Pratique excel

Résolu/Fermé
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - Modifié le 29 mars 2019 à 01:01
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - 6 avril 2019 à 08:19
Salutation à tous
dans une feuille excel, dans plusieurs cellules, je dois écrire RET(retard), OET (observation écrite) et bien d'autres...et à chacun un chiffre correspondant. exemple: RET...1; OET...2 mais il faut que ces chiffres s'inscrivent automatiquement dans des cellules "utiliséés comme synthèse" (toujours dans la même feuille) à chaque fois que l'on met les mots ci-dessus de manière aléatoire.comment faire cela?
Merci bien !
A voir également:

3 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié le 29 mars 2019 à 04:39
Bonjour,

Si j'ai bien compris votre demande , il faut passer par un bout de code en vba.
Code dans le module de la feuille 1
Option Compare Text

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Column <> 1 Then
        Application.EnableEvents = False
        Select Case Target.Value
            Case Is = "RET"
                Target.Value = 1
            Case Is = "OET"
                Target.Value = 2
                
            End Select
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub


A compléter avec les autres tests à faire, il suffit de recopier ces 2 lignes et de modifier selon les besoins
            Case Is = "ici le texte, entre guillemets"
                Target.Value = ici la valeur à attribuer, sans guillemet


Pour aller sur le module VBA de la feuille 1, faire ALT + F11


Saisisissez "RET" dans une cellule et le texte sera remplacé par 1, OET sera remplacé par 2, etc..

Avec le fichier:
https://mon-partage.fr/f/FfnUszqA/

Cdlt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 086
Modifié le 29 mars 2019 à 05:19
Bonjour.

Je te conseille de dresser un tableau de correspondance, et de t'en servir avec la fonction RECHERCHEV. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

0
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
6 avril 2019 à 08:19
MERCI Pour ces réponses, avec vos différents conseils, j'ai progressé mais surtout j'ai produit un excellent travail.
0