Pratique excel

Résolu
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salutation à tous
dans une feuille excel, dans plusieurs cellules, je dois écrire RET(retard), OET (observation écrite) et bien d'autres...et à chacun un chiffre correspondant. exemple: RET...1; OET...2 mais il faut que ces chiffres s'inscrivent automatiquement dans des cellules "utiliséés comme synthèse" (toujours dans la même feuille) à chaque fois que l'on met les mots ci-dessus de manière aléatoire.comment faire cela?
Merci bien !
A voir également:

3 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre demande , il faut passer par un bout de code en vba.
Code dans le module de la feuille 1
Option Compare Text

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Column <> 1 Then
        Application.EnableEvents = False
        Select Case Target.Value
            Case Is = "RET"
                Target.Value = 1
            Case Is = "OET"
                Target.Value = 2

End Select
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub

A compléter avec les autres tests à faire, il suffit de recopier ces 2 lignes et de modifier selon les besoins
            Case Is = "ici le texte, entre guillemets"
                Target.Value = ici la valeur à attribuer, sans guillemet

Pour aller sur le module VBA de la feuille 1, faire ALT + F11

Saisisissez "RET" dans une cellule et le texte sera remplacé par 1, OET sera remplacé par 2, etc..

Avec le fichier:
https://mon-partage.fr/f/FfnUszqA/

Cdlt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Je te conseille de dresser un tableau de correspondance, et de t'en servir avec la fonction RECHERCHEV. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

0
Gasymazoto Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

MERCI Pour ces réponses, avec vos différents conseils, j'ai progressé mais surtout j'ai produit un excellent travail.
0