Sujet net fond flou

Fermé
kandinski - 16 sept. 2007 à 10:27
 meeléalala - 28 févr. 2013 à 17:54
comment fait-on pour avoir un sujet net et un fond flou sur une même photo (j'utilise un d70's numérique)
A voir également:

5 réponses

Slt,

C'est la profondeur de champ.
Tu dois toi meme regler le diaphragme (1.7, 2.8, 3.5 etc..) plus ce chiffre sera petit, plus ta profondeur de champ sera réduite donc plus la zone de flou avant et après ton sujet sera importante. Au contraire, plus ce chiffre sera important, plus la zone de netteté sera importante avant et après ton sujet.
Si tu veux plus de détail ou de précision, no problemo.

Didier
3
Est-ce que c'est possible avec un numérique?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
21 sept. 2011 à 18:49
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu sous entends par "numérique", il y a peu de gens qui travaillent avec des argentiques de nos jours donc ton appareil doit être un numérique, reste à savoir si ce numérique est un compact ou un reflex, avec un reflex la chose est aisée mais souvent impossible avec un compact du fait que certainement très peu de ces appareils permettent ce genre de réglages.
Le top du top niveau simplicité et réussite pour un bon bokeh reste le reflex argentique de par le simple fait que sur ce type d'appareil il n'y a pas à aller fouiner dans les menus puisque tout est visible, sinon, pour le reste, c'est la même chose avec un APN...
Valable pour le numérique et l'argentique: http://www.4aep.com/Profondeur-de-champ

Luke.
0
On peut le faire avec un bridge?
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
16 sept. 2007 à 14:54
Salut

En plus des conseils judicieux donnés plus haut, quelques détails supplémentaires.
Tu devrais préciser l'objectif utilisé plutôt que le boîtier.

Si tu as un zoom de base (ouvrant à 3.5-5.6 ou quelque chose du genre), ça va être dur car même à la plus grande ouverture (le plus petit nombre), la profondeur de champ sera déjà importante et le fond risue d'être trop net (surtout avec un numérique au capteur plus petit que le film 24*36).

Ca sera mieux d'utiliser un objectif de plus longue focale (70-300 ou autre) qui à diaphragme et cadrage équivalent donnera une plus faible profondeur de champ.

Pense bien à éloigner le sujet du fond. Si tu photographies une personne située à 3 mètres de toi avec un mur situé un mètre derrière elle, le mur a bien des chances d'être (presque) aussi net que la personne. Par contre si la personne est toujours à 3 m de toi mais le mur à 5 ou 10 m derrière, il a plus de chances de ne plus être dans la zone de netteté.

Précision : je crois que le D70 à un testeur de profondeur de champ. Si tu arrives à l'utiliser, c'est royal car tu vois en réalité ce qui sera net ou flou sur ta photo.
1
Euh salut!
Moi j'ai un appareil photo semi-réflexe, et je n'arrive pas à faire un fond flou comme les réflexes normaux, j'ai bien lu votre conseil en ce qui concerne le diaphragme mais, je ne sais même pas comment régler celui-ci, pourriez-vous m'aider?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
9 janv. 2011 à 00:09
Bonsoir,

Moi j'ai un appareil photo semi-réflexe

C'est quoi?

Luke.
0
Je sais pas comment t'expliquer, c'est la femme qui m'a vendu l'appareil photo qui m'avait dit ca. Je m'y connais pas trop en APPAREIL photo, moi j'aime juste prendre des photos.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
9 janv. 2011 à 00:17
Bon, ben c'est quoi comme appareil? Avec le type et la marque on devrait trouver...

Luke.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
9 janv. 2011 à 00:17
Bonsoir,

Il se dénomme comment ton appareil photo?

Marque canon, Nikon etc...?

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
9 janv. 2011 à 00:19
A-il déjà un objectif interchangeable?
0
Bonjour Meg, qu'appelles-tu un semi Réflex ?

voilà un PDF d'explication : http://nicolas.fraineau.free.fr/photo/LesPrincipauxReglages.pdf

un site en anglais pour calculer sa profondeur de champ suivant la marque et le modèle de son APN :http://www.dofmaster.com/dofjs.html
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
9 janv. 2011 à 10:32
Salut,

Son semi-reflex est un Bridge, le Canon SX30 IS.

Bon dimanche.

THE BRAVEHEART
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
9 janv. 2011 à 10:49
Salut à tous,

Ben moi , je n'achèterais rien de particulier
Je ferais une photo normale et ensuite avec Gimp .....

Voila !!

Bon dimanche et amitiés

S'il y a lieu , vous répondrais plus tard , car il y a le bâteaux qui siffle , donc l'heure de l'apéro

végers
0
Merci pour toutes les infos, j'essaye demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-Ganoa- Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 4
15 févr. 2013 à 15:06
Ce sujet est là depuis longtemps, certes! Mais ceci peut aider quelques personnes:

Ayant moi-même un bridge (avec le quel il est extrêmement difficile d'obtenir un fond bien flou), voici comment procéder:
*Déjà, régler la profondeur de champs au minimum (F3.1 pour le mien), même si sur certains bridges la différence n'est pas forcément très visible...
*Ensuite, pour créer un fond flou sur un macro (ex: fleur), il suffit de prendre le super macro, de créer la mise au point (on appui mis fort sur le bouton) jusqu'à que le sujet soit net et l'arrière plan flou.
*Il faut retenir que plus le sujet est éloigné, plus le fond est flou!
*Les bridges et Réflexes étant équipé d'un zoom optique et non numérique, ce qui ne réduit donc pas la qualité (en grande partie), on va pouvoir créer un fond très flou grâce a une bonne technique!:
Se placer le plus loin possible du sujet, et le zoomer (si vous n'avez pas un bon zoom, le fond sera donc moins flou), et faire la mise au point, vous verrez que plus vous serez loin du sujet et plus vous aurez zoomé, votre arrière plan sera vraiment flou jusqu'à devenir uni!

En espérant vous avoir aidé! :)
0