible avec Word !
Mais la gestion des positions est capricieuse et il ne faut être trop original dans le design des pages.

Bon marché !
Bonne route !
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
3 avril 2019 à 00:57
Bonjour,

Je confirme que Word n'est en principe pas adapté pour ce genre de choses.
Donc, effectivement tu peux utiliser Publisher, mais tu n'auras pas tes habitudes et le logiciel est quand même assez peu évolué. Tout dépend de ce que tu veux faire.

Toutefois, avec Word, j'ai inventé une solution magique, pas très compliquée à mettre en oeuvre, et qui marche super bien. Je l'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/mise-en-page/328-comment-inserer-en-entete-une-image-differente-sur-chaque-page

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié le 3 avril 2019 à 01:54
Bonjour gengen07.

Tu as obtenu une réponse détaillée et exhaustive de Ubahup, qui devrait te suffire.

Si, malgré tout, tu tiens à réaliser ton bazar avec Word, il te faudra :

- insérer 2 zones de texte l'une après l'autre et les ancrer,
- faire un copier-coller de la page 1 pour obtenir les pages 2 et 3,
- utiliser l'outil Créer un lien entre la zone de texte inférieure des pages 1 et 2, puis des pages 2 et 3,
- insérer dans les zones de texte supérieures les images successives,
- saisir le texte dans la zone de texte inférieure de la page 1 ; il débordera naturellement dans la zone de texte inférieure suivante.

https://www.cjoint.com/c/IDcxYXVFqqL
0