Date du mois précédent à fin de mois

Résolu/Fermé
sev33130 - 1 avril 2019 à 14:23
 sev33130 - 2 avril 2019 à 10:05
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible, sous Excel Mac, de créer une date qui me donnerait la date à la fin du mois tout en sachant que cette formule doit me permettre d'avoir une date en fonction de la date à laquelle je vais saisir mon document.

Je m'explique : si nous sommes le 1er avril 2019 et que j'envoie un document dont les éléments repris dedans sont du mois précédent, cette date doit être à fin mars.

En revanche, si je tape mon document le 25 mars pour des éléments toujours de mars, ma date sera toujours à fin mars.

Je ne trouve pas comment faire : toujours étais nulle

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
Modifié le 1 avril 2019 à 16:22
Bonjour

si vos dates à transmettre sont en A2:A100,cette formule:

=SI(SOMMEPROD((MOIS(A2:A100)=MOIS(AUJOURDHUI())-1)*1);FIN.MOIS(AUJOURDHUI();-1);FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0))

crdlmnt

0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La formule fonctionne à condition (enfin je crois) que l'on parle du mois en cours.

Pour plus de précision, j'ai une date saisie dans la cellule L14, qui correspond à la date d'envoi de mon fichier.

Donc, si je je souhaite que dans D16, apparaisse la date fin de mois précédent, la formule ne fonctionne pas (car je suis déjà passée au mois suivant) : en revanche, elle fonctionne si j'envoie des éléments qui concernent le mois en cours.

Je vous joints mon fichier Excel pour voir si vous arrivez à quelque chose : https://www.cjoint.com/c/IDboC0OVr5c

Encore merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 421
Modifié le 1 avril 2019 à 16:40
La formule fonctionne pour une liste de date de A2 à A100 qui n'était qu'un exemple à adapter, mais là je ne sais pas quel est le champ des dates à prendre en compte, vu qu'il n'y en pas dans votre tableau
mais peut être faut il remplacer 2:A100 par J28:J46 ??????
précisez ce que vous attendez
crdlmnt
0
En fait, il s'agit d'un bordereau d'envoi de situations à fin du mois XXXXXX.

Dans mon exemple, on parle du mois de mars.

Si j'envoi mon courrier avant le 31 avant, mes situations à fin mars => date ok.
En revanche, si j'envoi mes situations à fin mars en date du 02 avril => pas ok

Je voudrais juste automatiser la cellule D16 en fonction de la L14.

Après si c'est trop compliqué, je laisse tomber je l'écrirais tous les mois normalement.
0
1 avril 2019 à 16:45
... et en complément vous pouvez automatiser le texte en B124 avec cette formule:
="Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-joint, en 2 exemplaires, les situations de travaux à fin "&MAJUSCULE(TEXTE(D16;"mmmm"))&" "&ANNEE(D16)
0
A oui c'est bien aussi ça
0